530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
Publié : dim. janv. 24, 2010 1:57 am
Bonjour tout le monde
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu et c'est une "panne qui prévient pas" qui m'ammène
Hier soir, en voulant repartir du boulot ma 530D E39 (boite auto) de 2002 et 136 000km n'a jamais voulu démarrer; tout s'affiche au contact, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.
Ce qui est surprenant, c'est que rien n'a prévenu avant, la matin tout fonctionnait impeccable, j'ai coupé le moteur sans me douter que ma teutonne allait avoir l'esprit "joueuse" le soir ! :-(
Donc recherche de tout ce qui est recherchable un soir sur un parking... j'ai vérifié que rien ne s'était débranché ou coupé dans le moteur, j'ai vérifié les fusibles du coffre et de la boite a gant (pas ceux du compartiment moteur), au contact, j'ai bien le bruit de la mise sous pression du carburant, il y a l'air d'avoir de la pression et du "mouvement" dans la durite transparente qui va du filtre à gasoil à la pompe haute pression (c'est "vibrant " quand on la touche... je parle technique évidement ;-)), donc par défaut que les pompes doivent fonctionner correctement, mais le moteur ne part pas; pas non plus d'odeur ou de fuite de gasoil.
De ce que j'ai pu éplucher sur une revue technique de E46 320D et 330D (technique et motorisation similaire à la génération E39 de cette époque, vu que rien n'existe spécifiquement pour la E39 2.0D et 3.0D), j'ai noté 3 cas ou le moteur est stoppé ou bien ne re-démarre pas:
- Défaillance de la pompe à carburant additionnelle >> Comment vérifdier qu'elle fonctionne et où se trouev-t-elle exactement
- Capteur de position d'arbres à cames qui n'envoie aucun signal >> Comment le vérifier ? faut-il le changer par "précaution ?
- Capteur de régime et position du vilebrequin qui n'envoie aucun signal
Pour info, j'ai laissé la vilaine sur le parking qui est fermé tout le WE, et j'habite à 30 bornes donc je ne peux pas y toucher avant Lundi
Questions:
- Quelqu'un a-til déjà rencontré ce problème ? (tout va bien, on coupe, et 8h00 après, impossible de démarrer) et qu'est ce qui a été changé ?)
- Qu'est ce que je peut encore faire Lundi matin avant d'appeller mon concess' BMW préféré (je pensais tester les relais de pompes que j'ai zappé dans le compartiment moteur)
- Si je peux pas réparer, comment argumenter "à coup sûr" auprès du concess pour lui faire comprendre que je ne suis pas le gagnant de l'Euro-millions et qu'il commence à vérifier les capteurs et les relais avant de me changer les pompes ou autres ?
Merci pour votre aide
Toph
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu et c'est une "panne qui prévient pas" qui m'ammène
Hier soir, en voulant repartir du boulot ma 530D E39 (boite auto) de 2002 et 136 000km n'a jamais voulu démarrer; tout s'affiche au contact, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.
Ce qui est surprenant, c'est que rien n'a prévenu avant, la matin tout fonctionnait impeccable, j'ai coupé le moteur sans me douter que ma teutonne allait avoir l'esprit "joueuse" le soir ! :-(
Donc recherche de tout ce qui est recherchable un soir sur un parking... j'ai vérifié que rien ne s'était débranché ou coupé dans le moteur, j'ai vérifié les fusibles du coffre et de la boite a gant (pas ceux du compartiment moteur), au contact, j'ai bien le bruit de la mise sous pression du carburant, il y a l'air d'avoir de la pression et du "mouvement" dans la durite transparente qui va du filtre à gasoil à la pompe haute pression (c'est "vibrant " quand on la touche... je parle technique évidement ;-)), donc par défaut que les pompes doivent fonctionner correctement, mais le moteur ne part pas; pas non plus d'odeur ou de fuite de gasoil.
De ce que j'ai pu éplucher sur une revue technique de E46 320D et 330D (technique et motorisation similaire à la génération E39 de cette époque, vu que rien n'existe spécifiquement pour la E39 2.0D et 3.0D), j'ai noté 3 cas ou le moteur est stoppé ou bien ne re-démarre pas:
- Défaillance de la pompe à carburant additionnelle >> Comment vérifdier qu'elle fonctionne et où se trouev-t-elle exactement
- Capteur de position d'arbres à cames qui n'envoie aucun signal >> Comment le vérifier ? faut-il le changer par "précaution ?
- Capteur de régime et position du vilebrequin qui n'envoie aucun signal
Pour info, j'ai laissé la vilaine sur le parking qui est fermé tout le WE, et j'habite à 30 bornes donc je ne peux pas y toucher avant Lundi
Questions:
- Quelqu'un a-til déjà rencontré ce problème ? (tout va bien, on coupe, et 8h00 après, impossible de démarrer) et qu'est ce qui a été changé ?)
- Qu'est ce que je peut encore faire Lundi matin avant d'appeller mon concess' BMW préféré (je pensais tester les relais de pompes que j'ai zappé dans le compartiment moteur)
- Si je peux pas réparer, comment argumenter "à coup sûr" auprès du concess pour lui faire comprendre que je ne suis pas le gagnant de l'Euro-millions et qu'il commence à vérifier les capteurs et les relais avant de me changer les pompes ou autres ?
Merci pour votre aide
Toph