E34 525tds - Vibrations Après Changement D'embrayage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sylkill

E34 525tds - Vibrations Après Changement D'embrayage

Message par sylkill »

Bonjour

J'ouvre un post à propos de vibrations moteur, au ralenti, qui sont apparues après le changement de l'embrayage complet (volant et disque classiques en remplacement d'un volant bi-masse qui était complètement rincé) :

Premiers constats après l'opération :

- le moteur démarre au quart de tour, a retrouvé de la patate que je ne lui connaissais pas, et la conso a baissé.
- des vibrations transversales au ralenti, qui apparaissent de manière assez aléatoire et qui ne s'amortissent pas toujours à chaud.

Du coup, je suis retourné au garage qui m'a fait l'intervention pour retoucher le calage de la PI qui aurait pu être affecté par le changement de volant moteur, et mettre un poil plus d'avance sur l'actuateur

Ca donne un moteur plus docile et moins rageur dans les tours, mais plus coupleux sur la première partie du compte-tour et finalement plus agréable à conduire. Le bruit est devenu un peu plus 'rond'
Par contre, les vibrations aléatoires apparaissaient à chaud seulement, mais plus violentes et qui ne s'amortissaient pas du tout.

Du coup, je suis retourné (bis)...... ... et j'ai fait changer les supports moteurs qui avaient l'air fatigués.

Au démontage, l'un des deux supports est tombé tout seul par-terre, coupé net depuis déjà un petit moment apparemment, et l'autre était dur comme du bois et bien craquelé.

Verdict hier soir : plus de vibrations du tout à froid et pendant la chauffe - le point de patinage de l'embrayage est devenu beaucoup plus docile (forcément, si le moteur ne se barre plus quand on lui demande du couple), mais.... mais.... à chaud on retrouve toujours cette satané vibration aléatoire, atténuée et qui s'amortit au bout de 3-4 secondes pour réapparaitre 10 secondes plus tard et s'amortir à nouveau, et rebelote.....

Sinon, au-dessus de 1000 tr/min au point mort et sur la route il n'y a rien à dire - tout est parfait.

Ca me laisse penser à un volant moteur pas assez lourd, qui n'encaisse pas assez les harmoniques du moteur à bas régime et donc ça vibre un peu.

Ca pourrait coller ?
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

letdm

Re: E34 525tds - Vibrations Après Changement D'embrayage

Message par letdm »

Salut, donc si j'ai bien compris tu as fait monter un VOLANT MOTEUR CLASSIQUE et NON un BIMASSE ??

ps : un KIT VALEO si mes souvenirs sont bons ?
6 Cylindres, rien de plus Fiable...

Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)

sylkill

Message par sylkill »

Oui, c'est bien ça. Kit valéo classique pour remplacer le bi-masse d'origine.

J'ai suivi le conseil de mon mécanicien habituel qui faisait ça à tour de bras quand il travaillait en concession béhème en région parisienne.
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

letdm

Message par letdm »

Sylkill a écrit :Oui, c'est bien ça. Kit valéo classique pour remplacer le bi-masse d'origine.

J'ai suivi le conseil de mon mécanicien habituel qui faisait ça à tour de bras quand il travaillait en concession béhème en région parisienne.
hum, tu aurais du te renseigner avant, car c'est le début des emmerdes avec ce volant moteur simple masse, si d'origine c'est un bi masse c'est pas pour rien, j'ai failli faire la même bétise que toi jusqu'a que je tombe sur un forum, les mecs qui ont monté ça ont porté plainte à Valéo car après plusieurs kilomètres, un de ceux qui avait monté ce kit à meme réussi a casser une boite de vitesse et ce plaignait de bruit suspect et de vibration, mais tes problèmes de bruit et de vibrations ne partiront pas, le bi masse les encaisser mais pas le simple masse. Ton mécano aurait du le savoir ça :o

J'étais tomber sur ce sujet qui ma bien fait comprendre d'éviter ces kit Valéo, par contre lis bien jusqu'a la fin même si c'est long et tu comprendras que je dis pas de bétise.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...e+volant+moteur

Je veux pas te faire peur mais tu peux peut-etre te faire rembourser le volant moteur et remettre un bi masse LUK d'origine car ils connaissent bien le souci chez Valéo mais continue a vendre ces kit de merde.

Désolé pour ces mauvaises nouvelles l'Ami

TIENS MOI AU COURANT

zed

Message par zed »

Salut
revoi la position du capteur volant moteur

A plus

sylkill

Message par sylkill »

letdm a écrit :hum, tu aurais du te renseigner avant, car c'est le début des emmerdes avec ce volant moteur simple masse, si d'origine c'est un bi masse c'est pas pour rien, j'ai failli faire la même bétise que toi jusqu'a que je tombe sur un forum, les mecs qui ont monté ça ont porté plainte à Valéo car après plusieurs kilomètres, un de ceux qui avait monté ce kit à meme réussi a casser une boite de vitesse et ce plaignait de bruit suspect et de vibration, mais tes problèmes de bruit et de vibrations ne partiront pas, le bi masse les encaisser mais pas le simple masse. Ton mécano aurait du le savoir ça :o

J'étais tomber sur ce sujet qui ma bien fait comprendre d'éviter ces kit Valéo, par contre lis bien jusqu'a la fin même si c'est long et tu comprendras que je dis pas de bétise.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...e+volant+moteur

Je veux pas te faire peur mais tu peux peut-etre te faire rembourser le volant moteur et remettre un bi masse LUK d'origine car ils connaissent bien le souci chez Valéo mais continue a vendre ces kit de merde.

Désolé pour ces mauvaises nouvelles l'Ami

TIENS MOI AU COURANT
J'ai tout lu, et effectivement il y a de quoi se faire peur.....
La grosse différence, c'est que le montage a été fait par un pro dans mon cas, et que c'est lui qui m'a proposé cette solution de volant rigide à la place du bi-masse. Je crois que je vais le faire fermer un peu tard ce soir, le temps de discuter du problème.
Sylvain
Image

letdm

Message par letdm »

Sylkill a écrit :J'ai tout lu, et effectivement il y a de quoi se faire peur.....
La grosse différence, c'est que le montage a été fait par un pro dans mon cas, et que c'est lui qui m'a proposé cette solution de volant rigide à la place du bi-masse. Je crois que je vais le faire fermer un peu tard ce soir, le temps de discuter du problème.
oui parce que c'est moins cher pour toi, je l'avais commander moi aussi mais en lisant le sujet que je t'ai montrer, j'ai même pas ouvert le carton et j'ai tout renvoyer en disant que je m'étais tromper, tiens moi au courant pour ce soir ok ?

et désolé pour la nouvelle

sylkill

Message par sylkill »

J'ai eu mon mécanicien habituel au téléphone, et il m'a demandé de lui préparer un petit dossier explicatif sur mes problèmes ainsi que lister les témoignages malheureux d'autres acheteurs de ce kit, et il va monter au créneau avec son fournisseur pour essayer de se faire rembourser les pièces et une partie de la main d'oeuvre.
Il est le premier navré de ce qui arrive, bien évidemment, car j'ai suivi ses conseils et je vois bien qu'il est très embêté.

Au passage, j'ai trouvé un autre forum sur lequel on trouve 2 témoignages malheureux, dont une boite cassée là aussi.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Sylvain
Image

letdm

Message par letdm »

Sylkill a écrit :J'ai eu mon mécanicien habituel au téléphone, et il m'a demandé de lui préparer un petit dossier explicatif sur mes problèmes ainsi que lister les témoignages malheureux d'autres acheteurs de ce kit, et il va monter au créneau avec son fournisseur pour essayer de se faire rembourser les pièces et une partie de la main d'oeuvre.
Il est le premier navré de ce qui arrive, bien évidemment, car j'ai suivi ses conseils et je vois bien qu'il est très embêté.

Au passage, j'ai trouvé un autre forum sur lequel on trouve 2 témoignages malheureux, dont une boite cassée là aussi.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
ah ben voilà je suis content d'avoir pu t'aider, et je pense que tu as super mécano,

tiens moi au courant en PV si tu veux, voici mon mail

letdm@hotmail.com

:rolleyes:

sylkill

Message par sylkill »

Je suis passé au garage tout à l'heure pour discuter avec mon habitué et on va bien procéder au changement embrayage.
Le temps de commander les nouvelles pièces et la voiture grimpe sur le pont.

Son mécano adjoint s'étant démis l'épaule la semaine dernière il est débordé depuis quelques jours, et donc j'ai proposé mes services en fin de semaine prochaine pour faire l'opération avec lui, comme il ne voulait pas entendre parler de ma participation à la MO (on a décidé tous les deux, donc je partage aussi un bout de la responsabilité là-dedans). Du coup, ça le soulage un peu sur les heures, et moi ça va me faire un super stage pratique et me changer des claviers d'ordinateur que je manipule toute la journée. Tout le monde devrait s'y retrouver à peu près au final.

Pour finir, je complète l'addition par rapport au kit Valéo pour avoir un kit avec volant bi-masse, ce qui me parait tout à fait normal.

Merci de m'avoir orienté sur le sujet - je serais certainement passé à côté sinon :top:
Sylvain
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »