Bonjour à tous.
Sur ma BMW 320 D de 2002, 100.000 km, énorme problème : un des clapets situés dans le collecteur d'admission, suite à la rupture de son axe, a été aspiré dans le cylindre , provoquant des dégâts nécessitant le remplacement du moteur. BMW a refusé ma demande de prise en charge sous le prétexte que le "séparateur d'huile" n'avait pas été remplacé après 3 vidanges.
Cet argument me semble très discutable.
J'ai observé sur internet que cet incident semble en fait correspondre à un défaut de construction du moteur.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des avis, des informations et des témoignages, car le remplacement du moteur se chiffre à 10.000 € !
Jean-Pierre.
Casse Moteur Diesel
- Sly-56
Re: Casse Moteur Diesel
Salut, premièrement je compatie ...
J'ai une 320DA de 2002 et celle ci a été expertisé par un expert (normal...) et ce dernier avait été chef d'atelier chez bmw pendant 20 ans... donc il sait de quoi il parle !
Il m'a dit que pour l'histoire du séparateur d'huile c'est une note interne de chez bmw car c'est une pièce qui a montrée ses faiblesses, donc il t'écriront jamais sur papier signé
qu'il faut changer le séparateur tout les 60 ou 90.000 kms...
Je pense que tu peux t'appuyer la dessus, après je pense que d'autre membvre du forum pourront t'e"n dire plus car plus expérimentés !
Sur ceux je te souhaite bonne continuation dans tes négo avec bmw
J'ai une 320DA de 2002 et celle ci a été expertisé par un expert (normal...) et ce dernier avait été chef d'atelier chez bmw pendant 20 ans... donc il sait de quoi il parle !
Il m'a dit que pour l'histoire du séparateur d'huile c'est une note interne de chez bmw car c'est une pièce qui a montrée ses faiblesses, donc il t'écriront jamais sur papier signé
qu'il faut changer le séparateur tout les 60 ou 90.000 kms...
Je pense que tu peux t'appuyer la dessus, après je pense que d'autre membvre du forum pourront t'e"n dire plus car plus expérimentés !
Sur ceux je te souhaite bonne continuation dans tes négo avec bmw
●Ex Bmw 320D Luxe 150ch●Ex Mercedes 300 ce AMG Sportline●Ex Bmw 325 Ci Step"●Now...Bmw 320 DA Pack Luxe 150ch boite Step"●A venir Bmw 330 Cda Luxe
-
msevestre
Hello
ta voiture est entretenue en concession ?
Cette faiblesse est connue dans la conception des diesels récents BMW.
Il existe plusieurs posts à ce sujet sur le forum, le plus gros étant celui ci : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...d'admission
Bon courage pour tes échanges avec BMW, mais clairement ils tentent d'éviter de devoir payer le remplacement moteur pour un défaut récurrent.
Matt
ta voiture est entretenue en concession ?
Cette faiblesse est connue dans la conception des diesels récents BMW.
Il existe plusieurs posts à ce sujet sur le forum, le plus gros étant celui ci : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...d'admission
Bon courage pour tes échanges avec BMW, mais clairement ils tentent d'éviter de devoir payer le remplacement moteur pour un défaut récurrent.
Matt
- stef29
Pourquoi changer le moteur en entier souvent il y a un piston, bielle a remplacer pour beaucoup moins chère qu'un moteur neuf mais chez bm ils ne savent pas le faire c'est tellement plus simple de remplacer un moteur a 10000€ 
- Sly-56
+1stef29 a écrit :Pourquoi changer le moteur en entier souvent il y a un piston, bielle a remplacer pour beaucoup moins chère qu'un moteur neuf mais chez bm ils ne savent pas le faire c'est tellement plus simple de remplacer un moteur a 10000€
●Ex Bmw 320D Luxe 150ch●Ex Mercedes 300 ce AMG Sportline●Ex Bmw 325 Ci Step"●Now...Bmw 320 DA Pack Luxe 150ch boite Step"●A venir Bmw 330 Cda Luxe
- Nostra-E28
moteur neuf sa ne se fait pas c'est du remisée à neuf!
Mazda attitude... et BMW Planitude...
- nightdriver
déjà , je ne vois pas le rapport entre le reniflard et les clapet d,admissions ?
je suis étranger et desole pour le orthographe.- yoan06
Salut
il y a pas mal de post sur les probleme des permieres series de clapets dont les axes etaient trop fin et se cassaient apres un certain temps , par blocage sur la calamine.
BMW a fait un correctif sur les nouvelles series avec des axes beaucoup plus gros, et des clapets plus solides , c est donc bien qu'ils ont eux conscience du defaut ( un peu comme les aubes de pompe a eau, qui sont a present en métal et plus en composite )
tu trouvera les photos des nouveaux et des anciens clapets dans le forum
comme il s'agit d'un défaut connu chez BM, si la voiture a été entretenue chez eux, que tu a des factures, et qu'il n'on pas proposé de faire un remplacement du collecteur d 'admission par le nouveau modele alors c est clair que c est leur faute, il faut juste leur mettre la pression
quand a leur excuse sur le séparateur d'huile, je vois pas le rapport, et si les entretiens sont fait chez BMW la aussi c'est leur faute,de toute facon, separateur ou pas, les clapets 1ere generation on bien un defaut
envoi un courrier RAR avec les photos des anciens clapets , des nouveaux et aussi des factures d'entretien a BMW france en demandant une prise en charge
pour 10000e ca vaux la peine de faire quelques demarches
il faudra peut etre prendre un avocat si tu veux te battre
bon courage
il y a pas mal de post sur les probleme des permieres series de clapets dont les axes etaient trop fin et se cassaient apres un certain temps , par blocage sur la calamine.
BMW a fait un correctif sur les nouvelles series avec des axes beaucoup plus gros, et des clapets plus solides , c est donc bien qu'ils ont eux conscience du defaut ( un peu comme les aubes de pompe a eau, qui sont a present en métal et plus en composite )
tu trouvera les photos des nouveaux et des anciens clapets dans le forum
comme il s'agit d'un défaut connu chez BM, si la voiture a été entretenue chez eux, que tu a des factures, et qu'il n'on pas proposé de faire un remplacement du collecteur d 'admission par le nouveau modele alors c est clair que c est leur faute, il faut juste leur mettre la pression
quand a leur excuse sur le séparateur d'huile, je vois pas le rapport, et si les entretiens sont fait chez BMW la aussi c'est leur faute,de toute facon, separateur ou pas, les clapets 1ere generation on bien un defaut
envoi un courrier RAR avec les photos des anciens clapets , des nouveaux et aussi des factures d'entretien a BMW france en demandant une prise en charge
pour 10000e ca vaux la peine de faire quelques demarches
il faudra peut etre prendre un avocat si tu veux te battre
bon courage
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km
Partie vers sa dernière demeure :
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
- fredo78
Salut Jean-pierre,
Bon pour la question du reniflard et du collecteur, je dirais aucun rapport.
Apporte plus de précision sur ton véhicule?
Véhicule toujours entretenu dans le réseau, acheté neuf etc...
Comme l'a dit plusieurs de mes collègues, l'axe des clapets sur ton modèle de 2002 n'est pas assez épais (4 mm), ce qui cause une rupture des clapets qui sont ensuite aspiré dans les cylindres.
Connaissant ce problème en générale prise en charge d'un nouveau collecteur d'admission est prise en charge par bmw, et le remplace avec un axe passant à 4.5 mm.
Dans ton cas, difficile de te dire si tu auras une prise en charge car ton véhicule à plus de 5 ans, et cette mésaventure est déjà arrivé a des forumers, et pas de prise en charge.
Par contre j'ai une question, à poser à d'autre lecteurs, admettons qu'une personne novice en mécanique achète ce genre de véhicule, et qu'il fasse un entretien exclusivement en concession, j'aimerais connaitre comment il pourrait savoir qu'il faut changé ce reniflard?
Car si on regarde la brochure d'entretien, il me semble pas que bmw l parle de ce changement.
Quand je vois que la 330d à mon père à passé toute ses révisions chez bmw avec toutes les inspections possibles, ce reniflard a été changé à sa demande,et à mon avis s'il aurait rien dit ce reniflard serait resté d'origine...
Donc je suis un peu perplexe quant au dire de ton chef d'atelier Jean-pierre.
Bon pour la question du reniflard et du collecteur, je dirais aucun rapport.
Apporte plus de précision sur ton véhicule?
Véhicule toujours entretenu dans le réseau, acheté neuf etc...
Comme l'a dit plusieurs de mes collègues, l'axe des clapets sur ton modèle de 2002 n'est pas assez épais (4 mm), ce qui cause une rupture des clapets qui sont ensuite aspiré dans les cylindres.
Connaissant ce problème en générale prise en charge d'un nouveau collecteur d'admission est prise en charge par bmw, et le remplace avec un axe passant à 4.5 mm.
Dans ton cas, difficile de te dire si tu auras une prise en charge car ton véhicule à plus de 5 ans, et cette mésaventure est déjà arrivé a des forumers, et pas de prise en charge.
Par contre j'ai une question, à poser à d'autre lecteurs, admettons qu'une personne novice en mécanique achète ce genre de véhicule, et qu'il fasse un entretien exclusivement en concession, j'aimerais connaitre comment il pourrait savoir qu'il faut changé ce reniflard?
Car si on regarde la brochure d'entretien, il me semble pas que bmw l parle de ce changement.
Quand je vois que la 330d à mon père à passé toute ses révisions chez bmw avec toutes les inspections possibles, ce reniflard a été changé à sa demande,et à mon avis s'il aurait rien dit ce reniflard serait resté d'origine...
Donc je suis un peu perplexe quant au dire de ton chef d'atelier Jean-pierre.
-
harty
Le reniflard provoquerait à mon avis la casse du turbo et l'encrassement du débitmètre.
Pour les clapets, le problème est archi connu, c'est une erreur de conce^ption, et BM change à la demande la pipe d'admission aux bons clients.
Pour les clapets, le problème est archi connu, c'est une erreur de conce^ption, et BM change à la demande la pipe d'admission aux bons clients.