Comportement étrange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludoz

Comportement étrange

Message par ludoz »

Bonjour à Tous,

Après m'etre complétememnt planté et posté dans la section essence je repost cette fois dans la bonne section :-)

Depuis deux mois je possède une E39 525 Tds Touring phase 2 de 2000, totalisant 220000 au compteur, 260000 à la clé, une allemande ....

Depuis quelques temps, elle a un comportement bizarre au démarrage, quand je la démarre, elle démarre bien, au quart de tour, mais elle tremble par moment. Cela fait trembler la caisse par intermittence. Genre pendant 20-30 secondes, ralenti stable puis elle a comme un espèce de frisson la traversant faisant tout bouger, puis le ralenti devient normal. A chaud je n'ai pas ce problème. La voiture tire bien.

Quand je démarre la voiture le compte tour va sur 1000 pendant une ou deux minutes, puis descends doucement vers son régime de croisière (750-800 tours sur la mienne).

Pendant sa période de tremblements on voit l'aiguille qui bouge un peu (mais c'est pas flagrant).

Deuxième symptôme, je ne sais pas si les deux sont liés : Un bruit métallique se fait entendre sous le capot devant. Je m'explique c'est un bruit qui "tourne", cela fait un bruit de casserole. Ce bruit est dépendant de l’accélération. Plus j’accélère, plus le bruit est présent, quand je décellerre le bruit est moins fort.

Capot ouvert Je n'arrive pas a bien situer l'origine du bruit, je dirais que le bruit se situe vers la gauche (face à la voiture), ça c'est sur. Je le situerais vers le milieu-avant du moteur.

N'étant pas un pro en mécanique, je découvre doucement la voiture et ses organes (je vient de nettoyer ma vanne EGR grâce au forum), j'aimerais avoir vos avis sur mes deux symptômes et si ils sont liés ou pas. Je précise que la vidange + changements des filtres ont été faits + un passage à la valise qui n'a rien montré d'anormal.

Je pensais peut-être à l'actuateur pour le tremblement mais je ne suis pas assez calé pour le dire.

Concernant le bruit je ne pense pas à l'embrayage car que je debraye ou que j'embraye le bruit reste le même.

Une piste ? Qu'est ce que je dois vérifier et comment ?

Merci pour votre aide.

lolo37

Re: Comportement étrange

Message par lolo37 »

bonjour, essaie de voir tes supports moteur à tout hasard.

ludoz

Message par ludoz »

Quelle rapidité ! Merci pour ta réponse

Effectivement j'ai parcouru pleins de posts sur ce sujet, les supports moteurs. J'ai vu que ça pouvait entraîner des tremblements.

Ma question peut paraître naze mais je me lance quand même : Quel est le meilleur point d'observation pour contrôler les supports moteurs ? En gros, on peut les voir en ouvrant le capot ou faut passer sous la voiture ? Je ne vois pas bien ou ils se situent ...

allan

Message par allan »

bonsoir :noelcoucou: le mieux ses de regarder coter échappement en haut et en bas essaye de secouer le moteur a la main si tu arrive a le secouer facilement et que tu voie tes support moteur bouger excessivement remplace les :top:
je vends tout piece de E34 4porte (capot vert,porte,par-choc,banquette ar et siege avant tissu gris,train avant avec boitier de direction,...

runeduloup

Message par runeduloup »

salut ,
je vais participer un peu , et te poser 2/3 questions pour donner des pistes a ceux qui y connaissent mieux que moi ;)

J ai entendu dire que si les supports moteur sont hs , ca tremblerait quand tu coupe le contact . et ca serait une coincidence que ca ne le fasse qu a froid ?!
Pour les silent bloc si tu n arrive pas a juger en bougeant le moteur , il y a l aspect aussi , craquelé , effrité...

J ai a peu pres le meme probleme de tremblement a froid mais par contre elle le fait 2 ou 3 fois et la 4eme elle cale avant d atteindre sa temperature ( c est une essence ) .Tt ca pour dire que ca fait bouger la caisse legerement quand meme .

A froid quand il y a le tremblement , tu vois ton moteur bouger ?

pour le bruit , tu as fait l essai avec quelqu un qui accelere , pour mieux y localiser ? ca ne viendrait pas du viscocoupleur ? derriere le radiateur d eau .
ou d une poulie ?
Tu ne pourrais pas faire une video avec son ??

A+
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

doudou76

Message par doudou76 »

Sur un pont, tu as l'avantage d'avoir les yeux direct dessus voir si ils sont effrités et controler les durites qui les relient.
Pour ton bruit, regarde du cote de la poulie damper ca pourrait venir de là.
BMW E39 525 TDS
ImageImageImage
Le champignon le plus vénéneux, la pédale de droite bien sur

runeduloup

Message par runeduloup »

voila un lien pour les supports moteur pour e46 mais bon le principe reste le meme :

tuto support moteur
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

j'ai les memes trenblements sur ma 325 tds totalisant 200 000kms.
Je suis a coup que c'est les supports moteurs ;)
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

Waldi

Message par Waldi »

bonsoir,pour le bruit,j'ai u le même,je pense,il s'agissait du visco coupleur.et pour les silent bloc,as tu un léger bruit de cognement,à l'arrêt du moteur?@+

schumi

Message par schumi »

runeduloup a écrit :et ca serait une coincidence que ca ne le fasse qu a froid ?!
Ca tremble en fonction du régime moteur, qui est différent à froid.
Le tout est de voir si en accélérant un peu, les tremblements s'estompent.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »