Chauffe 525 Tds E34 '93

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
alattack

Chauffe 525 Tds E34 '93

Message par alattack »

Bonjour à tous,

Je faisais quelques recherches suite à une probleme de chauffe sur ma BMW 525 TDS E34 de '93, et je viens de tomber sur votre forum qui semble être une petite mine d'or.

Je recherche un peu d'aide, car j'ai trouvé plein de différentes infos (recheche google et sur ce forum), mais je ne sais trop où donner de la tête.

Petite pose des hypothèses (comme les maths au collège!):
Je suis propriétaire d'une BMW 525 TDS E34 de '93, première main, entretien BMW, puis petit garagiste il y a 3 ans (la voiture ayant perdue en valeur, et la révision BMW coûtant un rein!)
La voiture à 259 000 km, le vilbrequin à cédé à 200 000 km, à été changé, ainsi que la pompe à eau. (pas d'autre dommages au moteur: j'ai coupé le contact bien heureusement avant que tout casse...)

J'ai des soucis de chauffe qui apparaissent de temps en temps, uniquement par temps très chaud (température extérieure aux alentours de 34/36°c et plus), ou sur autoroute en côte (130km/h compteur sans clim' avec une température de 34°c: la voiture perds de la puissance à l'accélération et l'aiguille par vers la zone rouge doucement, ou dernièrement, aux alentours de 24/26°c extérieur avec la clim' en route toujours à 130km/h), dans ces cas là, je redescend à 110 km/h, la température ne monte plus, et redescend au milieu de la jauge sur le plat ou la descente qui suit...)

J'avoue avoir cherché avec l'aide de mon garagiste les causes: ont étés changées suite à ceci le thermostat et le viscocoupleur du ventilateur. Je suppose qu'il à fait une purge du liquide de refroidissement par la même occasion (en tout cas il à changé le liquide de refroidissement).

La voiture ne fait pas de fumée blanche, pas de sur-consommation de liquide de refroidissement ou d'huile.

Après le dernier passage au garage, mon garagiste à commencé à parler d'un éventuel joint de culasse et m'as dit de faire un test: mettre la chauffage à fond lorsque la voiture chauffe (il parrait que ça fait baisser la pression dans le circuit de refroidissement): j'ai fait le test lors de la dernière chauffe, l'aiguille à très légèrement baissée, mais rien de très significatif (il faudrait que je refasse d'autres test lors de la prochaine chauffe).

A savoir: la voiture fait environ 70 km / jour, les problèmes de chauffe sont apparus en Mai de cette année, et j'ai eu en tout et pour tout: 1 chauffe en Mai (grosses chaleur + montée sur autoroute sans clim), 2 chauffes en Juin (1 fois: grosses chaleur + montée sur autoroute sans clim, une autre fois, grosse chaleur , périphérique + ville sans clim), 2 chauffes en Juillet: (les deux fois des montées sur autoroute à 130km/h, avec clim la voiture chargée, la première fois lors de grosses chaleurs, la seconde fois la température extérieure était aux alentours de 26°c).

Je pense avoir tout dit: avez vous des avis sur la question? :rolleyes:

Prochaine chose à faire sur la voiture: vérifier l'encrassement du ventilo (on sait jamais!)

rocaldo

Re: Chauffe 525 Tds E34 '93

Message par rocaldo »

salut,

pour un indice de joint de culasse, fait un test des compressions .... ensuite on dirait plutot a un probleme de pompe a eau et/ou calorstat qui s'ouvre mal ..
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

halley

Message par halley »

Pompe à eau qui commence a rendre l'âme ?

Edit : Grillé lol
- Super 5                                 - Octavia 2.0L TDi 140 2012
- Clio 1.5L DCI                         - Xantia Break 1.9TD
- Audi A4 B6 Avant 2L FSI       - R5 GT Turbo
- Ford Fiesta 1L25                   - Golf GTI 8S EV
- Peugeot 405 1L9 d                - BMW 316 i E46
- BMW 524 TD E34
- Audi TT 2L TFSI
- BMW 730D E65.

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

alattack

Message par alattack »

Wow, merci pour vos réponses rapides, ça m'arrangerait que ça ne soit pas le joint de culasse (ça on s'en doute!)

Très bêtement: comment faire le test des compression? (j'ai lu de vérifier si les durits ne sont pas "bétonées" avec le moteur chaud: est-ce ça?)

rocaldo

Message par rocaldo »

non avec un compressiometre
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

alattack

Message par alattack »

Bon, et bien ... je vais m'y atteler dès que possible alors!

Merci

venturi2

Message par venturi2 »

J'ai le même symptôme : elle ne chauffe que dans ces conditions : température extérieure élevée, clim, dans une montée un peu longue sur autoroute où, si on veut maintenir la vitesse, faut tirer un peu sur le moteur (3000 tours). En embouteillage, rien, l'aiguille du thermo reste à midi. Donc je ne m'en inquiète pas plus que ça : la pompe à eau a un an, le calorstat était alors OK lui aussi, contrôlé.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Question bete comme ca, as tu constaté une baisse du LDR?

Regarde dans ton bocal, moteur tournant si tu as bien un petit jet au niveau du bouchon, si oui tu as une circulation du LDR donc ta pompe à eau ok.

Par contre il se peut que la purge soit mal faite, c'est à dire que tu peux avoir une bulle d'air qui se balade dans ton circuit et donc ca chauffe par moment.
Si tu peux mets ton moteur en chauffe, au ralenti, en ayant pris soin d'ouvrir le bouchon du bocal et avec un thermometre que tu plonges dedans tu regardes la température, tu dois avoir une stabilisation au alentour de 80°c. Si c'est plus, ton calorstat est malade ou alors ton circuit de refroidissement est bouché. Voir le calorstat est monté à l'envers (bille vers le haut) ou un malin à mis du liquide anti fuite (garagiste???) C'est le cas pour moi.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

alattack

Message par alattack »

Hello,

Comme je le précisais, je n'ai pas de baisse du LDR (enfin, rien de plus que la normale à ce niveau là, idem pour l'huile!)

Dans tous les cas, je vais regarder les points que tu me conseilles, c'est des contrôles faciles à faire, et ça m'en apprendra un peu plus sur ce qu'il arrive à ma titine !

Merci

*Edit de mon premier message, la voiture à 359 000km et non 259 000km (fatigué moi!)*

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Bonjour!

J'ai eu exactement le même soucis que toi... le moteur chauffaiy aussi lorsque je la poussais un peu et que je montais les côtes. j'ai une 324td de 87, j'ai espéré que se soit la pompe à eau ou le calorstat etc...
Mais non... c'était bien le joint de culasse, le LDR ne baissait pas tout de suite, puis une fuite au niveau du joint est apparu à l'extérieur du moteur et la il diminuait lentement. je l'ai donc mise au garage pour changer ce joint, pas le choix.

La culasse a été mise en épreuve est j'ai du la changer car elle était fissurée, le garagiste m'en a trouvé une d'occasion, mais elle été nettoyée et rectifiée !
Maintenant je n'ai plus du tout de problème de chauffe, ça ma couté environ 1000€.

Alors j'espère que pour toi se ne sera pas ça, mais évite de rouler trop longtemps lorsque qu'elle chauffe, tu risques de fissurer la culasse.

Bon courage à toi !!
Un jour tout ira bien tu veras [/b]

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »