DIDSTY a écrit :alors pour le changement obligatoire, je suis contre !!
Je teste avant la batterie avant de dire que c'est elle....
Si tu as + de 12 v contact coupé c'est bon
+12v en préchauffage c'est bon aussi
moteur tournant +12v voir plus que ce que tu as mesuré c'est bon aussi, et si tu mets les accessoirs en prime en route et que la tension reste toujours supérieure à 12v c'est que ton alternateur est bon aussi.
Si dans toutes ces étapes tu as - de 12v la batterie est HS !!
Sinon avec des cables c'est pas évident, le mieux c'est d'avoir une voiture de l'autre coté allumé et de capacité identique et de ne pas demarrer de suite histoire que ca recharge un peu.
Tu peux toujours essayer de débrancher la batterie attendre un peu, pour réinitialiser les fautes éventuelles due à la baisse de tension, et rebrancher avec la batterie + cable et fermer à clef et ouvrir et faire une tentative de demarrage, après avoir attendu un peu le temps que l'electronique s'en remette bien...
Salut,
Bon dsl cette fois je ne suis pas d'accord avec toi, ne m'en veux pas, on ne peut pas toujours être d'accord
Une batterie peu avoir une tension de 12V à vide et n'être pas capable de tenir les environs 11V lors du démarrage.
Une batterie peu avoir des éléments en court-circuit "pas franc" c'est à dire qu'une vieille batterie aura comme des sursauts de tension d'environ 12V à 10V (panne non franche) et là pour trouver la panne bonjour, j'ai donné une fois : moteur essence et il calait de temps en temps sans prévenir jusqu'au remplacement de la batterie.
Une batterie peu se comporter comme une faible capacité et te maintenir le 12/14V moteur tournant sans pour autant avoir assez de capacité pour tenir correctement en service l'électricité embarquée, le débit de l'alternateur compensant le tout (exactement comme un condensateur).
Déjà que sa batterie se vide avec le plafonnier allumé une nuit.... j'ai fait pareil elle s'est vidée en une semaine avec une 95A/H.
La dernière que j'ai eu et qui s'est vidée aussi rapidement à cause du plafonnier aussi, elle était raide même si j'ai réussi à la faire tenir encore 1 mois (voiture à l'arrêt elle tenait pas 15 jours : 95A/H). le palfonnier C'est 2 ampoules 7W à l'avant et 2 de 7w à l'arrière, voir 5W, mais prenons 7 c'est plus pénalisant.
Une nuit allé mettons 12h histoire d'éxagérer, 4X7=28Watts, pendant 12heures, 28/12=2.3 ampères pendant 12 heures... je te laisse faire le calcul de capacité, si elle tient pas ça c'est un mauvais point non?
Pour répondre : s'il ne veut pas changer sa batterie le mieux est d'en avoir une autre en bon état pour tester.
Maintenant une petit interrogation , quand tu parles de câbles tu les as branchés sur une batterie seule ou alors une voiture moteur tournant? Car si c'est une simple batterie tu l'as peut-être vidée aussi tout simplement.
Pour ce qui est de mettre 2 batteries de même capacité en parallèle, aucun intérêt, une 55A/H fera l'affaire et une plus grosse sans aucun problème, sauf qu'une petite il faudra laisser tourner un peu le véhicule "donneur" pour la charger un peu au cas ou trop de capacité aurait transité. Car électriquement ce qui se passe en branchant 2 batteries en parallèle : les capacités s'équilibrent, donc si une batterie vide de 85A/H d'un côté, une autre pleine de 55 de l'autre côté, tu vas sensiblement avoir moins de 30A/H des 2 côtés, mais c'est THEORIQUE car dans la réalité le courant transitant dans les câbles ne permettra pas de charger instantanément la batterie HS et de toute façon avec les résistances internes (même très faible) ça ne sera pas instantané.
Donc contrairement à toi, je préconise fortement de ne pas attendre trop longtemps quand tu branches une batterie en parallèle mais de démarrer assez rapidement ce qui évite de décharger la batterie donneuse.
De toute façon moteur tournant tu auras environ 14V sur le véhicule venu dépanner donc ton démarrage est en général plutôt bon. Le démarreur même au ralenti te sort quelques dizaines d'ampères ce qui n'est pas négligeable.
Maintenant si la batterie est vraiment HS tu auras beau en mettre une autre en parallèle elle va t'écraser la tension et ça n'ira pas.
Il ne faut pas oublier que sur un diesel une batterie un peu faible fait tourner le moteur mais ne le lance pas, car pas de tension suffisante pour lancer assez rapidement le démarreur et ainsi atteindre la vitesse de rotation nécessaire à l'échauffement du mélange air gazoil permettant son auto inflammation.
Ce problème très connu intervenant souvent à chaud malgré que tous les tests que tu préconises (DIDSTY) sur batterie soient OK, et je pense que beaucoup ici pourraient en témoigner.
Je peux néanmoins rectifier ma réponse, si ta batterie est assez vieille et que tu as des doutes dessus, change la.
Perso je récupère souvent des batteries à la casse, la plupart de capacité 74a/H et je les monte sur mes 325TD/TDS, pour 20 euros. En général c'est pour dépanner, mais au final ça m'arrive de les laisser montées.
Pour l'info j'ai déjà démarré un M51 avec une batterie de 55A/H bien chargée, l'important étant le courant instantané qu'elle peut débiter.
Mieux vaut une batterie de petite capacité en pleine forme, qu'une grosse rendant l'âme : un copain électricien me dit tjrs, une batterie c'est comme la b****, mieux vaut une petite bien dure qu'une grosse toute molle

désolé pour la blague
