salut,
j'ai une e39 525tds aussi,
comme di plus haut ne chipotte pas, achète un bouchon ldr,un calorstat,pompe a eau,
comme tu dépose ta pompe a eau verifie la courroie d'accesoires si les rails ne sont pas fisuré, si c'es le cas tu la change
Tu n'a pas besoin de beaucoup d'outillage
tu dépose d'abord les protections moteur en dessous de la voiture, ensuite fasse la voiture coté droit tu a le bouchon de vidange du radiateur, tu le dévisse doucement avec un seau ou autre en dessous
après tu dévisse le bouchon du bocal LDR, la tout le liquide va sortir tu en aura 10l environ.
tu dévisse les 5 boulons allen du plastique qui couvre tes injecteurs
ensuite tu verra le coude en allu qui va vers la vanne EGR, tu dépose les deux colliers(si ta vanne est sale néttois la)
la il te faut une grosse clé platte en un bon martau pour déposer le viscocoupleur, fais attention c'est un filet inversé donc il te faut taper vers le bocal LDR tu dois donner un coups sec des fois a plusieures reprises.
Qaund il est dépose ne le couche pas il dois rester en position debout! des fois que tu fais le boulot en plusieures étappes
ensuite tu verra la pompe a eau, elle est serré avec 4 boulons de 10mm tu prends une douille et tu dévisse les 4 juste un peut, du moment que elle tournent libre car des que ta courroie est dépose tu va galerer pour devisser le dernier boulon.
pour déposer la courroie suit la methode comme le lien si dessous.
des que les 4 boulons de la pompe sont déposé tu en reprends deux et tu verra que sur la pompe il y'a deux emplacements,
si tu donne un tour a gauche tu donne un tour a droite et en meme temps car c'est conique, si tu la mes de travers c'est pas bon, sers le plus possible a la mai, si par après tu utilise une douille va au quart de tour, des que la pompe sort il y'aura encore de LDR qui va sortir.
pour le calorstat c'est 3 boulons, fais attention au cablage du débimètre!!
des que l'embout en plastique est déposé tu verra le calorstat, repère bien a quelle endroit la bille est positioné, de toute façon dans le bout de plastique il y'a un ergot.
tu tire un peut et il sortira.
dans quelle état est le radiateur? si tu veut tu peut le déposer aussi et le passer a l'eau claire pour voire si il n'est pas bouché
après avoir tout remonté tu remplis avec du nouveau LDR, des que tu atteinds le niveau maxi tu démmare le moteur, le niveau va redescendre et tu rajoute jusque le niveau maxi et tu attends que tu ne vois plus de bulles.
ensuite va rouler une petite heure avec le chauffage a 32° avec une bonne soufflerie, ensuite moteur tournant tu reverifie le niveau, tu devra peut etre rajouter un peut,
par après tiens ton niveau a l'oeil et remonte les protections moteur après un jour ou deux, question de voir si il y'a pas une fuite, par exemple mal serré une duritte
N'oublie pas les fiches techniques du site, on espère pas que se soit un joint de culasse....
respecte bien le temps de chauffe pour se moteur....et inversément aussi...
