bonjour
pas de courant sur les pipes de bougies de prechauffage; relais ok; possible que c'est une sonde de themperature qui coupe le jus sur prechauffage? Si oui la quelle et ou se trouve elle?
Merci pour votre aide
Prechauffage Bmw 530d De 12/2002 E39 M57
-
-
Re: Prechauffage Bmw 530d De 12/2002 E39 M57
Bonjour,
En général le pré-chauffage est mis en marche et coupé en fonction de la température d'eau.
Ca doit être la pièce B2232 :
Wiring Diagrams
DDE4.0 dans ton cas. Capteur sous le collecteur d'admission.
Ceci dit, si ce capteur ou son faisceau était défaillant, tu aurais certainement d'autre symptômes (surconso par ex.) + un voyant allumé si défaut "franc", car c'est une info essentielle au contrôle moteur.
En général le pré-chauffage est mis en marche et coupé en fonction de la température d'eau.
Wiring Diagrams
Ceci dit, si ce capteur ou son faisceau était défaillant, tu aurais certainement d'autre symptômes (surconso par ex.) + un voyant allumé si défaut "franc", car c'est une info essentielle au contrôle moteur.
-
salut taris et merci pour ta reponsetaris a écrit :Bonjour,
Wiring Diagrams
pas de msg ni voyant au tableau et pour conso normal
???
-
Tu peux préciser les tests que tu as faits sur le boîtier et les bougies, et les symptômes que tu as (quels problèmes de démarrage) ?
-
bonjour
pour te repondre taris la voiture tremble comme un tracteur au demarage a froid, comme si il demare sur 3 cylindres...j'ai pensais aux bougies...et j'ai change toutes les 6 mais mecano verifie les vieilles (elles rougis) et elles sont bonnes toutes les 6.
Suit verif d'arrive d'electricite sur les bougies pas de jus dans les pipes de bougies;verif du relais prechauf avec testeur il marche alors peut-etre une sonde qui le coupe au demarage suite a la mauvais indic de temp? J'ai passe egalement par la valise (chez brico de coin pas chez bmw) et il ma trouve errors ventilateur electrique ??? et thermostat ??? Il ya un rapport avec prechauf ou plutot avec cette sonde?
La voiture surchauffe pas et pas de voyante au tableau...conso peut-etre un peu+ env de 1 litre au 100... Voila si vous avez des idee...
Merci
pour te repondre taris la voiture tremble comme un tracteur au demarage a froid, comme si il demare sur 3 cylindres...j'ai pensais aux bougies...et j'ai change toutes les 6 mais mecano verifie les vieilles (elles rougis) et elles sont bonnes toutes les 6.
Suit verif d'arrive d'electricite sur les bougies pas de jus dans les pipes de bougies;verif du relais prechauf avec testeur il marche alors peut-etre une sonde qui le coupe au demarage suite a la mauvais indic de temp? J'ai passe egalement par la valise (chez brico de coin pas chez bmw) et il ma trouve errors ventilateur electrique ??? et thermostat ??? Il ya un rapport avec prechauf ou plutot avec cette sonde?
La voiture surchauffe pas et pas de voyante au tableau...conso peut-etre un peu+ env de 1 litre au 100... Voila si vous avez des idee...
Merci
- ludo_b
Si çà tremble à froid alors il y a de fortes chances pour que tu aies un ou plusieurs injecteurs HS. A tester.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
-
les injecteurs visualement fuit pas...et si ca viens de la; ne ferait elle pareille a chaud? De tout facon le courant n'arrive pas sur les bougies et la voiture demare sans prechauf...ludo_b a écrit :Si çà tremble à froid alors il y a de fortes chances pour que tu aies un ou plusieurs injecteurs HS. A tester.
- ludo_b
à cause d'un injecteur HS çà peut trembler à froid et pas à chaud, beaucoup ont eu ces symptômes.
Le préchauffage sur le M57 sert surtout à la pollution plutôt qu'au démarrage.
Tu es sûr que le courant n'arrive pas aux bougies? C'est étrange quand même
Tu as vérifié avant démarrage et après démarrage?
Sur le M57 il y a un préchauffage + post-chauffage (les bougies continuent à fonctionner après démarrage) dont la durée dépend de la température du liquide de refroidissement.
Le préchauffage sur le M57 sert surtout à la pollution plutôt qu'au démarrage.
Tu es sûr que le courant n'arrive pas aux bougies? C'est étrange quand même

Sur le M57 il y a un préchauffage + post-chauffage (les bougies continuent à fonctionner après démarrage) dont la durée dépend de la température du liquide de refroidissement.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
-
"Erreur thermostat" ça parait bizarre, c'est le terme exact ? il n'y a pas d'info en plus concernant ce défaut dans la valise ? Ca serait pas en fait un défaut capteur de température d'eau ? (si c'est une valise multi-marques, le nom des défauts est peut-être approximatif ?)mrforeigner a écrit :bonjour
Merci
Remarque que si tu as un problème sur cette sonde de température, ça n'affecte pas forcément l'information température au tableau de bord car il y a 2 sondes différentes, une pour le DDE et une pour le tableau (sonde double). Par contre le fait d'avoir 2 sondes doit permettre de faire un diag efficace, d'où la question ci-dessus.
Sinon, je te copie les infos du WDS sur le pré-chauffage.
Ca va pas beaucoup t'aider et tu les as peut-être déjà lues, mais ça donne quelques infos.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Système de préchauffage DDE 4.0
L'alimentation électrique des bougies de préchauffage est assurée via le relais de préchauffage. Le relais est commuté par le boîtier électronique DDE.
Les bougies de préchauffage sont des bougies à crayon et sont montées en parallèle.
Commande du temps de préchauffage
La durée du préchauffage dépend de la température du liquide de refroidissement du moteur et de la tension de batterie et est signalée par l'indicateur préchauffage/DDE.
Préchauffage
En dessous de 5 °C, le temps de préchauffage est d'au moins 4 secondes, le temps de préchauffage augmente lorsque la température diminue.
Post-chauffage
Après le démarrage du moteur, un post-chauffage a lieu en deçà de 20 °C pour améliorer le comportement du ralenti et les émissions.
Préchauffage de veille
Si le moteur n'est pas mis en marche une fois le temps de préchauffage écoulé et si l'allumage reste sous tension, un préchauffage de veille est alors assuré pendant environ 10 secondes.
Traitement des défauts
Le boîtier électronique DDE détecte lui-même tout court-circuit/coupure dans le pilotage du relais (type de défaut "pilotage court-circuit...", ou "pilotage coupure..."). Si les bougies de préchauffage, un relais de préchauffage ou l'alimentation électrique du relais de préchauffage comportent un défaut, le boîtier électronique DDE reçoit un message d'erreur du relais par le signal S_GRS (type de défaut "défaut système de préchauffage"). Dans les deux cas, le défaut 3505 "système de préchauffage" s'inscrit en mémoire.
%%%%%%%%%%
Question bête : tu as regardé s'il y avait un fusible qui protège le boitier de pré-chauffage ?
-
Le fusible du relai de pré-chauffage est le F105, dans le coffre.
C'est aussi lui qui alimente le ventilateur (via un autre fusile F75), c'est peut-être intéressant vu ton autre défaut à la valise.
C'est aussi lui qui alimente le ventilateur (via un autre fusile F75), c'est peut-être intéressant vu ton autre défaut à la valise.