Problème Ventilateur - T° 525tds E34
Publié : mer. avr. 13, 2011 6:38 am
Bonjour à tous,
J’ai balayé le forum et internet, je n’ai pas trouvé de sujet correspondant à mon problème, alors je m’adresse à vous.
Depuis environ 3-4 semaines j’ai le ventilateur qui reste enclenché tout le temps quand je roule. Plus précisément, je démarre le véhicule, le moteur monte en température, puis à peu près 15 mn après, le ventilateur s’enclenche. On l’entend bien, surtout à l’accélération, où ça fait un bruit d’avion… Je précise que jamais la jauge de t° moteur n’a dépassé le point du milieu. A priori, le moteur ne semble pas chauffer, puisque l’aiguille ne dépasse jamais le milieu, à moins que la jauge t° ne soit défectueuse. Pourtant, ce [...censuré...] de ventilo s’enclenche et fait redescendre la t° à 11h (3 crans sur la jauge entre le bleu et le rouge : 11h-midi-13h). La t° revient ensuite à midi, en utilisation normale. Quand la t° revient à 11h, le ventilo devrait logiquement s’arrêter, ce qui n’est pas le cas.
La bagnole est de 94 et a passé les 230 000 récemment. Je précise que quand je l’ai acheté y’a 5 ans (138 000 km), le t° moteur oscillait déjà entre 11h et midi, par exemple lors d’une longue descente sur autoroute en levant le pied. En utilisation normale, elle est tout le temps à midi. Il me semble avoir lu à l’époque qu’il fallait éviter ces modèles car en principe la t° moteur ne doit pas bouger, lié je crois à une pale de pompe à eau en plastoc vs en laiton… mais je ne suis pas sur.
Peut être quelqu’un aura connu un pb similaire. Ce que j’ai pu lire ça et là concernait des caisses dont la t° moteur augmente, ce qui n’est pas le cas chez moi, apparemment. Ca m’inquiète tout de même car ce n’est pas normal et si ça se trouve je suis en train de descendre le joint de culasse… peut être est ce seulement un pb de sonde t° du ventilo…. Ou de calorstat..
J’hésite un peu à passer chez béhème, car en fonction du chef d’atelier, c’est « faut tout changer !».
Merci pour votre aide
J’ai balayé le forum et internet, je n’ai pas trouvé de sujet correspondant à mon problème, alors je m’adresse à vous.
Depuis environ 3-4 semaines j’ai le ventilateur qui reste enclenché tout le temps quand je roule. Plus précisément, je démarre le véhicule, le moteur monte en température, puis à peu près 15 mn après, le ventilateur s’enclenche. On l’entend bien, surtout à l’accélération, où ça fait un bruit d’avion… Je précise que jamais la jauge de t° moteur n’a dépassé le point du milieu. A priori, le moteur ne semble pas chauffer, puisque l’aiguille ne dépasse jamais le milieu, à moins que la jauge t° ne soit défectueuse. Pourtant, ce [...censuré...] de ventilo s’enclenche et fait redescendre la t° à 11h (3 crans sur la jauge entre le bleu et le rouge : 11h-midi-13h). La t° revient ensuite à midi, en utilisation normale. Quand la t° revient à 11h, le ventilo devrait logiquement s’arrêter, ce qui n’est pas le cas.
La bagnole est de 94 et a passé les 230 000 récemment. Je précise que quand je l’ai acheté y’a 5 ans (138 000 km), le t° moteur oscillait déjà entre 11h et midi, par exemple lors d’une longue descente sur autoroute en levant le pied. En utilisation normale, elle est tout le temps à midi. Il me semble avoir lu à l’époque qu’il fallait éviter ces modèles car en principe la t° moteur ne doit pas bouger, lié je crois à une pale de pompe à eau en plastoc vs en laiton… mais je ne suis pas sur.
Peut être quelqu’un aura connu un pb similaire. Ce que j’ai pu lire ça et là concernait des caisses dont la t° moteur augmente, ce qui n’est pas le cas chez moi, apparemment. Ca m’inquiète tout de même car ce n’est pas normal et si ça se trouve je suis en train de descendre le joint de culasse… peut être est ce seulement un pb de sonde t° du ventilo…. Ou de calorstat..
J’hésite un peu à passer chez béhème, car en fonction du chef d’atelier, c’est « faut tout changer !».
Merci pour votre aide