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Ventilateur Auxiliaire (feu Dans La Boite à Fusible)

Publié : mer. juin 24, 2009 7:37 pm
par patrickd
Bonsoir à vous tous,

Il y a donc un peu plus d'un an, alors que je tirais ma caravane (1,3T) et que la route était plutot montante, la température de l'eau à commencé à monter (je la surveillais car je venais de changer le fusible du ventilateur auxiliaire qui avait fondu surement lors d'un précédent voyage, le moteur chauffait beaucoup surement du fait de ce fusible fondu), une odeur de brulé d'un seul coup dans la voiture, arrêt, recherche du pb et découverte de plusieurs fusibles brulés autour de celui du ventilateur auxiliaire. J'avais bien remplacé le fusible par un de bon ampérable (40A).
Aujoud'hui, mieux vaut tard que jamais, j'ai commencé à réparer la boite à fusible et j'étais parti pour remplacer ce ventilateur auxiliaire mais en parcourant le forum, je me rend compte que bcp de choses interviennent dans son fonctionnement, résistances etc ... Donc si je pouvais avoir l'avis des spécialistes que vous êtes, ce serait super.

Pour l'accès au ventilateur, j'ai trouvé une explication détaillée, mais c'est pour une BMW E39 est-ce que c'est grosso modo la même chose pour une E34 ?

BMW 525 TDS de 1992 355 000 km (E34)

Re: Ventilateur Auxiliaire (feu Dans La Boite à Fusible)

Publié : mer. juin 24, 2009 9:04 pm
par Steele
Salut !

Le début d'incendie que tu as subi n'est pas dû à un mauvais calibrage d'un fusible, mais plus probablement à un faux-contact entre fusible et porte-fusible.
Dès qu'il y a production d'étincelles, il y a un échauffement très important. Plus la consommation du circuit est importante, plus l'échauffement est rapide.

De nombreuses maisons ont flambé seulement pour cette raison, à cause de connexions déserrées dans le tableau de distribution électrique, ou sur le socle d'une prise utilisée.

Pour le remplacement du ventilateur, aucun problème à prévoir.
Le seul organe physiquement présent est la résistance de puissance qui consomme une partie du courant, afin qu'il tourne plus lentement (commutation de 1ère vitesse de rotation).

Sur E36, il ressemble çà :

Image

Re: Ventilateur Auxiliaire (feu Dans La Boite à Fusible)

Publié : mer. juin 24, 2009 9:12 pm
par patrickd
Tu penses que le simple remplacement du porte fusible (l'ancien a brulé de toutes façons) peu régler le problème ?
Vois tu un moyen simple de tester le fonctionnement du ventilateur que j'ai actuellement ?

Merci d'avance

Re: Ventilateur Auxiliaire (feu Dans La Boite à Fusible)

Publié : jeu. juin 25, 2009 8:21 am
par Steele
Pour la première question : OUI !!! :D


Il est difficile pour un particulier de tester un moteur électrique.

Mais une chose est sûre, s'il force de façon anormale, il va consommer beaucoup plus de courant, d'où l'intérêt de protéger le circuit avec un fusible du calibre prévu.

Si ce fusible grille régulièrement, alors tu n'as guère le choix : remplace le ventilateur.

Re: Ventilateur Auxiliaire (feu Dans La Boite à Fusible)

Publié : jeu. juin 25, 2009 1:35 pm
par patrickd
5 portes fusibles remplacés et tout semble marcher impec.

Super sympa et utiles tes conseils :top:

Grand merci à toi