Petite Remarque Sur Le Démontage à Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Seedusaki

Petite Remarque Sur Le Démontage à Chaud

Message par Seedusaki »

Salut,

J'ai pausé la question du démontage à chaud à un mécanicien old school. Je ne comprenais pas en quoi ça pouvait être efficace. Le métal se dilate sur les deux pièce. c'est presque pire qu'à froid sur des métaux de même composition.
je lui ai alors dit ce que j'avais compris : on fait chauffer le moteur et pendant qu'il est encore chaud on démonte la pièce. ou alors on peut faire chauffer juste une partie avec un outil de chauffe.
Ce qu'il faut faire ensuite, et ça je ne l'avais jamais vu ni entendu :

il faut refroidir la pièce qu'on va extraire! avec une éponge ou un chiffon humide.

la chauffe aggrandit le trou du filtage, mais gonfle le filet de l'autre pièce également. sur nos moteur c'est du métal dans de l'aluminium. le métal est plus sensible que l'alu, gonfle plus à la chaleur. Refroidir rend la chauffe vraiment efficace.

Si c'était une évidance pour tout le monde :oupsss:

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

DIDSTY

Re: Petite Remarque Sur Le Démontage à Chaud

Message par DIDSTY »

Je ne sais pas le pourquoi mais je n'ai jamais reussi à demonter des bougies sur des moteurs essences sans les avoir fait chauffé avant.

A froid impossible de les avoir.
A chaud sans trop forcer nickel, ca doit jouer sur la dilatation de la culasse, mais ce qu'il faut savoir c'est que la culasse est une piece qui est toujours plus chaude que la bougie, vu que c'est elle qui va encaisser le plus la chaleur, et c'est pas la bougie qui à un contact plus faible avec le reste qui va chauffer le plus meme si elle est chauffé la le filetage de la culasse.
Pas contre le coup de mettre un chiffon ou éponge humide pour refroidir encore plus là c'est un peu fort.

A la rigueur pour ne pas se cramer les doigts oui, mais sinon peu utile.

Pour des roulements j'ai déjà fait ce genre de systeme. l'axe au congelo pendant une nuit et le roulement chauffé au seche cheveux et ensuite sa rentre tout seul. Faut pas se louper sinon faut le sortir à l'arrache.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de voiture essence. et sur mes deux roues j'ai jamais eu de pb chaud froid, pareil. :D
je pensais à :
un filtage que j'ai laisser dans mon bloc moteur ya pas très longtemps (moteur chaud :whistling: sans conséquence heureusement).
aux injecteurs,
une bougie de préchauffe (elle n'avais pas été changé en même temps que les autres un travail de porc).

des opérations faites à chaud, mais visiblement c'était un peu limite...

après c'est peut être psychologique! sachant sur quoi a bossé le gars, je suis tenté lui faire confiance, et d'essayer au moins une fois.
mais c'est vrai que j'ai pas encore eu l'occas d'essayer.

Cdlt

Seedusaki

Message par Seedusaki »

à si une 205 GT, je ne m'étais même pas pausé la question :shifty: mais moteur à chaud je ne bricolais pas chez moi.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »