Probleme Boite Suite Vidange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jo_lemans

Probleme Boite Suite Vidange

Message par jo_lemans »

Bonjour,
Suite à la vidange de ma boite de vitesse manuelle la seconde à du mal a passer à froid.
Une fois chaud je n'ai plus de problème.
Aucun problème avec les autres vitesses.
Une idée?
Merci et bon réveillon
E30 325i cabriolet 1990
E36 323i coupé 1995

Ex 525TDS E39 1997
Ex E53 4,6is 2003

DIDSTY

Re: Probleme Boite Suite Vidange

Message par DIDSTY »

Salut,

Question bete comme ça, As tu mis la bonne huile?

Je sais que sur la mienne, malgré que ce soit une boite manuelle il faut de l'huile ATF, donc celle qui va pour la DA et boite auto.
Il faut qu'elle soit super fluide, sinon ça coince.

Ou alors synchro ou fourchette qui commence à fatiguer
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

jo_lemans

Message par jo_lemans »

malheureusement je ne trouve plus ma facture d'achat de l'huile.
je ne sais plus ce que j'ai mi.
avant la vidange ca fonctionnait nickel.
ci c'était un problème de fluidité de l'huile je n'aurait pas le problème qu'avec la seconde?
E30 325i cabriolet 1990
E36 323i coupé 1995

Ex 525TDS E39 1997
Ex E53 4,6is 2003

yoan06

Message par yoan06 »

jo_lemans a écrit :malheureusement je ne trouve plus ma facture d'achat de l'huile.
je ne sais plus ce que j'ai mi.
avant la vidange ca fonctionnait nickel.
ci c'était un problème de fluidité de l'huile je n'aurait pas le problème qu'avec la seconde?

SUr ma E39 10-97, normalement c est aussi de l'ATF

mais comme j'ai fait la vidange a + 280 000 j'ai décidé en connaissance de cause de mettre de la 75w80 pour boite meca
afin de limiter l'usure de la boite, qui est beaucoup moins bien protegée par l 'ATF

et en effet les premiers temps, la boite est beaucoup plus dure a froid, moi c est la 1ere et pas la seconde qui est dure
mais cela depends forcement de l'etat des synchros

il faut bien faire jouer l'embrayage pour enclencher le rapport, mais a chaud ca passe tout seul ...

ma BM a 330 000 a present et ca va nickel .. quoi que legerement plus dure a froid qu'avant la vidange

je pense donc que tu n'a pas mis de l'ATF mais de l'huile pour boite "normale" c est plus dur, mais ca s'usera moins dans le temps si tu compte la garder, si tu veux la vendre , re vidange et remet de l'ATF et tu retrouvera la boite souple comme avant ..

A+
Yop
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Pour info l'huile ATF est de couleur ROSE !
donc le diag est vite fait ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

jo_lemans

Message par jo_lemans »

je pense comme toi.
j'ai fais la vidange a 280 000km aussi.
la elle a 292 000km et la seconde est toujours dur.
comme tu dis a chaud ca passe nickel.
bref merci tu me rassure.
a+
E30 325i cabriolet 1990
E36 323i coupé 1995

Ex 525TDS E39 1997
Ex E53 4,6is 2003

techno

Message par techno »

Bonjour,
c'est l'huile à coup sûr, j'ai fait la même bêtise, en revenant à l'huile de direction assistée, tout rentre dans l'ordre

remington

Message par remington »

jo_lemans a écrit :Bonjour,
Suite à la vidange de ma boite de vitesse manuelle la seconde à du mal a passer à froid.
Une fois chaud je n'ai plus de problème.
+1 pour l'huile.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les usures en changeant le type l'huile, j'ai tenu des voiture à 400 000 km avec la même boîte, mais je ne change jamais les types d'huiles préconisées, par contre j'y rajoute un hyper lubrifiant. Ca ne me gênerai pas de changer la préconisation constructeur si j'étais sûr de mon coup et de bien préserver la boîte, mais vu les risques encourus je ne joue pas à ça. Sur une transmission je ne modifie pas les lubrifiants. De même que je ne roule jamais avec trop d'huile dans une boîte ou un pont, rien de mieux pour le/la cramer.
La lubrification sur tout ce qui est transmission c'est assez complexe et pas toujours aussi prévisible que sur un moteur, la logique n'y est pas toujours, donc je respecte les données. C'est un domaine où l'expérience est bien plus nécessaire que la théorie.
Si encore les vitesses passaient bien c'est bon signe, mais le fait que ça accroche à froid je prends déjà ça comme un très mauvais signe. C'est déja qu'au niveau synchro ça dérange.
Une vidange de boîte n'est pas bien compliquée, donc je la referais avec de l'huile type atf dexron II + un hyper lubrifiant genre mecacyl, et la ta boîte devrait être hyper fluide, même à froid.
Où as-tu acheté ton huile? Si c'est dans un magasin grande distribution avec des vendeurs souvent mal renseignés (pour rester polie) tu as toutes les chances d'avoir pris la mauvaise huile, car sur bmw c'est spécifique, qui penserait à mettre de l'huile de boîte auto dans une boîte manu...?
A moins d'avoir choisi ton huile via la revue technique, ou alors chez bmw, tu as toutes les chances d'avoir mis la mauvaise.

@+

bimeur

Message par bimeur »

si tu as plus de mal a passer tes vitesses a froids,c'est ton indice a froids qui n'est pas correct(par exemple,au lieu de mettre de la 75w90,tu mets de la 80w90,ca craque) j'en ai fait l'experience......donc soit tu as mis de la xxWxx,alors que tu devrais avoir de l'ATF,soit c'est ton indice a froids(1er chiffre) qui est trop elevé.
Image

jo_lemans

Message par jo_lemans »

remington a écrit :+1 pour l'huile.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les usures en changeant le type l'huile, j'ai tenu des voiture à 400 000 km avec la même boîte, mais je ne change jamais les types d'huiles préconisées, par contre j'y rajoute un hyper lubrifiant. Ca ne me gênerai pas de changer la préconisation constructeur si j'étais sûr de mon coup et de bien préserver la boîte, mais vu les risques encourus je ne joue pas à ça. Sur une transmission je ne modifie pas les lubrifiants. De même que je ne roule jamais avec trop d'huile dans une boîte ou un pont, rien de mieux pour le/la cramer.
La lubrification sur tout ce qui est transmission c'est assez complexe et pas toujours aussi prévisible que sur un moteur, la logique n'y est pas toujours, donc je respecte les données. C'est un domaine où l'expérience est bien plus nécessaire que la théorie.
Si encore les vitesses passaient bien c'est bon signe, mais le fait que ça accroche à froid je prends déjà ça comme un très mauvais signe. C'est déja qu'au niveau synchro ça dérange.
Une vidange de boîte n'est pas bien compliquée, donc je la referais avec de l'huile type atf dexron II + un hyper lubrifiant genre mecacyl, et la ta boîte devrait être hyper fluide, même à froid.
Où as-tu acheté ton huile? Si c'est dans un magasin grande distribution avec des vendeurs souvent mal renseignés (pour rester polie) tu as toutes les chances d'avoir pris la mauvaise huile, car sur bmw c'est spécifique, qui penserait à mettre de l'huile de boîte auto dans une boîte manu...?
A moins d'avoir choisi ton huile via la revue technique, ou alors chez bmw, tu as toutes les chances d'avoir mis la mauvaise.

@+
ok, je vais suivre tes conseils et je vous tiens au courant
merci
E30 325i cabriolet 1990
E36 323i coupé 1995

Ex 525TDS E39 1997
Ex E53 4,6is 2003

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »