Bonjour à tous,
Ce matin je suis partie pour la Normandie pour acheté une paire de phare de phase 2, bien décidé à régler mon problème d'éclairage.
En m'arrêtant faire une course très peu de temps après mon départ j'entends un bruit suspect : j'ouvre mon capot et tends mon oreille : un bruit de frottement très désagréable lié à une rotation provient du secteur de la courroie d'accessoire plutôt vers la pompe de DA. Je me dis qu'un roulement est sans doute en train de lâcher et je continue ma route trop décidé à acheter mes phares. Résultat 25 kms plus tard :
Un bruit dans le compartiment moteur, le témoin de batterie allumé: Courroie d'accessoire cassée ainsi que la courroie de clim. En attendant la dépanneuse j'ai commencé rapidement un démontage pour m'apercevoir que galet tendeur (pièce 4)
était le responsable (il bouge sur son axe).
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Seda...ump_alternator/
Je suis reparti mais j'ai vite compris que la courroie devait entrainer la pompe à eau quand j'ai vu l'aiguille de température d'eau pas loin de la zone rouge. J'ai immédiatement stoppé.
Je compte réparer la voiture au plus vite car j'en ai besoin, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà changé ce galet. Il y a le tuto de darkgyver mais pour dévisser le galet faut il continuer dans le sens de la flèche verte ou le filet est-il à l'envers au quel cas il faudrait visser pour le démonter. De plus j'ai constaté que la pièce est vendue avec le levier, ceci peut être un problème s'il faut changer l'ensemble, il faudrait peut être alors démonter tout l'avant de la voiture pour faire de la place.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-991...soires-m57.html
Merci d'avance.
[e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
- francisps4
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- Jim 951
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
Salut,
Je l'ai changé il n'y a pas très longtemps. C'est une galère à démonter car en général quand il pète c'est qu'il est complètement "creusé" dans son axe, et ça devient très compliqué de le dégager. Mais vu que je ne suis pas doué et que j'y suis arrivé, je dirais que tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
De mémoire, il n'y a pas besoin de visser à l'envers. Et c'est inutile de démonter l'avant de la voiture.
Je l'ai changé il n'y a pas très longtemps. C'est une galère à démonter car en général quand il pète c'est qu'il est complètement "creusé" dans son axe, et ça devient très compliqué de le dégager. Mais vu que je ne suis pas doué et que j'y suis arrivé, je dirais que tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

De mémoire, il n'y a pas besoin de visser à l'envers. Et c'est inutile de démonter l'avant de la voiture.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
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- stef29
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
Voila l'état du mien

Pour démonter le galet et le levier, il faut déserrer le tendeur 2, après tu le tournes vers le bas et il doit passer, sur l'e46 il y a juste un plastique sous le radiateur a démonter pour qu'il passe facilement

Pour démonter le galet et le levier, il faut déserrer le tendeur 2, après tu le tournes vers le bas et il doit passer, sur l'e46 il y a juste un plastique sous le radiateur a démonter pour qu'il passe facilement
- sami_35
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
salut ,
il faut changer tous les conbien les tendeurs ????
de klm merci pour
il faut changer tous les conbien les tendeurs ????
de klm merci pour
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- lemouelr
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
Salut,
BMW préconise tous les 200 000 km.
Moi je l'ai fait à 275 000 km avec la PAE en prévention car il n'y avait pas du tout de bruit. Je pense qu'elle aurait pu faire encore 25 ou 30 000 km de +.
A+
BMW préconise tous les 200 000 km.
Moi je l'ai fait à 275 000 km avec la PAE en prévention car il n'y avait pas du tout de bruit. Je pense qu'elle aurait pu faire encore 25 ou 30 000 km de +.
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Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.
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- francisps4
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
Je vous remercie pour vos réponses, j'ai réuni les pièces, demain soir je vais tenter ça et je vous tiendrai au courant du résultat.
- francisps4
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
J'ai démonté mon galet ce soir et l'écrou de 24 qui le fixe sur le levier a un pas à l'envers ce qui veut bien dire que lorsqu'on fait manœuvrer l'ensemble pour détendre la courroie (sens anti horaire) on est sûre de ne pas le désserer 

- stef29
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
Le mien a laché a 120000kmlemouelr a écrit :Salut,
BMW préconise tous les 200 000 km.
Moi je l'ai fait à 275 000 km avec la PAE en prévention car il n'y avait pas du tout de bruit. Je pense qu'elle aurait pu faire encore 25 ou 30 000 km de +.
A+

- francisps4
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Re: [e39 M57 An00] Galet Tendeur/courroie D'accessoire Cassée
Problème réglé !
Nous avons effectué le travail directement sur le parking où la dépanneuse m'avait laissée.
Mon copain a tout simplement le niveau d'un mécanicien, il a enfilé la courroie tel un maître avec la photo du tutorial sous le nez.
On a changé uniquement le galet qui est sorti sans problème. on a donc laissé le levier qui ne présentait pas de jeu.
Quand j'ai redémarré le moteur j'ai tout de suite compris qu'en fait depuis que j'ai acheté ma voiture en juillet 2009 (23000 kms effectués) il y avait une ambiance sonore plutôt "métallique" au niveau de la courroie d'accessoire, car là avec le galet neuf il y a un silence digne d'une mécanique bien huilée.
Demain je vais essayer de charger une photo du galet.
Merci !
Nous avons effectué le travail directement sur le parking où la dépanneuse m'avait laissée.
Mon copain a tout simplement le niveau d'un mécanicien, il a enfilé la courroie tel un maître avec la photo du tutorial sous le nez.
On a changé uniquement le galet qui est sorti sans problème. on a donc laissé le levier qui ne présentait pas de jeu.
Quand j'ai redémarré le moteur j'ai tout de suite compris qu'en fait depuis que j'ai acheté ma voiture en juillet 2009 (23000 kms effectués) il y avait une ambiance sonore plutôt "métallique" au niveau de la courroie d'accessoire, car là avec le galet neuf il y a un silence digne d'une mécanique bien huilée.
Demain je vais essayer de charger une photo du galet.
Merci !
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