Perte De Puissance Aléatoire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bultex

Perte De Puissance Aléatoire

Message par bultex »

Bonjour à tous
j'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum sur les pertes de puissance des moteurs diesel mais rien de tout à fait similaire à ce qu'il m'arrive:
La perte de puissance est aléatoire et à ce moment la voiture ne roule qu'à 40 km/h. Dans ses phases "normales", le moteur est plutot vigoureux.
Bien souvent, quand le moteur ne tire plus, je laisse reposer et quelques minutes après j'arrive à repartir comme si tout allait bien.
Mon garagiste n'est pas équipé diesel mais il a controlé le turbo et il m'assure qu'il fonctionne correctement: essai de charge, la pression est bien là !
J'ai donc emmené la voiture pour un diagnostic chez BMW... Bilan: 186€ pour rien ! Eux préconise le changement du turbo et de la vanne EGR. Tout ce que j'ai lu sur cette fameuse vanne et les essais de mon garagiste (essai avec coupure de ladite vanne) m'incite à penser que ça ne vient pas de là.
Je vais quand même la démonter pour voir si elle n'est pas complètement grippée.
Sinon, je pense à un problème d'alimentation du gasoil, comme si le moteur n'était plus assez alimenté. Je précise qu'au point mort il prend ses tours sans le moindre problème.
Bref, je pense faire controler la pompe (en particulier le petit boitier électronique qui est dessus).
A moins que quelqu'un ait une meilleurs idée ?

DIDSTY

Re: Perte De Puissance Aléatoire

Message par DIDSTY »

Salut,

Pour ce qui est du pb de puissance, voilà ce que tu dois vérifier.

Le capteur de suralimentation et son tuyau surtout le tuyau, c'est un tuyau de type retour injecteur qui part du collecteur admission vers un petit boitier coté filtre à GO coté conducteur. Il arrive que ce tuyau se trouve avec de l'huile dedans et donc mauvaise remonté d'info, tu peux le nettoyer avec de l'alcool et un coup de soufflette. L'ideal change le si tu trouves de l'huile dedans car ca va recommencer et tu testes.

Par la meme la vanne EGR un petit nettoyage voir neutralisation et c'est joué.
Bon ensuite ta voiture à un intercooler, qui te sers à refroidir les gaz d'admission apres etre passé dans le turbo. Vérifie qu'il n'y a pas d'huile dedans en grosse quantité qui empecherait de faire circuler l'air correctement.

Vérifie aussi la capsule du wastgate sur le turbo, en général quand elle est morte elle fait plafonner la voiture de facon aléatoire.

Je suppose que les filtres à GO, air et huile sont clean !
Tu peux toujours vérifier la crépine dans le réservoir au niveau de la pompe de gavage, tu peux avoir quelque chose qui se balade dans le réservoir et qui te bloques aleatoirement l'entré de GO pas la crépine ou une pompe qui ne dé[...censuré...] pas suffisamment.

ensuite as tu constaté une chauffe du moteur bizarre? genre aiguille qui dépasse le midi au niveau température?
Si oui tu peux avoir un début de pompe à eau/ calorstat ce qui metterait la voiture en defaut.

Pas de voyants bizarre qui s'allument? démarrage ok a chaud et à froid?
Pas de fuite de GO au niveau injecteurs ou pompe à injection (genre joint actuateur qui laisserait une prise d'air) as tu des bulles d'air dans le tuyau transparent qui va du filtre à go à la pompe à injection?
Si oui vérifie ton circuit de GO (souvent durites de retour injecteurs à changer et bouchon final)

Après vérifie au niveau des boitiers electronique si tu n'as pas d'eau à l'interieur ou humidité, avec le beau temps tu laisses ouvert le couvercle pour que ca seche on ne sait jamais.

Ensuite il faut vérifier le volant moteur bimasse qui peut t'occasionner ce genre de soucis.
Si il est HS, les ressorts interne se cassent et génere de la limaille, qui vient se fixer sur la capteur de régime moteur et la l'électronique est perdu car elle ne voit plus l'info correcte et de temps à autre la limaille tombe et la voiture retrouve la peche.
J'ai cherché longtemps et pour moi c'était le volant moteur hs. j'avais une conso de 12L/100 et je suis passé à 7 litres, donc rien que ca c'est un signe.
Elle consomme ou fume quand ca t'arrive?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

bultex

Message par bultex »

DIDSTY a écrit :Salut,

Pour ce qui est du pb de puissance, voilà ce que tu dois vérifier.

Le capteur de suralimentation et son tuyau surtout le tuyau, c'est un tuyau de type retour injecteur qui part du collecteur admission vers un petit boitier coté filtre à GO coté conducteur. Il arrive que ce tuyau se trouve avec de l'huile dedans et donc mauvaise remonté d'info, tu peux le nettoyer avec de l'alcool et un coup de soufflette. L'ideal change le si tu trouves de l'huile dedans car ca va recommencer et tu testes.

Par la meme la vanne EGR un petit nettoyage voir neutralisation et c'est joué.
Bon ensuite ta voiture à un intercooler, qui te sers à refroidir les gaz d'admission apres etre passé dans le turbo. Vérifie qu'il n'y a pas d'huile dedans en grosse quantité qui empecherait de faire circuler l'air correctement.

Vérifie aussi la capsule du wastgate sur le turbo, en général quand elle est morte elle fait plafonner la voiture de facon aléatoire.

Je suppose que les filtres à GO, air et huile sont clean !
Tu peux toujours vérifier la crépine dans le réservoir au niveau de la pompe de gavage, tu peux avoir quelque chose qui se balade dans le réservoir et qui te bloques aleatoirement l'entré de GO pas la crépine ou une pompe qui ne dé[...censuré...] pas suffisamment.

ensuite as tu constaté une chauffe du moteur bizarre? genre aiguille qui dépasse le midi au niveau température?
Si oui tu peux avoir un début de pompe à eau/ calorstat ce qui metterait la voiture en defaut.

Pas de voyants bizarre qui s'allument? démarrage ok a chaud et à froid?
Pas de fuite de GO au niveau injecteurs ou pompe à injection (genre joint actuateur qui laisserait une prise d'air) as tu des bulles d'air dans le tuyau transparent qui va du filtre à go à la pompe à injection?
Si oui vérifie ton circuit de GO (souvent durites de retour injecteurs à changer et bouchon final)

Après vérifie au niveau des boitiers electronique si tu n'as pas d'eau à l'interieur ou humidité, avec le beau temps tu laisses ouvert le couvercle pour que ca seche on ne sait jamais.

Ensuite il faut vérifier le volant moteur bimasse qui peut t'occasionner ce genre de soucis.
Si il est HS, les ressorts interne se cassent et génere de la limaille, qui vient se fixer sur la capteur de régime moteur et la l'électronique est perdu car elle ne voit plus l'info correcte et de temps à autre la limaille tombe et la voiture retrouve la peche.
J'ai cherché longtemps et pour moi c'était le volant moteur hs. j'avais une conso de 12L/100 et je suis passé à 7 litres, donc rien que ca c'est un signe.
Elle consomme ou fume quand ca t'arrive?
Déjà merci pour toutes ces indications. J'ai noté le travail de demain...
Pour répondre à tes questions: Pas de fumée intempestive, consommation normale (quand elle roule) et les voyants ont l'air OK (préchauffage,...)
Par contre, j'ai effectivement déjà vu de l'air dans ce tuyau translucide qui arrive à la pompe à GO. As tu une idée plus précise ? Est ce normal ?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Si tu vois de l'air c'est que tu as une fuite ou prise d'air quelque part.

En général vu l'age de nos petites bêtes, il te faut changer les durites de retour injecteur et le bouchon final. Tu verras c'est simple et le tuyau de mémoire tu en aura pour 5€ le metre, prend plus long pour le tuyau du capteur de suralimentation.

C'est vite changé et c'est pas la ruine.

ensuite si ca te fait toujours des bulles d'air c'est que tu as peut etre une fuite au niveau de la pompe a injection.

Facile à trouver en général c'est là ou c'est crade. Un coup de chiffon et tu regardes quelques jours plus tard si la crasse revient. Si oui tu as une fuite.
Tu consommes en général combien?

Pas de pb de démarrage à chaud ou à froid?

yoan06

Message par yoan06 »

bultex a écrit :Déjà merci pour toutes ces indications. J'ai noté le travail de demain...
Pour répondre à tes questions: Pas de fumée intempestive, consommation normale (quand elle roule) et les voyants ont l'air OK (préchauffage,...)
Par contre, j'ai effectivement déjà vu de l'air dans ce tuyau translucide qui arrive à la pompe à GO. As tu une idée plus précise ? Est ce normal ?

salut

j'ai eu des grosses pertes de puissance aléatoires les semaines juste avant que l'alternateur me lâche
une fois remplacé en ES par un Bosch ca a recommencé deux mois apres ,
et la c est la batterie qui ma lâché quelques temps apres ( une BMW qui avait 3an1/2) mais elle a du souffrir a cause de l'alternateur qui deconnais sans doute

perso je voiyais aucun rapport entre ca et la puissance de la voiture, mais a present , je comprends que c etait lié qq part,
donc j'en déduis que quand le niveau de charge n'est pas suffisant , certain capteurs ou boîtiers électroniques déconnent et
le moteur passe en mode dégradé

j'ai une E39 M51D25 mais le moteur est proche sur ta voiture, peut etre que tu a le meme type de soucis

depuis que j'ai reparé et monté une 95AH / 100A de chez nortoto, ca va nickel , ma voiture a retrouvé toute sa peche
et je n'ai plus de doutes au sujet des injecteurs, de la PI ou du turbo .... ca venais pas de la finallement

mesure ton courant de charge tu devrais avoir entre 14.2 et 14.6V
regarde si ta batterie n'est pas morte on ne sais jamais

@++
Yoann
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

bultex

Message par bultex »

DIDSTY a écrit :Si tu vois de l'air c'est que tu as une fuite ou prise d'air quelque part.

En général vu l'age de nos petites bêtes, il te faut changer les durites de retour injecteur et le bouchon final. Tu verras c'est simple et le tuyau de mémoire tu en aura pour 5€ le metre, prend plus long pour le tuyau du capteur de suralimentation.

C'est vite changé et c'est pas la ruine.

ensuite si ca te fait toujours des bulles d'air c'est que tu as peut etre une fuite au niveau de la pompe a injection.

Facile à trouver en général c'est là ou c'est crade. Un coup de chiffon et tu regardes quelques jours plus tard si la crasse revient. Si oui tu as une fuite.
Tu consommes en général combien?

Pas de pb de démarrage à chaud ou à froid?
Non, plus de problème de demarrage à chaud ou à froid. J'ai quand même du changer le démarreur et la batterie...
Pour les durits, ok je vois ça dès demain chez AD.
Pour ce qui est de la pompe, elle a fuit c'est vrai au niveau du couvercle. Le joint a donc été changé (pochette d'un fournisseur trouvé sur ce forum :rolleyes: ) . Mais les joints internes eux, sont encore d'origine. Peut être une fuite interne ou un encrassement ?
La consommation... Pas facile à dire vu que c'est la voiture de ma femme. Pour aller en Champagne et revenir par l'autoroute, on a du faire 8,5 L/100 km de moyenne, ce qui me parrait dans les normes pour ce genre de voiture
Yoan06 a écrit :salut

j'ai eu des grosses pertes de puissance aléatoires les semaines juste avant que l'alternateur me lâche
une fois remplacé en ES par un Bosch ca a recommencé deux mois apres ,
et la c est la batterie qui ma lâché quelques temps apres ( une BMW qui avait 3an1/2) mais elle a du souffrir a cause de l'alternateur qui deconnais sans doute

perso je voiyais aucun rapport entre ca et la puissance de la voiture, mais a present , je comprends que c etait lié qq part,
donc j'en déduis que quand le niveau de charge n'est pas suffisant , certain capteurs ou boîtiers électroniques déconnent et
le moteur passe en mode dégradé

j'ai une E39 M51D25 mais le moteur est proche sur ta voiture, peut etre que tu a le meme type de soucis

depuis que j'ai reparé et monté une 95AH / 100A de chez nortoto, ca va nickel , ma voiture a retrouvé toute sa peche
et je n'ai plus de doutes au sujet des injecteurs, de la PI ou du turbo .... ca venais pas de la finallement

mesure ton courant de charge tu devrais avoir entre 14.2 et 14.6V
regarde si ta batterie n'est pas morte on ne sais jamais

@++
Yoann
Oui, je sais que l'électronique est sensible sur ces voitures. J'ai eu ce genre de souci sur la 735i à cause d'une excitation d'alternateur défaillante. Mais pour ce aui de celle ci, tout va bien de ce coté (avec la batterie neuve). De toutes façons, les pertes de puissances sont apparues bien après le changement de batterie. Je vérifierai la tension de charge au cas ou...

dimitri08

Message par dimitri08 »

ben c clair nette et precis peuvent pas mieu te repondre bravo les gars

DIDSTY

Message par DIDSTY »

je ne sais pas si elle est catalysé, il ne me semble pas mais bon on ne sait jamais, tu peux toujours essayer de tirer dedans moteur bien chaud, quand tu as le pb.
C'est à dire, tu es sur autoroute de préférence à la vitesse réglementaire voir 90 km/h en 4ieme ou 5ieme sans forcer et la tu rétrogrades en 3ieme et tu accélères à fond pour lui faire reprendre de la puissance.
Si tu ne sens pas de différence monte à une vitesse supérieure tranquillement et rétrograde d'un coup en 3ieme (genre 5ieme à 3ieme) et tu accélères pour monter à 4000 voir 4500 trs/min et là si ca fume sévère c'est que ta voiture est encrassé au pot et qu'il va falloir tirer un peu plus dedans.

heureusement que c'est pas une dernière HDI car là c'est pire, ca s'encrasse à une vitesse ces moulins pas croyable !!

La pompe à injection je n'y crois pas, sauf si tu as des ralentis bizarre ou des coupures au moment de la monté en régime, qui m'évoquent un actuateur mal réglé.

Mais fait les vérif que je t'ai dis et tu verras, c'est pas compliqué et pas cher ;)

bultex

Message par bultex »

DIDSTY a écrit :je ne sais pas si elle est catalysé, il ne me semble pas mais bon on ne sait jamais, tu peux toujours essayer de tirer dedans moteur bien chaud, quand tu as le pb.
C'est à dire, tu es sur autoroute de préférence à la vitesse réglementaire voir 90 km/h en 4ieme ou 5ieme sans forcer et la tu rétrogrades en 3ieme et tu accélères à fond pour lui faire reprendre de la puissance.
Si tu ne sens pas de différence monte à une vitesse supérieure tranquillement et rétrograde d'un coup en 3ieme (genre 5ieme à 3ieme) et tu accélères pour monter à 4000 voir 4500 trs/min et là si ca fume sévère c'est que ta voiture est encrassé au pot et qu'il va falloir tirer un peu plus dedans.

heureusement que c'est pas une dernière HDI car là c'est pire, ca s'encrasse à une vitesse ces moulins pas croyable !!

La pompe à injection je n'y crois pas, sauf si tu as des ralentis bizarre ou des coupures au moment de la monté en régime, qui m'évoquent un actuateur mal réglé.

Mais fait les vérif que je t'ai dis et tu verras, c'est pas compliqué et pas cher ;)

Je vais suivre tout ces conseils et je répondrai ici.
Pour ce qui est des essais proposés plus haut, ça risque d'être compliqué avec une boite automatique (précision que j'ai oublié de donner). En ce qui concerne la pompe, non je n'ai pas les symptômes que tu décris. Mon garagiste prétend que le moteur manque de GO quand il est en charge. Au fait, le filtre à GO exagérément encrassé, ça donnerait quoi ? Je sais que tu as posé la question plus haut mais... On ne sait jamais !

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bah un manque cruel de puissance, c'est comme si on t'empechait de respirer et manger, tu es faible....

En général je change le filtre à GO toute les 2 vidanges.

Mais la boite auto est aussi un pb évident !!
Si elle n'est pas vidangé et nettoyé tu auras une mise en sécurité et tu vas te trainer....
Bmw dit que la boite est graissé à vie.... Hors le fabriquant dit qu'il faut la vidanger.
BMW prefère changer de boite que faire une vidange c'est bien connu....

Fait une petite recherche sur la boite auto, tu veras tu y trouveras surement tes symptomes !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »