Bonjour à tous,
Voila sur ma culasse j'ai une fissure au niveau du bouchon de la bougie de préchauffage dans la chambre de combustion, je voudrais savoir si il y a un risque quelque soit celui-ci pour mon moteur sachant que je suis en train de changé le joint de culasse et que je la remet entièrement en état. Merci pour tout renseignements que vous pouvez m'apporter.
img685.imageshack.us/img685/648/dtailfissureculasse.jpg
Fissure Sur Culasse M51
- tiouber
Fissure Sur Culasse M51
Bmw525tds, mercedes190 2L, cox1200 de 71
- octobre
Re: Fissure Sur Culasse M51
Salut
Tu peux faire une photo ?
Sinon ca se répare, tu vas l'emmener à l'épreuve + surfacage j'imagine ?
A+
Tu peux faire une photo ?
Sinon ca se répare, tu vas l'emmener à l'épreuve + surfacage j'imagine ?
A+
- tiouber
- octobre
Ouais ca se répare, chez moi c'est 20 - 25€ HT avec une épreuve à 80€ HT + surfacage 15€ HT
-
dem69
Salut,
Cette fissure est présente sur pratiquement tout les moteurs à préchambre et n'est pas un probleme.
A+
Cette fissure est présente sur pratiquement tout les moteurs à préchambre et n'est pas un probleme.
A+
- tiouber
C'est bien ce que je pensais cette fissure n'a pas d'impact sur le fonctionnement du moteur je viens d'avoir confirmation part un ami mécano, juste pour savoir octobre tu propose un surfacage de la culasse je croyais que toutes rectifications de la culasse était déconseillé ? Dans la revue technique c'est meme marqué interdit, je vais me renseigné des prix dans mon département, merci pour les infos.
- joe23
Mise à l'épreuve INDISPENSABLE en tout cas et même si la fissure peut sembler ridicule, ça peut évoluer rapidement.
Je te conseillerais de la faire réparer et de bien regarder si il n'y en a pas d'autres moins visibles.
C'est effectivement classique voir systématique sur ces culasses.
@+;)
Je te conseillerais de la faire réparer et de bien regarder si il n'y en a pas d'autres moins visibles.
C'est effectivement classique voir systématique sur ces culasses.
@+;)
- octobre
N'a pas d'impact - pour le moment.tiouber a écrit :C'est bien ce que je pensais cette fissure n'a pas d'impact sur le fonctionnement du moteur je viens d'avoir confirmation part un ami mécano, juste pour savoir octobre tu propose un surfacage de la culasse je croyais que toutes rectifications de la culasse était déconseillé ? Dans la revue technique c'est meme marqué interdit, je vais me renseigné des prix dans mon département, merci pour les infos.
Le risque c'est que la fissure s'agrandisse au serrage.
Si ca arrive jusqu'à un siege de soupape la culasse est baisée...
A ce propos je conseille de ne jamais faire le dernier serrage angulaire, tous les mécanos sur M51 te le diront.
De plus l'épreuve et le surfacage (qui n'est pas une rectification) est tres fortement conseillé pour le plan de joint.
Il n'y a en théorie pas de rectif, maintenant ca se fait.
Sinon les fissures de pré-chambre sont tres courrantes effectivement, mais pas systématique du tout.
Ca se répare par injection, et si la réparation ne sert pas à grand chose dans l'immédiat, ca permet surtout de ralentir voir stoper sa progression.
A+
- tiouber
Je suis d'accord je suis obligé de passer par la case éprouvage, pour moi je suis mécano machine outil quand on fait un surfacage quelque soit la pièce en question ça a souvent rapport à une rectif ou meme une fraiseuse selon la précision demandé. Je vais nettoyé le plan de joint et faire controlé la planité de celui -ci à l'aide d'une bonne fraiseuse pour voir les éventuelles déformations.
J'ai bien démonté la culasse en suivant l'ordre de desserrage, octobre tu conseille de ne pas faire le dernier serrage angulaire tu parle culasse froide? ou le serrage à chaud? Et pour savoir tu parle de réparation par injection que veux tu dire par la ? Une réparation par soudure alu n'est t'il pas une autre solution?J'ai déjà vu ce type de réparation sur des culasses de cox ou de r8 gordini.
Quelq'un connais t'il les valeurs en % des composants d'une culasse d'm51?Merci encore...
J'ai bien démonté la culasse en suivant l'ordre de desserrage, octobre tu conseille de ne pas faire le dernier serrage angulaire tu parle culasse froide? ou le serrage à chaud? Et pour savoir tu parle de réparation par injection que veux tu dire par la ? Une réparation par soudure alu n'est t'il pas une autre solution?J'ai déjà vu ce type de réparation sur des culasses de cox ou de r8 gordini.
Quelq'un connais t'il les valeurs en % des composants d'une culasse d'm51?Merci encore...
- octobre
Oui le serrage à 45° moteur chaud, tres peu de mécano ayant de l'expérience sur ce moteur le fond, moi même je ne le fais jamais.
Pour la réparation je peux pas t'aidé j'ai jamais vu faire
Pour la réparation je peux pas t'aidé j'ai jamais vu faire