Bonjour,
il parait que débrayer en démarrant permet d'économiser le démarreur et la batterie (surtout en hiver).
En effet, en débrayant, le moteur n'entraine pas l'arbre primaire de la boite de vitesse d'où une économie sur le long terme du démareur...
Qu'en pensez-vous? est-ce un bon réflexe? la butée d'embrayage ne va-t-elle pas aussi s'user?
Merci
Vous Débrayez En Démarrant?
- bmw72
Vous Débrayez En Démarrant?
BMW M3 E46 2003 Phase 2 SMG2
- octobre
Re: Vous Débrayez En Démarrant?
Salut
Je le fais instinctivement sur tous les véhicules.
Par contre ca n'a quasi aucune indicidence sur le démarreur ou la batterie, en tout cas sur voiture, car l'arbre primaire de boite, s'il n'a aucune vitesse et donc aucune prise sur l'abre secondaire, ne transmet aucune force, tu peux le tourner à la main tres facilement la boite déposée, il est monté sur roulement et graissé.
Je le fais principalement pour des raisons de sécurité, sur des vieux camion ou vieille machine de TP (tracteur, téléscopique) il arrive que les rapports restent "collés" à froid...
A+
Je le fais instinctivement sur tous les véhicules.
Par contre ca n'a quasi aucune indicidence sur le démarreur ou la batterie, en tout cas sur voiture, car l'arbre primaire de boite, s'il n'a aucune vitesse et donc aucune prise sur l'abre secondaire, ne transmet aucune force, tu peux le tourner à la main tres facilement la boite déposée, il est monté sur roulement et graissé.
Je le fais principalement pour des raisons de sécurité, sur des vieux camion ou vieille machine de TP (tracteur, téléscopique) il arrive que les rapports restent "collés" à froid...
A+
- rikiki
- Membre du club

Salut,
Perso, je le fais instinctivement, des fois que j'ai oublié de regarder si y avait pas une vitesse d'enclenchée.
Pis si ça permet d'économiser la mécanique, c'est encore mieux
Perso, je le fais instinctivement, des fois que j'ai oublié de regarder si y avait pas une vitesse d'enclenchée.
Pis si ça permet d'économiser la mécanique, c'est encore mieux
- ANGEL-37
Bonjour a Tous
Idem , pareil je debraye toujours a chaque demarrage.
une veille habitude.
Bonne journée a Tous
Angel
Idem , pareil je debraye toujours a chaque demarrage.
une veille habitude.
Bonne journée a Tous
Angel

525 TDS E34 1992
- DocKeR
Salut,
Je n'ai jamais débrayé en démarrant
Je comprends l'utilité sur certains véhicules plutôt âgés, sur le tracteur de mes grands parents, mais sur une auto "moderne" (1990 et plus), moins.
Je n'ai jamais débrayé en démarrant
Je comprends l'utilité sur certains véhicules plutôt âgés, sur le tracteur de mes grands parents, mais sur une auto "moderne" (1990 et plus), moins.

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- rikiki
- Membre du club

Pour les étourdis comme moi, ça évite de se taper la honte au premier coups de demarreurDocKeR a écrit :Je comprends l'utilité sur certains véhicules plutôt âgés, sur le tracteur de mes grands parents, mais sur une auto "moderne" (1990 et plus), moins.
- DocKeR
Pour ça j'ai un réflexe dès que je m'assoies dans une voiture, je vérifie s'il y a un rapport enclenché

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- Mr Green
salut,
moi je débraye toujours,
D'ailleurs, on a l'habiture de garder toujours une vitesse enclenchée (la 1ere ou la marche arrière) à l'arrêt et de pas (trop) serrer le frein à main (gamin, on habitait une rue en pente). Je ne sais pas si c'est bon de garder cette habitude ?
A+
moi je débraye toujours,
D'ailleurs, on a l'habiture de garder toujours une vitesse enclenchée (la 1ere ou la marche arrière) à l'arrêt et de pas (trop) serrer le frein à main (gamin, on habitait une rue en pente). Je ne sais pas si c'est bon de garder cette habitude ?
A+
- dipou
Salut à tous ! Moi aussi je débraye sur tous mes véhicules constamment au démarrage, souvent comme Mr Green, car je laisse une vitesse très souvent. A+

- bmw72
D'accord, merci de vos réponses.
Donc en fait, comme le dit Octobre, aucun intérêt d'un point de vue mécanique mais plus un intérêt de précaution si vitesse déjà engagée...
C'est vrai que ça m'est arrivé une ou deux fois, d'oublier qu'une vitesse est enclenchée.
D'ailleurs, est-ce que cela peut entrainer des soucis mécaniques (au niveau du volant moteur, de l'embrayage....) même seulement une ou deux fois?
Donc en fait, comme le dit Octobre, aucun intérêt d'un point de vue mécanique mais plus un intérêt de précaution si vitesse déjà engagée...
C'est vrai que ça m'est arrivé une ou deux fois, d'oublier qu'une vitesse est enclenchée.
D'ailleurs, est-ce que cela peut entrainer des soucis mécaniques (au niveau du volant moteur, de l'embrayage....) même seulement une ou deux fois?
BMW M3 E46 2003 Phase 2 SMG2