bonjour a tous!! voila j'ai acheté il ya peu de temps un 325 tds touring de 96, elle a 200000kms..tres bon etat, j'ai un soucis qui arrive de temps en temps: il arrive qu'au ralenti (750trs/min) elle se mette a trembler et augmenter le ralenti. elle le fait quelques secondes puis redevient normal. ca arrive aussi en roulant,parfois j'ai comme de legers trous a l'acceleration, et si j'appuie (fond de pedale) pas de soucis!!
a noter: j'ai une legere odeur de gazoile niveau moteur mais je ne localise pas de fuites.... juste un leger suintement sous la vanne egr..
Lorsque je l'ai eu, je devais prechauffer 2 fois pour bien demarrer. suite a une vidange et changement de filtres, plus de soucis. demarrage sans problemes a froid comme a chaud
autre symptome: elle fume beaucoup lors d'accelerations franches, en fait elle va fumer 1 ou 2 secondes lors d'une acceleration puis s'arrete de fumer..
je pensais donc dans le weekend demonter la vanne egr pour la nettoyer, et d'ici peu faire un traitement injection et changer les prechauffes (il parait que ca joue sur les fumées noires..)
j'espere avoir ete clair, j'attends vos conseils affutés!!!
merci d'avance Gerald
Ratatouillage
- dgé74
Ratatouillage
e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms

-
zeinhom
Re: Ratatouillage
bonsoir,
pour le premier problème, tu as probablement l'actuateur de la pompe qui commence à fatiguer. ou c'est peut être juste une fuite, et là il faut changer les joints (2). odeur de gazoil faut voir à la base des injecteurs et le corps de la pompe à injection.
si le filtre à gasoil est vieux, faut le remplacer
pour le premier problème, tu as probablement l'actuateur de la pompe qui commence à fatiguer. ou c'est peut être juste une fuite, et là il faut changer les joints (2). odeur de gazoil faut voir à la base des injecteurs et le corps de la pompe à injection.
si le filtre à gasoil est vieux, faut le remplacer
- dgé74
merci zeinhom pour ta rapidité, les injecteurs sont bien secs, ainsi que les tuyaux de retours.. pour l'actuateur je vois pas tres bien, je vais surement demonter la pipe d'admission pour voir plus clair.sinon je viens de faire le filtre a gazole.

-
zeinhom
l'actuateur sa se démonte et ca se nettoie, en général on change les joint quand on le démonte, mais c'est une opération très délicate, c'est réglé au micron donc faut avoir ses deux mains avant de toucher la pompe.
mais commence déjà par regarder, tu verra bien. tu peux aussi remplacer les retours gazoil. et vérifier si tu as des bulles au matin dans la conduite de gazoil.
mais tes symptomes je les déjà connu donc je pointe monsieur ACTUATEUR.
mais commence déjà par regarder, tu verra bien. tu peux aussi remplacer les retours gazoil. et vérifier si tu as des bulles au matin dans la conduite de gazoil.
mais tes symptomes je les déjà connu donc je pointe monsieur ACTUATEUR.
- dgé74
ok merci de ton opininon!! j'envisageais de changer ces joints, le reglage me fait un peu peur 

-
zeinhom
il y a des topiques qui expliquent cette intervention, sur darkgyver mais sois prudent, faut faire des marques avant de désolidariser l'actuateur du corps de la pompe.
-
remington
salut,
200 000 km est souvent le seuil à partir duquel les actuateurs commencent à rendre l'âme.
Je l'ai déjà dit dans pas mal de post et expliquer comment procéder pour les réglages.
Avec un joint neuf c'est un peu plus délicat car au moment de bien serrer l'actuateur après l'avoir réglé tu écrases la surépaisseur de joint et dérègle un poil l'actuateur.
Le mieux est de mettre l'actuateur en position surdébit (moteur tourne un poil vite) et donner des accoups sur l'actuateur pour être pile en dessous du sur-régime et tu auras un réglage optimum. Avec un peu de patience c'est largement faisable.
Ton problème de vibrations vient très certainement de là, mais certainement pas d'une fuite sur les joints (couvercle et actuateur pompe) sauf si grosse fuite, mais dans ce cas la à froid du tois avoir beaucoup de mal à démarrer car la pompe doit gravement se désamorcer? Je penche donc fortement pour un actuateur qu'il te faudra certainement remplacer ou nettoyer.
Si tu es "moyen" en mécanique rachètes-en un (+ ou - 400 euros), le nettoyage est une opération plutôt délicate, il faut bien le sentir.
J'ai déjà donné pas mal d'explications sur le nettoyage dans divers post, tout dépend de ton niveau.
Tu peux tester ton actuateur en mettant tous les consommateurs de courant en route au ralenti et voir si il étale bien, mais c'est un test qui n'est pas toujours très parlant.
200 000 km est souvent le seuil à partir duquel les actuateurs commencent à rendre l'âme.
Je l'ai déjà dit dans pas mal de post et expliquer comment procéder pour les réglages.
Avec un joint neuf c'est un peu plus délicat car au moment de bien serrer l'actuateur après l'avoir réglé tu écrases la surépaisseur de joint et dérègle un poil l'actuateur.
Le mieux est de mettre l'actuateur en position surdébit (moteur tourne un poil vite) et donner des accoups sur l'actuateur pour être pile en dessous du sur-régime et tu auras un réglage optimum. Avec un peu de patience c'est largement faisable.
Ton problème de vibrations vient très certainement de là, mais certainement pas d'une fuite sur les joints (couvercle et actuateur pompe) sauf si grosse fuite, mais dans ce cas la à froid du tois avoir beaucoup de mal à démarrer car la pompe doit gravement se désamorcer? Je penche donc fortement pour un actuateur qu'il te faudra certainement remplacer ou nettoyer.
Si tu es "moyen" en mécanique rachètes-en un (+ ou - 400 euros), le nettoyage est une opération plutôt délicate, il faut bien le sentir.
J'ai déjà donné pas mal d'explications sur le nettoyage dans divers post, tout dépend de ton niveau.
Tu peux tester ton actuateur en mettant tous les consommateurs de courant en route au ralenti et voir si il étale bien, mais c'est un test qui n'est pas toujours très parlant.
- fredo78
Pour ma part je ne prendrais même pas le temps de nettoyer cette pièce, d'autre l'ont fait, et ça ne tient que quelque temps.
Je favoriserais le changement de celle-ci, si les moyens suivent.
Effectue le test des consommateurs clim et vitres electriques, si le ralenti oscille, actuateur H.S.
J'avais remarqué aussi, en mettant la clim en roulant, qu' en freinant et en rétrogradant, que le vehicule calait...
Si tu te sens pas capable d'effectuer l'opération, il y'a les stations bosch...

Je favoriserais le changement de celle-ci, si les moyens suivent.
Effectue le test des consommateurs clim et vitres electriques, si le ralenti oscille, actuateur H.S.
J'avais remarqué aussi, en mettant la clim en roulant, qu' en freinant et en rétrogradant, que le vehicule calait...
Si tu te sens pas capable d'effectuer l'opération, il y'a les stations bosch...
- dgé74
merci pour vos reponses claires
pour l'instant le probleme de ralenti est leger, ca doit etre le debut... pas de changement de rythme moteur quand je joue avec la clim ou les vitres, par contre dans les embouteillages il arrive qu'elle se mette a vibrer (hausse du rythme et redevient normal) au point mort ou embrayage en prise.
je ne pensais pas que l'actuateur couterait dans les 400roros!!! ca calme, je pensais que les joints suffiraient a la refaire fonctionner correctement..pour ce qui est de la manip je me sens de le faire, il ya tellement de post explicant la procedure en detail... le nettoyage de celui ci parait plus delicat par contre
pour te repondre remington, la voiture demarre tres bien a froid, il ya une odeur de gazoile qui se degage sous le moteur mais ne se sent pas en roulant, ca suinte juste un peu car pas de fuites au sol..(l'ancien proprio me l'a dit de suite et a eu cette odeur depuis qu'il l'a acheté, donc depuis 3 ans passé)
pour l'instant le probleme de ralenti est leger, ca doit etre le debut... pas de changement de rythme moteur quand je joue avec la clim ou les vitres, par contre dans les embouteillages il arrive qu'elle se mette a vibrer (hausse du rythme et redevient normal) au point mort ou embrayage en prise.
je ne pensais pas que l'actuateur couterait dans les 400roros!!! ca calme, je pensais que les joints suffiraient a la refaire fonctionner correctement..pour ce qui est de la manip je me sens de le faire, il ya tellement de post explicant la procedure en detail... le nettoyage de celui ci parait plus delicat par contre
pour te repondre remington, la voiture demarre tres bien a froid, il ya une odeur de gazoile qui se degage sous le moteur mais ne se sent pas en roulant, ca suinte juste un peu car pas de fuites au sol..(l'ancien proprio me l'a dit de suite et a eu cette odeur depuis qu'il l'a acheté, donc depuis 3 ans passé)

-
zeinhom
400 euros, après il faut le trouver, car chez bosh ils vont tout faire pour te vaincre de le faire chez eux et comme tu as compris, défaire et refaire l'actuateur est loin d'être facile, déjà il y a une espèce de bras noir, si tu le touche à mon avis, tu peux faire tous ce que tu veux après tu n'arrivera jamais à retrouver sa bonne position. et donc tu ne démarrera jamais!!
mon avis est donc de démonter, le nettoyer avec un bon néttoyant et bien soigneusement. tu change les joints, et tu verra ce que ca donnera. et surtout avant dé dévisser faut faire des marques (évite les marqueurs classiques). pour le remettre, à peu près, à sa bonne place au remontage.
mon avis est donc de démonter, le nettoyer avec un bon néttoyant et bien soigneusement. tu change les joints, et tu verra ce que ca donnera. et surtout avant dé dévisser faut faire des marques (évite les marqueurs classiques). pour le remettre, à peu près, à sa bonne place au remontage.