Pbl Moteur 320td - Fumée Blanche
Publié : lun. mai 24, 2010 8:35 pm
Bonjour,
J'ouvre ce post car depuis un mois ma BM me fait un jolie nuage blanc à la première accélaration après avoir démarré.
Quand je dis la première accélaration c'est du style une marche arrière un peu en pente pour sortir d'une case de parking et ça me fait un nuage blanc, après quand je roule ça fume plus (depuis le rétro), mais à chaque péage par exemple, si je fait tiré (raisonnablement quand même), ça me refume blanc dès les premiers tours min.
Depuis la semaine dernière, j'ai l'impressions d'avoir perdu un peu en puissance, même un matin en allant taffé, j'ai taper une pointe avec une série 5 qui me suivée, je monte tranquille à 18x puis je relache 10/15sec et quand j'ai ré-accéllèré ben plus rien, le moteur ne réagissait pas, je tombe 2 rapports surppris, et là ça remarche, la voiture accélère normalement.
J'ai essayé d'écoute un peu les bruits du moteur en roulant, et j'ai constacté que quand j'accélère en 3 sur le couple (de bas à mi régime) en plus d'entendre le sifflement du turbo, j'entendais juste après un genre de tlleeleeeleeeleeouf, comme un bruit de d'hélice qui s'arrete et qui force (je me dis que c'est le turbo mais bon, c'est pas facile à décrire avec des mots), et la sensation que le moteur s'éssouffle.
Donc pour résumé:
- Fumée blanche - lègèrement grisatre
- Perte d'accélèration dès les premiers tour/min
- Ce bruit bizzare quand j'accélère, j'ai l'impression que ça le fait quand le turbo est chargé et que le moteur n'accélère pas (moins qu'avant)
- Aucun voyant d'allumés et aucune erreurs détectées par la mallette de mon garage.
- Et si je roule pepère (ce que je fais depuis que j'ai ce problème), la voiture à quand même du répondant malgré la perte de puissance que j'ai, c'est pas non plus le vaux, mais sa fume quand même.
J'ai donc cherché sur 6enlignes, j'ai vu le sujet sur la vanne EGR (aucune modif de faite pour l'instant),
J'ai ouvert le capot hier aprèm pour contrôler les durites (à la main, je sais pas si c'est suffisant) aucunes traces d'huiles le long des durites,ni autour du turbo (mais toujours à la main à tatonnanten passant les mains entre le supprot de filtre à air et la caisse, j'ai voulu démonté ma vanne EGR pour un nétoyage mais le collier qui sert de raccord entre le tube des gas et la vanne m'a tenu tête, dans le doute j'ai pas forcé plus et j'ai revissé la vanne ( ça me soul bien ça d'ailleur, si quelqu'un peut me dire si je dois y aller franco sur le collier ou si il y a une technique, une sécurité ou autre que j'ai zappé pour enlevé ce collier (une fois dévissé)).
Toujours du côté de l'EGR, j'ai démonté la durite d'admission pour voir et je me suis rendu compte aussi que l'intérieur de la durite était dans le même état que la vanne, cad noir et huileuse, c'est normal ça?
Demain je vais essayé de me trouver le filtre séparateur d'huile pour le changer et refaire une tentative de démontage de collier de raccord Tuyau de Gas/Vanne EGR, pour faire un nétoyage et peut-être une déco de la vanne par la durite de dépression.
Mais j'ai de gros doute que cela vienne de là, à part le turbo qui me semble peiné et faire un bruit bizarre (quand je veux le mettre à défaut), je vois pas... Et si c'est le turbo qui est en train de laché, faudrait que je sache pourkoi avant de la changer.
J'ai remarqué aussi une fuite (du moins ça sueinte) au niveau gauche du moteur vers le turbo mais vu de dessous de la voiture (entre le carter et le turbo, on dirait un moteur ou une pompe entrainée par une courroie d'accessoire, peut-être le compresseur de clim, je sais pas), mais c'est pas la grosse fuite.
Voilà si quelqu'un peut ce pencher sur ce mon problème.
La dernière vidange à 6000km
320TD pack M, 130000km, elle est de 07/2003 (ph2 donc avec turbo mitsubishi normalement),
Merci.
J'ouvre ce post car depuis un mois ma BM me fait un jolie nuage blanc à la première accélaration après avoir démarré.
Quand je dis la première accélaration c'est du style une marche arrière un peu en pente pour sortir d'une case de parking et ça me fait un nuage blanc, après quand je roule ça fume plus (depuis le rétro), mais à chaque péage par exemple, si je fait tiré (raisonnablement quand même), ça me refume blanc dès les premiers tours min.
Depuis la semaine dernière, j'ai l'impressions d'avoir perdu un peu en puissance, même un matin en allant taffé, j'ai taper une pointe avec une série 5 qui me suivée, je monte tranquille à 18x puis je relache 10/15sec et quand j'ai ré-accéllèré ben plus rien, le moteur ne réagissait pas, je tombe 2 rapports surppris, et là ça remarche, la voiture accélère normalement.
J'ai essayé d'écoute un peu les bruits du moteur en roulant, et j'ai constacté que quand j'accélère en 3 sur le couple (de bas à mi régime) en plus d'entendre le sifflement du turbo, j'entendais juste après un genre de tlleeleeeleeeleeouf, comme un bruit de d'hélice qui s'arrete et qui force (je me dis que c'est le turbo mais bon, c'est pas facile à décrire avec des mots), et la sensation que le moteur s'éssouffle.
Donc pour résumé:
- Fumée blanche - lègèrement grisatre
- Perte d'accélèration dès les premiers tour/min
- Ce bruit bizzare quand j'accélère, j'ai l'impression que ça le fait quand le turbo est chargé et que le moteur n'accélère pas (moins qu'avant)
- Aucun voyant d'allumés et aucune erreurs détectées par la mallette de mon garage.
- Et si je roule pepère (ce que je fais depuis que j'ai ce problème), la voiture à quand même du répondant malgré la perte de puissance que j'ai, c'est pas non plus le vaux, mais sa fume quand même.
J'ai donc cherché sur 6enlignes, j'ai vu le sujet sur la vanne EGR (aucune modif de faite pour l'instant),
J'ai ouvert le capot hier aprèm pour contrôler les durites (à la main, je sais pas si c'est suffisant) aucunes traces d'huiles le long des durites,ni autour du turbo (mais toujours à la main à tatonnanten passant les mains entre le supprot de filtre à air et la caisse, j'ai voulu démonté ma vanne EGR pour un nétoyage mais le collier qui sert de raccord entre le tube des gas et la vanne m'a tenu tête, dans le doute j'ai pas forcé plus et j'ai revissé la vanne ( ça me soul bien ça d'ailleur, si quelqu'un peut me dire si je dois y aller franco sur le collier ou si il y a une technique, une sécurité ou autre que j'ai zappé pour enlevé ce collier (une fois dévissé)).
Toujours du côté de l'EGR, j'ai démonté la durite d'admission pour voir et je me suis rendu compte aussi que l'intérieur de la durite était dans le même état que la vanne, cad noir et huileuse, c'est normal ça?
Demain je vais essayé de me trouver le filtre séparateur d'huile pour le changer et refaire une tentative de démontage de collier de raccord Tuyau de Gas/Vanne EGR, pour faire un nétoyage et peut-être une déco de la vanne par la durite de dépression.
Mais j'ai de gros doute que cela vienne de là, à part le turbo qui me semble peiné et faire un bruit bizarre (quand je veux le mettre à défaut), je vois pas... Et si c'est le turbo qui est en train de laché, faudrait que je sache pourkoi avant de la changer.
J'ai remarqué aussi une fuite (du moins ça sueinte) au niveau gauche du moteur vers le turbo mais vu de dessous de la voiture (entre le carter et le turbo, on dirait un moteur ou une pompe entrainée par une courroie d'accessoire, peut-être le compresseur de clim, je sais pas), mais c'est pas la grosse fuite.
Voilà si quelqu'un peut ce pencher sur ce mon problème.
La dernière vidange à 6000km
320TD pack M, 130000km, elle est de 07/2003 (ph2 donc avec turbo mitsubishi normalement),
Merci.