Bruit De Souffle à L'accéléeration/décceleration.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
dartsone

Bruit De Souffle à L'accéléeration/décceleration.

Message par dartsone »

Bonjour à tous,
Ma voiture est une 320td E46 de 2002 qui à 178000kms.
Voila j'ai un bruit de souffle présent à l'accélération et à la déccélération depuis environ 3 semaines et 2000km. Cela s'entend surtout en 1ère et en seconde entre 1500tours et 2200tours au dela c'est beaucoup moins présent.
Sur autoroute, à 130km/h, il y a comme un bruit de vent qui s'engouffre dans quelque chose coté passager. Par contre à cette vitesse je n'entend pas de différence pendant les phases d'accélération, le bruit et plus constant et s'intensifie avec le vent...
J'entend le sifflement du turbo vers 1500tours aprés le bruit du souffle prend le dessus. Pas de fumée, pas de perte de puissance et pas de surconsomation.
J'ai pensé à une durite mais je ne sais pas où mettre les mains, je suis un piètre mécano (j'arrive quand meme à changer une ampoule... :thup: ).
J'ai regardé le pré-cata mais je n'ai pas vu de fissure, pas de bruit sourd et pas d'odeur de gazs brulés dans l'habitacle.
Chez Bm, le mécano ma dit que c'était le bruit normal d'un turbo :frust: mais je connais ma voiture, le bruit n'était pas présent avant et je sais quand meme faire la différence entre un sifflement et un souffle! Je crois que c'est la dernière fois que je vais dans cette concession(pour ne pas la nommer).
Demain je change le reniflard et je nettoie l'EGR.
Quelq'un aurait une idée de où ça pourrait venir et de l'endroit où je pourrait mettre les mains?
Cordialement.
Darts

dimitri08

Re: Bruit De Souffle à L'accéléeration/décceleration.

Message par dimitri08 »

dartsone a écrit :Bonjour à tous,
Ma voiture est une 320td E46 de 2002 qui à 178000kms.
Voila j'ai un bruit de souffle présent à l'accélération et à la déccélération depuis environ 3 semaines et 2000km. Cela s'entend surtout en 1ère et en seconde entre 1500tours et 2200tours au dela c'est beaucoup moins présent.
Sur autoroute, à 130km/h, il y a comme un bruit de vent qui s'engouffre dans quelque chose coté passager. Par contre à cette vitesse je n'entend pas de différence pendant les phases d'accélération, le bruit et plus constant et s'intensifie avec le vent...
J'entend le sifflement du turbo vers 1500tours aprés le bruit du souffle prend le dessus. Pas de fumée, pas de perte de puissance et pas de surconsomation.
J'ai pensé à une durite mais je ne sais pas où mettre les mains, je suis un piètre mécano (j'arrive quand meme à changer une ampoule... :thup: ).
J'ai regardé le pré-cata mais je n'ai pas vu de fissure, pas de bruit sourd et pas d'odeur de gazs brulés dans l'habitacle.
Chez Bm, le mécano ma dit que c'était le bruit normal d'un turbo :frust: mais je connais ma voiture, le bruit n'était pas présent avant et je sais quand meme faire la différence entre un sifflement et un souffle! Je crois que c'est la dernière fois que je vais dans cette concession(pour ne pas la nommer).
Demain je change le reniflard et je nettoie l'EGR.
Quelq'un aurait une idée de où ça pourrait venir et de l'endroit où je pourrait mettre les mains?
Cordialement.
Darts
durite de tubo ou de la wasegate probleme de durite a coup sur demande a quelle quun d'acceler dans le vide ecoute et passe ta main pret des durites voi aussi au refrodisseur dhuile j'ai eu le coup

Jacques CARAYOL

Message par Jacques CARAYOL »

d'accord avec Dimitri pour la durite de liaison turbo/échangeur (j'ai eu le problème sur ma 330d), perte de puissance et fumée noire lors de fortes accélérations.

Mike

Message par Mike »

Eh les gars, lisez mieux :lol:
dartsone a écrit :Pas de fumée, pas de perte de puissance et pas de surconsomation.

Pour avoir dejà eu le cas, sur des essences, un bruit de souffle donnant l'impression de rouler avec un bon gros vieux Range, je pense que ton viscocoupleur de ventilo est mort.
Alors il peut mourir de deux façons :

- soit il n'embraye plus et il ne refroidit plus
- soit il reste embrayé et tourne au regime moteur, (bruit de souffle)

Image

Controle dejà sa dureté à froid, et si vraiment tu veux etre sûr, enleve-le (pas besoin de dessolidariser les pales du visco). Si c'est comme les E36, c'est avec un ecroude 22 en pas inversé.
Tu ne risques rien à rouler sans le temps d'un essai, mais ne parts pas dans les bouchons :attention:

Si c'est pas le visco, ben je sais pas alors :lol:
Image

dartsone

Message par dartsone »

Bonjour,
J'ai changé le reniflard ce W-E. Nettoyer l'egr. Au niveau des durites j'ai regardé mais je n'ai rien vu. J'avoue avoir des difficultés car avec mes peu de connaissance et sans pont difficile d'y voir clair...
Par contre, j'ai fais une recherche sur le net en tapant "turbo et bruit sirène" et la c'est sans appel, c'est le turbo qui aurait des ailettes de pliées... :ranting:
Exemple: http://www.forum-auto.com/pole-technique/m...sujet530516.htm
et malheureusement pour moi y'en a bien d'autres....vous en pensez quoi?
J'ai une autre question par contre, ma voiture à 178000kms, le précédent propriétaire a dut changer le turbo à 85000kms, la voiture n'est plus entretenue en concession depuis ses 120000kms (mais par mes soins) est-ce illusoire de demander une participation à BMW? Perso je le pense mais bon...
Un diéséliste affilié Bosch m'annonce environ 1300€ ttc pour le changement (turbo + vidange), par ailleurs ce dernier a fait un diag et n'a rien vu au niveau de l'injection.
Merçi à vous.

dartsone

Message par dartsone »

dartsone a écrit :Un diéséliste affilié Bosch m'annonce environ 1300€ ttc pour le changement (turbo + vidange)
Correction le gars vient de me rappeler, il fallait que je lui donne la référence du turbo(qui est sur la facture du 1er turbo) c'est 1100€ tout compris...c'est un peu mieu. :(
Sinon le mécano me disait qu'il ne changait plus les turbos en Echange Standard car me dit que derrière ils tiennent a peine 1 an donc préfére mettre du neuf.
En regardant la facture pour le changement du 1er turbo j'ai pu voir écrit "turbo ES" et au prix de 1113€ HT/pièce :sick:

thierry31

Message par thierry31 »

Bonjour,

Je trouve le tarif correct pour un changement de turbo par 1 neuf!
J'ai un ami qui a changé le sien lui même sur un 330d car chez BM, il lui demandait 3300e tt compris (avec vidange, filtres etc.....)
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

dartsone

Message par dartsone »

thierry31 a écrit :J'ai un ami qui a changé le sien lui même sur un 330d car chez BM, il lui demandait 3300e tt compris (avec vidange, filtres etc.....)
Là par contre c'est très très chère! Il me semble que chez BMW, généralement c'est autour des 1900€ pour le turbo+vidange. Après sur la 330d je sais pas le prix mais il me semble que la mécanique au niveau du turbo soit la même.

Mike

Message par Mike »

J'adore me sentir transparent...
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Mike a écrit :Eh les gars, lisez mieux :lol:

Pour avoir dejà eu le cas, sur des essences, un bruit de souffle donnant l'impression de rouler avec un bon gros vieux Range, je pense que ton viscocoupleur de ventilo est mort.
Alors il peut mourir de deux façons :

- soit il n'embraye plus et il ne refroidit plus
- soit il reste embrayé et tourne au regime moteur, (bruit de souffle)

Controle dejà sa dureté à froid, et si vraiment tu veux etre sûr, enleve-le (pas besoin de dessolidariser les pales du visco). Si c'est comme les E36, c'est avec un ecroude 22 en pas inversé.
Tu ne risques rien à rouler sans le temps d'un essai, mais ne parts pas dans les bouchons :attention:

Si c'est pas le visco, ben je sais pas alors :lol:

Ce n'est pas du "22" mais du 32mm et le but du visco coupleur n'est pas justement de fonctionner en fonction du régime moteur ? :surprise:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »