Changement Du Reniflard Sur Une 320d E46 De 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
rafatoni30

Changement Du Reniflard Sur Une 320d E46 De 2002

Message par rafatoni30 »

Bonjour à tous.

Lors d'une discussion avec mon garagiste (un ancien chef d'atelier BM reconvertis dans le privé), il m'a parler de l'importance de changer le filtre reniflard voir le reniflard entierrement à un certain kilométrages.

Les points positif étant d'après ces dires :

- moins de fumée blanche
- meilleurs répartition d'huile
- comportement général meilleur (puissance, démarrage,... )
- risque de problèmes liés au turbo diminués.

Ma 320D de 136 chevaux de 2002 affiche 196.000 kms au compteur.

Je commande donc la piece chez un concessionaire BMW. (52 euros tvac)
Apres avoir trouvé un plan sur le web, je me lance dans le remplacement de cette piece.

Pour infos, elle se trouve juste à coté (droit lorsque l'on est en face du nez de la voiture) du filtre à air. Il m'a fallut pour un bricolo du dimanche comme moi environ 25 minutes pour y accéder.

Tres simple à démonter (le reniflard est tenu par 4 visses), je m'appercois que dans cette piece ne figure pas le filtre en mousse qui se situe normalement en plein milieu à l'intérieur du reniflard.
Or, dans la nouvelle achetée, il y a bien un gros filtre rond en mousse....

Je me pose donc la question de savoir si je dois le mettre ou non.....

Apres une rapide recherche sur internet, je m'appercois que les avis divergent dans ce domaine.

Certains parlent de reniflard nouvelle génération sans filtre avec un système de tourbillonement (vortex) automatique , mais uniquement pour les modèles apres 2003.
D'autres disent que le système vortex est un bricolage non officiel et qu'il faut bien le filtre en mousse dans le reniflard.

vu que cette piece à été commandée chez un concessionaire d'origine , je me suis dit qu'il vallait mieux la mettre completement.

Le comportement de mon carosse est tout à fait normal. J'ai en effet l'impression visuelle qu'elle dégage moins de fumée au démarrage. Par rapport au gain de puissance ou à une sensible amélioration du comportement je n'ai pas vraiment remarqué de changement.

Au final, mon doute raisonable est de me demander si oui ou non je dois laisser ce filtre à l'intérieur du reniflard.

D'ou ce post chez les experts que vous etes... :rolleyes:

D'avance , je vous remercie pour l'attention consacrée à ma demande.

Raf.

jean019

Re: Changement Du Reniflard Sur Une 320d E46 De 2002

Message par jean019 »

hum, je croyais que les filtres mousses ne se faisaient plus. Peut être un vieux stock ou peut être pour les 136ch ?

Sur ma 320d 2003 150ch, le filtre original était un mousse, qui a été remplacé par la suite par bmw par un filtre Vortex, tout plastique.
Les deux fonctionnent bien de toute façon.
Depuis 2007, BMW a introduit son changement dans les fiches officielles 1 fois toutes les 3 vidanges max.
Cela permet de préserver le turbo. Il est donc très important de le changer régulièrement.
Perso, tous les 50000km.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

cedbugey

Message par cedbugey »

jean019 a écrit :hum, je croyais que les filtres mousses ne se faisaient plus. Peut être un vieux stock ou peut être pour les 136ch ?

Sur ma 320d 2003 150ch, le filtre original était un mousse, qui a été remplacé par la suite par bmw par un filtre Vortex, tout plastique.
Les deux fonctionnent bien de toute façon.
Depuis 2007, BMW a introduit son changement dans les fiches officielles 1 fois toutes les 3 vidanges max.
Cela permet de préserver le turbo. Il est donc très important de le changer régulièrement.
Perso, tous les 50000km.
je confirme c'est très important de le faire
par contre BMW ne ma l'a pas proposé c'est moi qui l'ai demandé
c'est assez facile a faire j'ai la RTA
-----------------------------------------------------------------------------------
BMW E46 330d

Jacobene

Message par Jacobene »

Bonsoir,

Ben moi je l'ai fais il y a 6 mois sur ma 320d 136 cv de 1999.
Donc il y avait bien le filtre en mousse au démontage et il le faut biensur !! C'est justement lui qui fait le boulot, c'est à dire séparer l'huile de l'air. Sans lui le reniflar ne fonctionne pas !
Donc si tu ne l'avais pas au démontage, c'est bizarre, ça a du déjà être bricolé par l'ancien proprio.
A la concession il m'on donné le modèle mousse car le modèle cyclone ne s'adapte pas sur les 136 cv, le boitier reniflar est en fait inversé entre les 136cv et les 150 cv; ce ne sont pas les mêmes su tout. Sur une tu as le "gros rond" en plastique noir qui est vers l'habitacle et sur l'autre du côté avant de la voiture.

La 136 cv :
Image

La 150 cv
Image

Bonne soirée !!
BMW 320d E46 Pack Luxe 136cv Juillet 1999 - 202 000 Km

jean019

Message par jean019 »

cedbugey a écrit :je confirme c'est très important de le faire
par contre BMW ne ma l'a pas proposé c'est moi qui l'ai demandé
Ce sont souvent des branquignols, ils sont surtout intéressés par ta carte bleue ... autant te facturer un turbo cassé qu'un filtre à 25 euros. ;)
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

gueularix

Message par gueularix »

salut ,je confirme ce que dit jacobene ,pour preuve je me suis fait avoir ,il n y a que sur les 150 ch que l on peut trouver en remplacement un filtre de typre vortex ,sinon tout le reste c est le filtre mousse ,en ce qui concerne les e46 320d

si au demontage tu n avais pas de filtre ,je n imagine meme pas le haut de ta pipe d admission (c est par là que ton air venant de l interieur de ton moteur est decharger d huile par ce filtre, qui ensuite se fait aspirer dans tes cylindres ,au moins toute ton admission n est pas pret de rouiller ..... :rolleyes: )

donc garde ton filtre en place ,sans lui tu risque de polluer et encraser toute ta ligne d échappement a la longue ,et dés que tu changeras tes bougies au passage nettoye ta pipe d admission et la sonde de la pipe + au passage vanne egr

a+ :noelcoucou:
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

rafatoni30

Message par rafatoni30 »

gueularix a écrit :salut ,je confirme ce que dit jacobene ,pour preuve je me suis fait avoir ,il n y a que sur les 150 ch que l on peut trouver en remplacement un filtre de typre vortex ,sinon tout le reste c est le filtre mousse ,en ce qui concerne les e46 320d

si au demontage tu n avais pas de filtre ,je n imagine meme pas le haut de ta pipe d admission (c est par là que ton air venant de l interieur de ton moteur est decharger d huile par ce filtre, qui ensuite se fait aspirer dans tes cylindres ,au moins toute ton admission n est pas pret de rouiller ..... :rolleyes: )

donc garde ton filtre en place ,sans lui tu risque de polluer et encraser toute ta ligne d échappement a la longue ,et dés que tu changeras tes bougies au passage nettoye ta pipe d admission et la sonde de la pipe + au passage vanne egr

a+ :noelcoucou:
Merci pour vos réponses... J'ai bien fait de le laisser. Au printemps j'en profiterais pour nettoyer tout ça!

Encore merci. Bàv. RAF.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »