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Démarrage M51 Difficile
Publié : ven. févr. 26, 2010 11:18 am
par jacky_v_fr
bonjour, j'ai un petit problème sur mon range rover P38 td (moteur M51 bmw) de 2000 : pour démarrer, il faut à chaque fois que je préchauffe au moins trois fois, c'est-à-dire que je tourne une première fois la cle, j'attends que le voyant de préchauffage s'éteigne, je coupe, je recommence ceci trois fois, et ensuite je démarre, mais encore assez difficilement.
Pourtant, sur les 4 derniers mois, j'ai changé :
-bougies de préchauffage (et j'ai vérifié que le courant arrive bien aux bougies)
-pompe de gavage (dans le réservoir)
-pompe à injection
-filtre à gasoil
-tuyaux de retour de gasoil
-injecteur pilote
-batterie (car les démarrages difficiles ont eu raison d'elle cette hiver)
Au début, j'avais des bulles d'air dans le tuyau transparent arrivant à la pompe à injection, j'ai donc changé les tuyaux de retour, puis la pompe de gavage. Maintenant, je n'ai plus les bulles, mais le démarrage est toujours aussi difficile, et juste après, mon P38 fume un peu blanc...
quelqu'un aurait-il une autre idée que les plus courantes (bougies de préchauffage, pompe de gavage immergée et tuyaux de retour) ?
Et comment savoir si mon problème vient du fait que le gasoil n'arrive pas assez bien à la pompe, ou alors si il y a un pb sur le préchauffage. Car c'est forcément une de ces deux raisons, puisqu'en préchauffant trois fois, ça marche...
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : ven. févr. 26, 2010 11:59 am
par octobre
Salut
Si la batterie est bonne et au vu des travaux effectués je pencherais pour une pompe d'injection décallée.
Combien de km ton P38 ? Car il faut savoir qu'aux alentours de 240.000km la chaine s'est détendue d'environ 1cm ce qui occasionne un décallage de la distribution.
A+
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : ven. févr. 26, 2010 8:14 pm
par jacky_v_fr
j'ai changé la pompe à injection, et en ai profité pour la recaler. Mais en général, ce calage est plutot utile lorsqu'on a le pb de démarrage à chaud, mais pas lorsque le problème survient autant à chaud qu'à froid, si ?
et il a 229000 km
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : ven. févr. 26, 2010 8:18 pm
par octobre
T'as du jus aux injecteurs à froid ? Elle broute ?
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : ven. févr. 26, 2010 8:19 pm
par lefebvre
salut , est tu sur de l etancheité de ton circuit de gas oil , une prise d air pourait etre la cause
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : ven. févr. 26, 2010 8:32 pm
par yoan06
salut
Si ca fume blanc à froid c'est que ta vanne EGR est sans doute HS ( a l'entree du collecteur d'admission )
remplace la ou demonte la pour la nettoyer et la tester
ensuite tu devrais avoir un demarrage plus efficace,
mais si ce n est pas ca ni les bougies de prechauffe, alors verifie ton calage de distribution, si tu a un ecart trop gros, ca peu poser une probleme a froid ...
un petit passage au banc devrait te dire tout ca
en dehors de ca je ne vois pas d autre idées
bon courage
Yoan
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : sam. févr. 27, 2010 7:51 am
par jacky_v_fr
bonjour, il n'y a pas de vanne EGR, la batterie est neuve (elle n'a pas supporté les longs démarrages de cet hiver !) et oui, le gasoil arrive bien aux injecteurs (j'ai changé l'injecteur pilote la semaine dernière suite à une fuite)
Je fais tout l'entretien moi-même, comment vérifier le calage de distribution ?
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : sam. févr. 27, 2010 7:58 am
par octobre
Il faut le faire au comparateur (il faut une rallonge de comparateur pour pompe Bosch), tu dois avoir la méthode dans les fiches techniques je crois, sinon dans la RTA c'est tres bien expliqué.
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : sam. févr. 27, 2010 10:28 am
par yoan06
Bonjour
si c'est un M51 TDS nous avons le même moteur, ( dans ma 525 )
c'est étonnant que tu n'ai pas de vanne EGR, je vois pas comment comment tu passe le contrôle anti pollution sans
la pipe d'admission est en allu ou en plastique ?
peut tu faire une photo du moteur par le dessus ?
la fumée blanche au démarrage viens d'un mauvais recyclage des gaz d'échappement lors des premières secondes après le démarrage
si ca dure moins de 30 secondes chez toi bien sur.
j'ai ca moi aussi si je laisse le tuyau en metal qui viens de l'echappement (vers la vanne EGR) ouvert quand je fais des essais avec le collecteur d'admission enlevé
d'ou ma conclusion du message precedent ... dommage que tu n'aie pas un eclaté moteur
a tu été sur realoem pour voir les differences entre le montage de ton M51 dans ton range et celui d'un BM serie 5 .
voila le lien pour un M51 entre 12/97 et 02/2000
http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=...0100&arch=0
normalement tu a des capteurs de pression / dépression relié d'un coté sur la pipe d'admission et de l'autre à la pompe dépression ou à des prises d'air filtrée
vérifie que une de ces durites n'est pas poreuse ou fendue, cela peut donner une fausse information au calculateur ...
ca fumais pas blanc, vu que j'ai une vanne EGR mais ca demarre mal quand meme .
sinon je sèche ...
bon courage
j'ai oublié
tes bougies de prechauffe ont combien de Km au fait ?
si c 'est + de 80m km tu en a peut etre une ou deux qui sont HS ... essaie de les sonder ...
Re: Démarrage M51 Difficile
Publié : sam. févr. 27, 2010 12:40 pm
par jacky_v_fr
bonjour, et merci pour ces réponses
voci le shéma du dessus de mon moteur :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=40
en fait, sur l'arrivée du collecteur d'admission en alu, j'ai juste un tuyau en plastique, pas de vanne EGR, et c'est mon second P38, l'autre non plus n'en avait pas...
sinon, les bougies de préchauffage sont bien sûr neuves, et j'ai bien testé que le courant y arrive sans problème
pour répondre à octobre, elle broutait juste avant que je ne nettoie l'actuateur de pompe à injection, maintenant le ralenti est stable (jk'en ai profité pour changer tous les joints de la pompe
j'ai également changé toutes les petites durites arrivant ou repartant du collecteur alu (même type de tuyau que ceux de retour de gasoil, que j'ai changé aussi), et également nettoyé le capteur de pression à l'entrée du collecteur.
Si pas d'autres idées, je vais vérifier le calage de distribution...