Hello,
Sur mon TDS de 97, j'ai une pipe d'admission en plastique, avec vanne EGR.
J'ai remplacé la culasse, manque de bol et de vérif, la pipe en plastique d'origine ne se monte pas dessus (toutes les fixations sont parallèles sur la culasse, pas sur la pipe).
D'où ma question : quels types d'admission existent sur le M51, sur quels millésimes ?
- plastique + EGR (comme j'avais initialement)
- alu + EGR ? avec fixations en // ?
- alu sans EGR ? avec fixations en // ?
M51 - Admission Vs Culasse
-
zeBibendum
-
Invité
Re: M51 - Admission Vs Culasse
SAlut
La pipe plastique se monte sur le M51 D25 TU UL ( TD) et OL (TDS)( E39 et E36 milieu 96)
La pipe alu sur les M51 D25 UL ou OL avant cette période.
L'egr a du apparaitre vers 1994 , à vérifier.
A+
La pipe plastique se monte sur le M51 D25 TU UL ( TD) et OL (TDS)( E39 et E36 milieu 96)
La pipe alu sur les M51 D25 UL ou OL avant cette période.
L'egr a du apparaitre vers 1994 , à vérifier.
A+
-
zeBibendum
Salut !
Etais-tu au courant pour cette histoire de fixations différentes entre les millésimes ? C'est vraiment la m***e, j'ai vu des culasses avec suffisamment de matière pour pouvoir prévoir les 2 types de fixations, elle devait dater d'un changement de millésime, ensuite les culasses se sont faites qu'avec le nouveau type de fixation.
Etais-tu au courant pour cette histoire de fixations différentes entre les millésimes ? C'est vraiment la m***e, j'ai vu des culasses avec suffisamment de matière pour pouvoir prévoir les 2 types de fixations, elle devait dater d'un changement de millésime, ensuite les culasses se sont faites qu'avec le nouveau type de fixation.
-
zeBibendum
D'apres DarkGyver (http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... n-m51.html) les pipes alu avec vanne EGR et fixations en \\\\\\ existent bel et bien, youpi!
- octobre
Salut
Oui elles existent bien j'en ai une (TU sur E34 Touring de 96 avec pipe alu).
En faite à partir de 96 il y a - vraisemblablement - eu une série de culasse avec le tarages pour les 2 collecteurs, ceci j'imagine dans un soucis de stock.
Par contre je ne suis pas catégorique concernant le montage des culasses TU sur E36, j'ai eu dans les mains plusieurs E36 dont un Touring de 98, elle avait bien un collecteur en bakélite mais ce n'était pas un TU.
Oui elles existent bien j'en ai une (TU sur E34 Touring de 96 avec pipe alu).
En faite à partir de 96 il y a - vraisemblablement - eu une série de culasse avec le tarages pour les 2 collecteurs, ceci j'imagine dans un soucis de stock.
Par contre je ne suis pas catégorique concernant le montage des culasses TU sur E36, j'ai eu dans les mains plusieurs E36 dont un Touring de 98, elle avait bien un collecteur en bakélite mais ce n'était pas un TU.
- DIDSTY
salut,
Question bête ta culasse tu l'as acheté ou?
Merci pour ton aide
Question bête ta culasse tu l'as acheté ou?
Merci pour ton aide
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- joe23
Il est possible de placer les tiges filetées dans les 2 positions sur les culasses prévues pour collecteur alu mais pas l'inverse.
Il est toujours possible de rajouter de la matière en dessous, ça n'a quand même pas beaucoup de contraintes, mais ça complique...
Il existe des M51 avec admission alu et EGR j'avais vu ça sur e34 touring de 93.
@+;)
Il est toujours possible de rajouter de la matière en dessous, ça n'a quand même pas beaucoup de contraintes, mais ça complique...
Il existe des M51 avec admission alu et EGR j'avais vu ça sur e34 touring de 93.
@+;)
-
zeBibendum
octobre > yes en effet, j'ai eu l'occasion de voir une culasse avec les 2 montages possibles. J'espère qu'il n'y a pas d'autres différences entre les culasses, je vsi vérifier pour les conduits LDR et huile, manquerait plus qu'il y ait eu des modifs là aussi 
DIDSTY > j'ai commandé à un membre de ce forum, qui n'habitait pas tout pres de chez moi; et n'ayant jamais entendu parlé de ces changements de fixation, je n'ai pas eu du tout idée de demander une info à ce sujet !
joe23 > une vanne EGR sur une E34 de 93, bizarre non ? Ca me parait tot pour une vanne EGR ! par contre toutes les culasses ne permettent pas le montage dans les 2 sens, il y a eu des séries le permettant mais pas toutes (cf post de octobre). Je garde en mémoire le coup de l'ajout de matière, en effet il n'y a pas beaucoup de contraintes mécaniques, il faut s'assurer de l'étanchéité.
Merci à tous !
DIDSTY > j'ai commandé à un membre de ce forum, qui n'habitait pas tout pres de chez moi; et n'ayant jamais entendu parlé de ces changements de fixation, je n'ai pas eu du tout idée de demander une info à ce sujet !
joe23 > une vanne EGR sur une E34 de 93, bizarre non ? Ca me parait tot pour une vanne EGR ! par contre toutes les culasses ne permettent pas le montage dans les 2 sens, il y a eu des séries le permettant mais pas toutes (cf post de octobre). Je garde en mémoire le coup de l'ajout de matière, en effet il n'y a pas beaucoup de contraintes mécaniques, il faut s'assurer de l'étanchéité.
Merci à tous !
- joe23
Je ne sais pas si le moteur était d'origine, et je ne connais pas le pays d'origine, ça peut aussi avoir son importance mais en tout cas admission alu et egr, ça a existé.zeBibendum a écrit :joe23 > une vanne EGR sur une E34 de 93, bizarre non ? Ca me parait tot pour une vanne EGR ! par contre toutes les culasses ne permettent pas le montage dans les 2 sens, il y a eu des séries le permettant mais pas toutes (cf post de octobre). Je garde en mémoire le coup de l'ajout de matière, en effet il n'y a pas beaucoup de contraintes mécaniques, il faut s'assurer de l'étanchéité.
Maintenant, l'egr n'est pas obligée d'être fixée directement sur l'admission, on peut parfaitement imaginer la fixer sur un morceau de tube rigide et la relier à l'admission par durites.
@+;)