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Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 10:01 am
par laurent1djf
Bonjour à tous

j'ai une 330 D de 2000 en boite auto et mon problème est :
Comment stopper (couper) le moteur si je casse le turbo.
Et oui je ne peux pas faire caler le moteur à priori.
Si je casse le turbo et que j'ai donc une fuite d'huile , elle sera aspirer par l'admission et mon moteur risque de s'emballer (6.000 tours) ce qui n'est pas très bon.
Le pire c'est que l'huile servira de carburant jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, donc je risque de casser mon moteur.

Est ce quelqu'un à une solution à par celle de couper la durite qui sort du turbo et qui alimente l'échangeur air/air, donc l'admission d'air???

Je vous remercie par avance

Laurent

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 10:04 am
par E9 CSI
oui, pose d'un robinet d'arrêt sur l'alimentation gazoil , soit en commende manuel soit double manu /électrique ..sur coupure contact clef..

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 10:09 am
par frédo09
laurent1djf a écrit :Est ce quelqu'un à une solution à par celle de couper la durite qui sort du turbo et qui alimente l'échangeur air/air, donc l'admission d'air???

Je vous remercie par avance

Laurent
Salut,

NON, et il ne peut pas y en avoir d'autre ... sauf à bricoler un système de guillotine qui puisse couper l'admission d'air sur commande.

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 10:16 am
par E9 CSI
tout est faisable avec une commende par electrovane qui couperas l'alimentation carburant , de plus sa existe déjà sur certain véhicule
typé course., un montage a guillotine et bien plus complexe en mettre en œuvre.. ..

en électrovanne s'est du tout ou rien ...

mais pour les 2 principes il y a un temps de réaction..qui peux nuire au moteur..

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 10:58 am
par sylkill
L'électrovanne sur le GO ne sert plus à rien dans le cas cité, vu que le moteur tourne déjà à l'huile moteur.
Le seul moyen c'est de colmater l'arrivée d'air, donc guillotine ou vanne papillon du type utilisé sur les gaines de ventilation dans la navale.

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 11:08 am
par frédo09
bm77.. a écrit :tout est faisable avec une commende par electrovane qui couperas l'alimentation carburant , de plus sa existe déjà sur certain véhicule
typé course., un montage a guillotine et bien plus complexe en mettre en œuvre.. ..

en électrovanne s'est du tout ou rien ...

mais pour les 2 principes il y a un temps de réaction..qui peux nuire au moteur..

Dans le cas demandé, il s'agit d'auto-combustion et d'emballement moteur suite à une casse de turbo. Dans ce cas, tu peux couper le contact (ce qui va couper l'alimentation en gazole) mais ça ne sert à rien : le moteur va tourner en sur-régime jusqu'à ce qu'il ait consommé toute l'huile du moteur. Verdict dans ce cas là : turbo HS + moteur HS = €€€€€€ et :crying:

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 11:10 am
par laurent1djf
Merci à tous pour ces idées

BM77 couper le GO ne sert à rien dans ce cas parce que le moteur tourne grâce à l'huile moteur.

Est ce quelqu'un peux m'expliquer ce que c'est que ces vannes pour couper une alimentation d'air en navale.

C'est bizard Bm n'a rien prévu pour couper un moteur quand on casse un turbo et que l'huile moteur passe par l'admission d'air.

Je pense que cet accident c'est déjà produit.....

A+ laurent

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 11:51 am
par frédo09
laurent1djf a écrit :C'est bizard Bm n'a rien prévu pour couper un moteur quand on casse un turbo et que l'huile moteur passe par l'admission d'air.

Je pense que cet accident c'est déjà produit.....

A+ laurent

ça s'est déjà produit plusieurs fois même. Mais ils n'ont rien prévu (pas plus que les autres constructeurs d'ailleurs) car, vu le prix d'un moteur en ES et d'un turbo, ils ne vont pas se priver d'en vendre plutôt que de monter un dispositif spécifique sur tous les moteurs vendus en boîte auto.

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 1:45 pm
par bugess
:whistling: c'est arrivé a mon fere , suite a un exces d'huile , le puit de la gauge était bouché et faussait la lecture , la solution , :amen: il ni en a pas beaucoup , il ne faut surtout , eviter de débrayer , et freiner a mort , avec tout se que tu as , pieds / main :surprise: pour eviter qu'il monte dans les tours et essayer de caller le moteur
la solution de prevention , électrovanne sur liaison turbo admission pour mettre a l'air la liaison , se qui a comme effet de permettre au moteur d"aspirer de l'eau frais et non huile injecté par la pompe a huile via le turbo , commandé manuellement depuis l'habitacle ou par la mise en place d'un capteur de vitesse , tu recréé le meme phenomene que la soupape de surpression turbo

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Publié : dim. oct. 11, 2009 4:33 pm
par sylkill
Les clapets qu'on utilise sur les gros bateaux sont des vannes papillons de gros diamètre, mais assez légères car elles sont prévues pour fonctionner avec de l'air et non pas un fluide. On peut la commander à distance avec un petit moteur, généralement en 12 ou 24V qui sont les circuits de grand secours. Ca risque de te coûter un bras si c'est ce genre de truc que tu veux monter sur la tubulure d'air, et faut voir si l'encombrement n'est pas une clause éliminatoire.
Je peux te donner des noms de fournisseurs si ça t'intéresse, dès que je suis de retour à mon bureau demain

A+

Sylvain