Page 1 sur 2

Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : sam. mai 07, 2011 7:38 pm
par joe23
Salut, tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai un souci inquiétant sur ma e39 525tds de 12/97 qui a seulement 41000kms.

Petite précisions sur l'historique, la voiture est resté sans rouler un dizaine d'années, j'ai du remplacer le récepteur d'embrayage après quelques milliers de kms (il fuyait).

Le problème est survenu après avoir failli caler en m'arrêtant en 5ème à un stop (oui, je sais c'est con, mon autre 525i est en boitoto...)

Le moteur n'a pas vraiment calé, j'ai embrayé juste avant et il a tourné quelques secondes avec un ralenti tremblotant, le moteur ne répondait plus à l'accélérateur (ne prenait pas de tours).

J'ai même eu l'impression que le moteur tournait à l'envers, c'est possible?

Quelles pourraient être les conséquences dans ce cas?

J'ai coupé le contact, elle redémarre et roule normalement.

Après une dizaine de kms, arrivé à destination, je m'aperçois qu'elle fait un gros claquement au ralenti qui disparait dès 900t/min, à 800/850t/min la voiture tremble un peu puis à 900t/min le bruit et la vibration disparaissent.

Le claquement semble venir de l'avant du moteur, plutôt coté pompe d'injection voir même devant, je situerais la source du bruit très haut dans le moteur, le claquement est assez sec et régulier.

Je ferai une vidéo demain pour préciser le souci.

Après avoir essayé d'embrayer/débrayer, cela n'a aucune incidence sur le claquement.

Tourner les roues en butée non plus.

Pas de fumée à l'échappement.

Peut être un léger manque de couple à très bas régime mais franchement pas évident, ce n'est peut être même qu'une impression.

Après diverses recheches, j'ai lu pas mal de choses comme le volant bimasse, la poulie damper, l'injection décalée, les poussoirs mais rien ne semble correspondre à mon cas précis si ce n'est la distribution qui pourrait s'être décalée d'où l'injection aussi.

Première question : Puis je rouler comme ça sans risque puisque le souci n'est présent qu'au ralenti que je peux tenir éventuellement plus haut au besoin?

Ensuite, j'attends vos avis pour diagnostiquer cette panne bien étrange.

C'est assez urgent, j'ai besoin de la voiture pour aller bosser lundi, le pire c'est que j'ai vendu la 316 hier, quand on n'a pas de bol, on n'a pas de bol... :crying:

Merci d'avance,

@+;)

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : dim. mai 08, 2011 7:57 am
par Le Dijonnais
Salut !

Mécaniquement parlant , le bas moteur a du souffrir non ?

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : dim. mai 08, 2011 8:45 am
par Teuteu0169
C'est surement un injecteur.

Quand le claquement est là, moteur allumé, dévisses la canalisation d'un injecteur. Le moteur va se trouver sur 5 cylindres.
Si le claquement disparait, tu as trouvé l'injecteur défaillant.
Si le claquement est toujours présent, revisses la canalisation puis passes à l'injecteur suivant.
Si même après avoir essayé tout les injecteurs tu n'as pas trouvé, c'est que le problème ne vient pas d'un injecteur.

Edit : Il est impossible qu'un moteur 4 temps tourne à l'envers ;) .

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : dim. mai 08, 2011 8:46 am
par joe23
J'ai démonté la courroie accessoire et démarré 30 sec pour vérifier.

Le bruit ne semble plus venir du haut moteur mais est seulement externe au bloc et très métallique.

Je pense que la poulie damper est hs, on peut bouger la partie externe à la main et on voit des traces de martèlement sur la partie métallique se trouvant au normalement au milieu dans les encoches, cette partie venant taper contre le bord de l'encoche en question.

J'arrive à faire tourner à la main la partie externe pour déplacer la partie métallique vers les exrémités des encoches.

J'ai fait une vidéo, j'essaye de la mettre en ligne.

Ce serait bien ça? ça colle avec les causes de la panne?

J'ai un moteur de e34 tds qui traîne, je peux récupérer sa poulie? c'est compatible?

@+;

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : dim. mai 08, 2011 9:14 am
par joe23
Voilà la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XCplMV4dUxM

Je ne sais pas si j'ai été très clair, posez toutes les questions nécessaires.

Merci,

@+;)

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : dim. mai 08, 2011 9:17 am
par Teuteu0169
Essayes de coller les bouts (genre pate à joint) pour qu'il n'y ai plus de jeu puis redémarres le moteur.

Si le bruit est toujours présent, tu peux encore chercher :whistling: .

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : dim. mai 08, 2011 10:27 am
par sami_35
:wink2:

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : dim. mai 08, 2011 10:36 am
par eresis
joe23 a écrit :Voilà la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XCplMV4dUxM

Je ne sais pas si j'ai été très clair, posez toutes les questions nécessaires.

Merci,

@+;)
de toute les facons , ta poulie est à changer !!!
joe23 a écrit :J'ai un moteur de e34 tds qui traîne, je peux récupérer sa poulie? c'est compatible?
oui tu as de la chance :) c'est compatible car c'est la meme reference.

http://www.realoem.com/bmw/partxref.do?part=11232246511

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : lun. mai 09, 2011 1:00 pm
par joe23
Voilà poulie remplacée par une occase pour dépanner, cet été, je la remplacerai par une neuve en même temps que la pompe à eau.

Merci de votre participation à ce post.

Vu le nombre de cas que j'ai pu lire ces derniers jours sur différents forums, il serait peut-être utile d'épingler le sujet.

@+;)

Re: Claquement Au Ralenti 525 Tds 41000kms

Publié : lun. mai 09, 2011 2:05 pm
par Teuteu0169
Donc c'était ça le bruit ???