Bonjour à tous,
Voilà depuis quelques temps que je me casse la tête à savoir d'ou vient mon pb de pression dans le LDR.
Pour info je n'ai pas de perte de LDR, pas de mayo dans l'huile et inversement. Fumé au démarrage à froid un peu blanc, bleu.
Bon la tite mère est de 89 avec 190 000km, jamais brutalisé par moi ou mon père, mais par les 2 précédents fort possible.
J'ai changé le radiateur et j'ai mis un compatible identique sauf le sertissage sur le coté qui est vraiment merdique, en bref évitez le compatible. La pompe à eau est neuve, et je viens de faire le calorstat cet aprem.
Bref je rempli le ldr, je vide les bulles sur le boitier calorstat, masse un peu les durites pour chasser l'air restant, et je démarre.
Le moteur monte tranquillement en température, mais l'aiguille et sur midi voir un chouilla plus.
Le nouveau calorstat est marqué à 80° et après test casserole c'est 85° qu'il s'ouvre. Je pense que ma différence viens de là.
L'ancien lors de test c'est ouvert à 80° pile poil et à explosé arrivé à 87° (une patte en laiton à cassé au point de fixation), mais avec celui là l'aiguille était toujours un poil en dessous de midi et rarement la température dépassait le midi.
Mais là avec le nouveau, je mets en chauffe, le calorstat s'ouvre bien (durite haut brulante, et celle du bas tiede, donc super ca fonctionne. Hormis le petit poil plus chaud indiqué par l'aiguille, je me dis c'est rien. Je coupe le moteur le temps de ranger deux trois outils (5 minutes) je redémarre, l'aiguille un peu en dessous midi, normal ca refroidi, je referme le capot et laisse le moulin tourner et 5 minutes plus tard, l'aiguille est passé sur la graduation apres midi.
Je pense avoir bien purgé mon circuit mais je doute.
Pour info j'ai mis un filet de patte à joint silicone noir entre les deux elements du boitier calorstat. Je ne pense pas que mon pb vienne à cause de ca.
Je n'ai pas de surchauffe moteur ni conso, donc je me pose des questions sur cette fichue culasse. J'ai pas trop envie de tomber cette culasse, car je ne suis pas assez équipé (clé dynamo, douilles injecteurs et culasse).
Donc si vous avez des idées, je suis preneur
Calorstat Sur 524td
- DIDSTY
Calorstat Sur 524td
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- patgtr91
Re: Calorstat Sur 524td
lo,
j'ai aussi une aiguille qui se situe juste au dessus de midi , et ça depuis que j'ai la BM ..
calorstat & visco neufs ...
par contre une chose que j'ai remarqué , c'est qu'il a fallut un temps fou ( quelques jours ) pour sentir la durite du bas
monter en température ...
bref , je ne vois rien d'alarmant pour ton soucis , peut être qu'une purge moteur chaud ( calorstat ouvert) finirait de chasser
d'éventuelles bulles ???? c'est co... , mais ne pas oublier d'ouvrir le chauffage , ( on y pense pas forcement par cette chaleur ) ...
pour la pâte , perso j'ai mis la bleu , pas de soucis ..
la seule chose qui pourrait avoir son importance , est s'il y a un sens de montage pour le calorstat , le mien avait une petite fléche pour indiquer le haut
a+ pat
j'ai aussi une aiguille qui se situe juste au dessus de midi , et ça depuis que j'ai la BM ..
calorstat & visco neufs ...
par contre une chose que j'ai remarqué , c'est qu'il a fallut un temps fou ( quelques jours ) pour sentir la durite du bas
monter en température ...
bref , je ne vois rien d'alarmant pour ton soucis , peut être qu'une purge moteur chaud ( calorstat ouvert) finirait de chasser
d'éventuelles bulles ???? c'est co... , mais ne pas oublier d'ouvrir le chauffage , ( on y pense pas forcement par cette chaleur ) ...
pour la pâte , perso j'ai mis la bleu , pas de soucis ..
la seule chose qui pourrait avoir son importance , est s'il y a un sens de montage pour le calorstat , le mien avait une petite fléche pour indiquer le haut
a+ pat

- DIDSTY
Salut Pat,
J'ai bien fait attention à la fleche, et je l'ai monté comme l'ancien, c'est a dire vers le haut.
Mais je ne pense pas qu'il y ai une grande importance. Comparé au M51, il y a une bille qui elle doit etre en haut et donc la fleche en bas, tout ca pour faciliter la purge.
J'ai vu sur d'autres forum en anglais qu'il fallait percer un petit trou sur le haut du calorstat, pour eviter les surchauffes eventuelles et pour chasser l'air plus facilement.
Comme je disais la purge, ce n'est pas la première fois que je la fait, j'ai mis le contact (sans demarrer) mis le chauffage a fond, rempli, purgé sur le boitier calorstat, et ensuite démarré, repurgé en fonctionnement, arreté le moteur, repurgé le boitier calorstat (pas de bulles), redemarré et c'est là que c'est monté d'un cran en température.
Moi qui au final pensait regler mes problemes de pression dans le ldr, je sens que je vais avoir maintenant une surchauffe.
Après j'ai oublié de preciser, mais je pense qu'un petit malin (garage bmw je pense) à mis du liquide anti fuite, donc je me retrouve a filtrer à chaque fois le ldr (récup car récent), et j'y trouve des fibres de couleur marron, malgré un bon rincage du moteur, j'en ai toujours. Ce que j'ai peur, c'est d'avoir à changer cette culasse, car je n'ai pas forcément envie de balancer 1000€ sans compter tout les accessoires qui vont bien avec....
J'ai bien fait attention à la fleche, et je l'ai monté comme l'ancien, c'est a dire vers le haut.
Mais je ne pense pas qu'il y ai une grande importance. Comparé au M51, il y a une bille qui elle doit etre en haut et donc la fleche en bas, tout ca pour faciliter la purge.
J'ai vu sur d'autres forum en anglais qu'il fallait percer un petit trou sur le haut du calorstat, pour eviter les surchauffes eventuelles et pour chasser l'air plus facilement.
Comme je disais la purge, ce n'est pas la première fois que je la fait, j'ai mis le contact (sans demarrer) mis le chauffage a fond, rempli, purgé sur le boitier calorstat, et ensuite démarré, repurgé en fonctionnement, arreté le moteur, repurgé le boitier calorstat (pas de bulles), redemarré et c'est là que c'est monté d'un cran en température.
Moi qui au final pensait regler mes problemes de pression dans le ldr, je sens que je vais avoir maintenant une surchauffe.
Après j'ai oublié de preciser, mais je pense qu'un petit malin (garage bmw je pense) à mis du liquide anti fuite, donc je me retrouve a filtrer à chaque fois le ldr (récup car récent), et j'y trouve des fibres de couleur marron, malgré un bon rincage du moteur, j'en ai toujours. Ce que j'ai peur, c'est d'avoir à changer cette culasse, car je n'ai pas forcément envie de balancer 1000€ sans compter tout les accessoires qui vont bien avec....
- thibault
BONJOUR
tu appels quoi par surpression dans le circuit(durite qui a explosé ou autre?)
sinon un circuit de refroidissement et toujour en pression pour repousser le point d ebulition du lr.
cette pression est regulé par le bouchon de radiateur (remplissage )
pour l indication juste apres midi la miennne est pariel
tu appels quoi par surpression dans le circuit(durite qui a explosé ou autre?)
sinon un circuit de refroidissement et toujour en pression pour repousser le point d ebulition du lr.
cette pression est regulé par le bouchon de radiateur (remplissage )
pour l indication juste apres midi la miennne est pariel
- patgtr91
certains le conseille aussi ici ,Salut Pat,
.
c'est vrai que la flèche m'a parut bizarre aussi ...
tes durites sont vraiment dures ?
a+ pat

- DIDSTY
Bah en fait quand je parle de surpression, c'est que j'ai constaté que mon radiateur c'est desserti sur le coté arrivé chaud et fuyait légèrement alors que c'est du neuf compatible, et quand je l'ai démonté pour le ressertir à la pince, j'ai remarqué que le bas du radiateur était déformé, sur 2 ou 3 tubes, comme si ils avaient gonflés.
J'avais constaté la meme chose sur l'ancien (origine bmw), avant de la changer.
Coté dureté des durites, je parle de celle du haut, elle est dure mais là comment définir quelle est dure ou pas, tout le monde n'a pas la meme force dans les mains, moi j'arrive à la plier legerement, mais c'est plus dur a chaud qu'a froid.
Je n'ai jamais eu de surchauffe ou de durites qui sautent, mais j'avais des fuites un peu partout sur le circuit, comme le radiateur, la pompe à eau, la bride sur la culasse.
Donc depuis que j'ai mis de la pate à joint noir, je n'ai plus de fuite, mais je crains pour le radiateur qu'il ne m'explose.
Le bouchon est marqué 140, et je l'ai testé avec un coup de soufflette et il s'ouvre, après a quelle pression je ne sais pas.
Mais en tout cas il n'est pas collé.
Comme je le disais si ca se trouve j'ai eu un bouchon de liquide anti fuite et donc la pression c'est accumulé est ma fait gonflé le radiateur.
Mais le fait que mon radiateur se soit déformé je trouve ca bizarre.
J'avais constaté la meme chose sur l'ancien (origine bmw), avant de la changer.
Coté dureté des durites, je parle de celle du haut, elle est dure mais là comment définir quelle est dure ou pas, tout le monde n'a pas la meme force dans les mains, moi j'arrive à la plier legerement, mais c'est plus dur a chaud qu'a froid.
Je n'ai jamais eu de surchauffe ou de durites qui sautent, mais j'avais des fuites un peu partout sur le circuit, comme le radiateur, la pompe à eau, la bride sur la culasse.
Donc depuis que j'ai mis de la pate à joint noir, je n'ai plus de fuite, mais je crains pour le radiateur qu'il ne m'explose.
Le bouchon est marqué 140, et je l'ai testé avec un coup de soufflette et il s'ouvre, après a quelle pression je ne sais pas.
Mais en tout cas il n'est pas collé.
Comme je le disais si ca se trouve j'ai eu un bouchon de liquide anti fuite et donc la pression c'est accumulé est ma fait gonflé le radiateur.
Mais le fait que mon radiateur se soit déformé je trouve ca bizarre.
-
dem69
Salut,
pour en etre sur tu peux faire 2 tests, verifier avec un mano la pression dans le circuit (voir la valeur max indiquée dans la RTA)et la presence de CO2 dans le LDR.
Pour les 2 il faut un peu de matos que normalement les garages ont tous.
A+
pour en etre sur tu peux faire 2 tests, verifier avec un mano la pression dans le circuit (voir la valeur max indiquée dans la RTA)et la presence de CO2 dans le LDR.
Pour les 2 il faut un peu de matos que normalement les garages ont tous.
A+
-
DISCH
salut : tu a peut etre le ventilo qui se declenche plus? j'ai remaquer sa sur la mienne se soir mai le mien reste enclencher donc hs 
- DIDSTY
Pour le visco je l'ai testé et il est ok, pas de pb de se coté là.
Le test mano j'y ai pensé, mais le seul hic c'est que je ne sais pas ou en trouver, et la pression je ne l'ai que quand je roule beaucoup (enfin je pense)
Mais je n'ai plus de CT depuis un an donc je ne peux pas faire de test sur la distance
Le test mano j'y ai pensé, mais le seul hic c'est que je ne sais pas ou en trouver, et la pression je ne l'ai que quand je roule beaucoup (enfin je pense)
Mais je n'ai plus de CT depuis un an donc je ne peux pas faire de test sur la distance
-
Marc524TD
Salut Didsty,
Pour mesurer la pression, je l'avais fait il y a quelques années, j'avais monté un Té sur le tuyau de retour du vase d'expansion, j'avais placé sur ce Té un manomètre de filtre de piscine, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage à petit prix.
ça te permettrait de voir à quelle pression fonctionne ton circuit et tu partirais sur des valeurs réelles.
Idem pour mesurer la pression de tarage du bouchon, j'avais vu faire un mécano, qui mettait sous pression le circuit, toujours par le tuyau de retour, avec une sorte de pompe à vélo équipée d'un mano.
Pour mesurer la pression, je l'avais fait il y a quelques années, j'avais monté un Té sur le tuyau de retour du vase d'expansion, j'avais placé sur ce Té un manomètre de filtre de piscine, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage à petit prix.
ça te permettrait de voir à quelle pression fonctionne ton circuit et tu partirais sur des valeurs réelles.
Idem pour mesurer la pression de tarage du bouchon, j'avais vu faire un mécano, qui mettait sous pression le circuit, toujours par le tuyau de retour, avec une sorte de pompe à vélo équipée d'un mano.