Piston Cassé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
JCDUPUIS

Piston Cassé

Message par JCDUPUIS »

bonjour.
J'ai acheté ma 525 TDS avec un peu plus de 100 000 km elle faisait un petit cliqueti genre jeu de culbuteur. Comme il n'y a pas de culbuteur j'ai pensé à un défaut sur un poussoir hydraulique. L'un d'eux me semblant moins "raide" je l'ai remplacé sans résultat, j'ai alors remplacé les 11 autres sans plus de résultat!
La vérification du calage de la pompe et du bon fonctionnement des injecteurs n'a pas été plus efficace pour déterminer l'origine du bruit. J'ai fini par accepter ce petit bruit (c'est un diesel) et continué à rouler en augmentant le volume de la radio au fur et à mesure que le cliqueti se transformait en claquement.
Vers 240 000 km le claquement s'est fortement amplifié et je n'ai plus osé continuer à rouler.
Une recherche sur le net m'a convaincu que le problème venait d'un piston. Après une longue immobilisation et réflexion je me suis lancé dans le démontage du moteur pour découvrir que le piston n°6 avait la moitié de sa jupe en miettes dans le fond du carter... Sans traces d'autres dommages apparents.
Après 15 jours d'attente pour avoir les pièces (piston et joints) je vais me lancer dans le remontage, mais je me pose des questions sur l'intérêt éventuel d'en faire plus.
Si quelqu'un connaît les (autres) points faibles des moteurs TDS je suis preneur.

octobre

Re: Piston Cassé

Message par octobre »

Salut

C'est une E34 ou E39 ? Pourquoi a t-elle si peu de km ?

Les autres points faibles dans l'ordre de récurence :

Distribution (patins x2, guides x2, tendeur hydraulique, chaine), à faire si culasse déposé
Pompe d'injection (actuateur en faite)
Coussinet de bielle

A+

DIDSTY

Message par DIDSTY »

tant qu'à faire une petite segmentation non???
Un coup de honoirs dans les cylindres et le tour est joué??

Qu'en penses tu Octobre?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

octobre

Message par octobre »

Quitte à déposer les pistons pour moi ca me paraissait évident...

Déglacage+seg, d'ailleurs quitte à partir sur du rodage et vu que la bête est ouverte, ca serait dommage de s'arreter là !

DIDSTY

Message par DIDSTY »

C'est clair !!
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

JCDUPUIS

Message par JCDUPUIS »

le même avec quelques corrections
Bonjour,

Je profite d'avoir les mains propres pour taper ces quelques lignes destinées à remercier Octobre et Didsty pour leurs conseils éclairés et leur répondre.

C'est une E39 touring de 97 achetée en 2004 et stockée dans ma grange depuis deux ans... :sleeping:

Comme conseillé j'ai déposé un autre piston (le n°1) et la comme sur le n°6 tout est nickel: aucune trace sur les coussinets de bielle ni sur les manetons, les segments sont comme neufs sauf ceux d'étanchéité un peu marqués par la gorge et le racleur du n°6 (plus bien maintenu du fait de la casse du piston), les cylindres ne présentent pas de traces d'usures notables. Pour ce qui est du déglaçage je ne suis pas outillé ni très partisan (je connais des moteurs avec des cylindres chromés).
Par contre le piston 6 a été légèrement marqué par la soupape d'échappement! Cause ou conséquence de la casse??? :oupsss:

Pour les chaînes elles présentent une petite souplesse latérale, elles ont donc pris un peu de jeu, mais si j'ai bien compris le réglage de l'arbre à cames, BMW tient compte de cet allongement futur dans le réglage initial avec des chaînes neuves . Pour les guides ils sont légèrement marqués mais pas usés au point de craindre une sortie du piston tendeur comme vu sur un moteur de 4L il y a quelques années...
Par contre j'ai relevé un marquage important au niveau de l'entraînement de la pompe à vide (axe et pièce faisant cardan) d'où un jeu d'une dizaine de degrés, mais çà ne devrait pas lâcher tout de suite et une pompe à vide c'est certainement pas donné...

Pour l'actuateur le moteur cliquetant tournait rond. Il avait quelquefois des difficultés au démarrage mais je pense avoir résolu le problème en réparant la pompe de gavage du réservoir.

Conclusion: Je remonte en me contentant du remplacement d'un piston segmenté et des joints (déjà 500€ avec les vis de culasse). :devil:
Redémarrage espéré ce week end. :rolleyes:

A+

remington

Message par remington »

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris. Pour la pompe à vide qu'est-ce qui t'inquiètes, qu'elle ait du jeu au niveau de son cardan? Car si c'est ça, c'est normale, cette pièce est carrément désaxée, quand tu la démontes tu crois à chaque fois que ça va tomber... Sinon niveau tarif une pompe à vide d'occas ça vaut rien, t'en as plein à 30/40 euros sur leboncoin, et ça ne casse pas tous les jours, donc de l'occasion est amplement sufisant à mon avis. J'en ai une d'avance aussi que j'avais récupérée gratos (318tds 325td/tds c'est toutes les mêmes) car j'ai cru que la mienne était morte mais finalement non. C'est plutôt fiable comme pompe.
Tu as résolu ton cliquetis moteur en changeant la pompe du réservoir...? Ou j'ai mal compris....
Par contre tu as bien vérifié au niveau des gicleurs d'huile, pas que ton piston ait cassé pour mauvaise lubrification et recasse de nouveau dans la foulée.

@+

JCDUPUIS

Message par JCDUPUIS »

Bonjour

Merci à Remigton pour l'info sur la fiabilité de la pompe à vide et son prix. Ce qui m'a surpris c'est que les pièces sont fortement marquées: niveau du méplat sur l'axe de pompe et du trou oblong dans la pièce de liaison, surtout que ces pièces ne doivent par être réalisées dans de l'acier à ferrer les ânes!

Le remplacement de la pompe du réservoir a résolut mes problèmes de démarrage, et le cliquetis devenu claquement devrait être résolut par le remplacement du piston... Je ne vois pas bien ce que tu entends par gicleurs d'huile pour lubrifier le piston? Mais le précédent à tenu plus de 140 000 km!

A+ :sleeping:

octobre

Message par octobre »

Pas de soucis pour la pompe à vide, l'axe de pompe marque dur effectivement souvent il est à moitié usiné sur le coté des "U" mais ca ne marque pas l'AAC, et souvent les 3 paliers de la pompe sont HS avant l'axe.

Par gicleur d'huile Remington parlais des lumieres d'alimentation en huile du piston, si l'un est bouché/obstrué il est normal que tu es perdu la jupe, néanmoins ton cylindre aurait des traces de chauffe aussi je pense.

remington

Message par remington »

PTA a écrit :Bonjour

Merci à Remigton pour l'info sur la fiabilité de la pompe à vide et son prix. Ce qui m'a surpris c'est que les pièces sont fortement marquées: niveau du méplat sur l'axe de pompe et du trou oblong dans la pièce de liaison, surtout que ces pièces ne doivent par être réalisées dans de l'acier à ferrer les ânes!

Le remplacement de la pompe du réservoir a résolut mes problèmes de démarrage, et le cliquetis devenu claquement devrait être résolut par le remplacement du piston... Je ne vois pas bien ce que tu entends par gicleurs d'huile pour lubrifier le piston? Mais le précédent à tenu plus de 140 000 km!

A+ :sleeping:
140 000 pour un piston ça reste très faible ;) mais ça ne veut rien dire si l'alimentation d'huile est bouchée il a peut-être tenu 2 000 km sans être bien huilé et 138 000 sans soucis, car au départ la panne n'était forcément pas la.
Enfin c'est pas grave c'est juste une vérif, car de mémoire j'ai lu un post ou une personne a remonté 3 fois son moteur pour finalement s'apercevoir qu'il était mal graissé, mais je ne sais plus si c'était des pistons ou des paliers qui cramaient. Ce qui m'étonne c'est qu'un piston crame comme ça en 140 000 km sans raison apparente, peut-être qu'il y a une cause à trouver ce qui m'a fait penser à un défaut de lubrification.
Tu verras bien de toute façon une fois que tout sera fait.
Pour les cliquetis ils seront effectivement résolus par le remplacement du piston, enfin c'est très probable. Je ne comprenais pas le lien avec la pompe du réservoir, maintenant j'ai compris, il n'y en avait pas en fait :rolleyes:

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »