Page 1 sur 4
Thermostat Hs!
Publié : ven. déc. 17, 2010 9:43 am
par Le corse
bonjour tous le monde,
Suite aux froids polaires de ces derniers jour,je me suis rendu compte que mon aiguille de températute d'eau ne montait plus a midi!!Meme après un trajet de 40 bornes,l'aiguille remonte tout juste a midi sur les accelerations franches ,mais redescent aussi sec de 2mm en dessous, dès que l'on lache le pied.
Pensez vous que l'un des thermostats (ou les deux) a rendu l'ame (tous les deux d'origine) ou est ce due au froid qui sévit (-8°C hier matin)??
Véhicule: 330d pack M1 de fèvrier 2001 totalisant 175000km
Re: Thermostat Hs!
Publié : ven. déc. 17, 2010 10:39 am
par Bruno1380
salut
normalement avec moteur bien chaud la grosse duritte du bas doit etre chaud ,si elle est froide c'est un des calorstat qui s'ouvre plus.
si je me trompe pas piece N°3 sur schéma.

Re: Thermostat Hs!
Publié : ven. déc. 17, 2010 10:56 am
par Le corse
ok ,mais moi je pense, que l'un de mes thermostats ne se ferme plus correctement car le moteur ne chauffe pas!!!!
Si il ne s'ouvrai pas ,l'effet serait inverse.
Re: Thermostat Hs!
Publié : ven. déc. 17, 2010 12:55 pm
par franfran
Bonjour,
Je dirais thermostat d'EGR.
A bientôt, François.
Re: Thermostat Hs!
Publié : ven. déc. 17, 2010 3:24 pm
par frédo09
Franfran a écrit :Bonjour,
Je dirais thermostat d'EGR.
A bientôt, François.
Salut,
j'ai un 330d de 05/2002 et chez BM ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de thermostat d'EGR sur mon véhicule.
A+
Re: Thermostat Hs!
Publié : ven. déc. 17, 2010 3:29 pm
par Le corse
Ha bon???
je t'avoue que je n'est pas encore regardé en détail mais je sais que certain millésime n'en n'ont pas!!!!
ça m'arrangerais car c'est celui là que l'ont trouve pas sur internet!!!!!
Re: Thermostat Hs!
Publié : ven. déc. 17, 2010 6:09 pm
par Journey
le corse a écrit :bonjour tous le monde,
Suite aux froids polaires de ces derniers jour,je me suis rendu compte que mon aiguille de températute d'eau ne montait plus a midi!!Meme après un trajet de 40 bornes,l'aiguille remonte tout juste a midi sur les accelerations franches ,mais redescent aussi sec de 2mm en dessous, dès que l'on lache le pied.
Pensez vous que l'un des thermostats (ou les deux) a rendu l'ame (tous les deux d'origine) ou est ce due au froid qui sévit (-8°C hier matin)??
Véhicule: 330d pack M1 de fèvrier 2001 totalisant 175000km
Pareil: long à monter en T°, stable dans les bouchons, mais dès que je roule pépère à 110Km/h --> chute de T°
Dès que j'accélère à nouveau bien comme il faut, tout est Ok.
Il doit y avoir un calorstat d'EGR sur la mienne: BVA de 2004.
Je pose la question à mon garagiste la semaine prochaine.
Re: Thermostat Hs!
Publié : sam. déc. 18, 2010 10:08 am
par Le corse

pour le week end
Re: Thermostat Hs!
Publié : sam. déc. 18, 2010 10:21 am
par Journey
le corse a écrit :
pour le week end
Ta 330D est en BVA? Si oui, tu as un thermostat sur l'EGR (source RTA).
Par contre, cela ne participe pas au refroidissement du moteur: au contraire, le but est de refroidir l'air d'admission.
Au pire, si tu as un doute, tu débranches l'EGR (il y a un tuto sur notre magnifique forum) et tu constateras qu'il n'y aura aucune différence sur la T° moteur (par contre, un meilleur rendement du moteur

).
Re: Thermostat Hs!
Publié : sam. déc. 18, 2010 11:08 am
par Le corse
Moi j'ai une boite mécanique, donc d'après toi je n'ai pas de thermostat sur l'egr????