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Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 10:38 am
par airone
Bonjour a tous
je dois changer ma poulie damper en fin de semaine ainsi que mes courroies et les galets ;
je n ai pas trouvé de tuto pour échanger la poulie damper
j ai cru comprendre qu il fallait bloquer le vilebrequin par la boite de vitesse?
quelqu'un pourrait il m éclairer et me fournir la démarche exacte a suivre
merci pour vos réponses
a bientot

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 12:26 pm
par airone
airone a écrit :Bonjour a tous
je dois changer ma poulie damper en fin de semaine ainsi que mes courroies et les galets ;
je n ai pas trouvé de tuto pour échanger la poulie damper
j ai cru comprendre qu il fallait bloquer le vilebrequin par la boite de vitesse?
quelqu'un pourrait il m éclairer et me fournir la démarche exacte a suivre
merci pour vos réponses
a bientot
Apparemment il n y a qu une grosse vis a desserrer sur ma poulie (je crois que le couple est de 100NM),ma question est de savoir comment bloquer le vilebrequin pendant le desserrage ?
pour info c est un moteur de type M47TU de mars 2005.
Qui a déjà du faire cette opération?
merci pour votre aide

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 5:53 pm
par patgtr91
lo,

je n'ai pas trop la réponse , mais en passant une vitesse , tu empêches le moteur ( vilo ) de tourner . il tournera quand même ,
mais avec beaucoup de peine . effectivement ça te permettra de desserrer plus facilement le boulon de la poulie .

un coup de dégrippant avant le démontage sur le boulon , une bonne rallonge et choquer la cléf ou le cliquet ( rallonge ).
choquer , c'est simplement des coups secs et puissants sur la rallonge .

pour le reste nous n'avons pas le même moteur donc , ????

a+ pat

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 6:10 pm
par dipou
+1 Passes une vitesse, prévois une bonne rallonge et de bons bras ! :whistling:

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 6:14 pm
par remylernould@msn.com
je crois que la damper tient avec 4 vis centrales

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 6:19 pm
par JIM80
Bonsoir.

Le passage d'une vitesse ne sera pas suffisant.
Le couple de serrage est trop important et le vilebrequin tournera.

Je ne connais pas ton moteur mais il doit être possible de piger le volant moteur ou d'accéder au dents de ce volant. En bloquant un gros tournevis dans ces dents, tu parviendras a empêcher le VM de tourner lors de l'effort sur le boulon de la poulie.

J'ai déja utilisé ces méthodes (pigeage ou blocage) sur d'autres marques et ça fonctionne bien.

Espérant t'avoir été utile.

A plus.

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 6:34 pm
par airone
JIM80 a écrit :Bonsoir.

Le passage d'une vitesse ne sera pas suffisant.
Le couple de serrage est trop important et le vilebrequin tournera.

Je ne connais pas ton moteur mais il doit être possible de piger le volant moteur ou d'accéder au dents de ce volant. En bloquant un gros tournevis dans ces dents, tu parviendras a empêcher le VM de tourner lors de l'effort sur le boulon de la poulie.

J'ai déja utilisé ces méthodes (pigeage ou blocage) sur d'autres marques et ça fonctionne bien.

Espérant t'avoir été utile.

A plus.
bonsoir a tous
merci pour vos réponses,effectivement je m attendais egalement a piger le volant moteur,afin de desserrer la poulie car je doute qu une vitesse suffise,et surtout ca pourrait détériorer la boite,
par contre afin d accéder au volant moteur ,quelqu'un aurait il une vue détaillée de cet accès?
Il faudra surement enlever un cache sous le moteur?
merci pour vos réponses

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 6:42 pm
par dipou
En même temps un tournevis sur les dents du VM ça ne va pas l'arranger non plus. En mettant une vitesse, c'est une force on va dire "normal". J'ai utilisé cette méthode sur un Mercedes Utilitaire et aucun problème.

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 7:55 pm
par JIM80
only fun in 635csi a écrit :En même temps un tournevis sur les dents du VM ça ne va pas l'arranger non plus. En mettant une vitesse, c'est une force on va dire "normal". J'ai utilisé cette méthode sur un Mercedes Utilitaire et aucun problème.
Non, non!... Une lame de tournevis bien bloquée entre deux dents ne causera jamais aucun dégât.

A plus.

Re: Comment Changer Ma Poulie Damper?

Publié : lun. févr. 28, 2011 8:02 pm
par airone
JIM80 a écrit :Non, non!... Une lame de tournevis bien bloquée entre deux dents ne causera jamais aucun dégât.

A plus.
Oui je ne pense pas que le tournevis entre deux dents soit néfaste pour le volant moteur ,par contre il doit bien exister un trou pour brocher le volant moteur avec un chasse goupille par exemple
une photo serait la bienvenue;
j ai jusqu a vendredi pour trouver ces infos avant de me lancer,je compte sur vous merci