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Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : sam. juin 04, 2011 9:11 pm
par t0rt0r0
Bonsoir bonjour (tout dépend quand vous lirez le sujet, enfin vous faites comme vous voulez hein Oo)

Confronté il y a quelques temps à un soucis d'injecteur je voulais juste vous présenter l'outil que j'ai fait faire par un ami et la technique employée pour extraire celui-ci sur une 330D E46 ph.1, en espérant que ça puisse aider les fous furieux que nous sommes.

L'outil en soit n'est pas utile SAUF si l'injecteur est grippé ... ce qui était mon cas tant qu'à faire, et puis ça ne serait pas drôle sinon.

La bestiasse en photo pour le plus grand bonheur des reporters animaliers accompagnée de l'injecteur en charpie :
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Plus précisément la partie usinée de l'outil :
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La partie haute dans laquelle la belle tige filetée viens se loger docilement :
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Alors, pour le principe, on retire la bobine de l'injecteur, on démonte deux trois conneries à l'intérieur pour libérer le filetage intérieur et on y visse notre outil.
Ensuite, tour de force avec la clé à choc "qui pousse" (ouais je sais plus son nom à celle là ... un truc qui burine !) et on espère que ça vienne ;)

Pour l'histoire, j'ai noyé l'injecteur dans du dégrippant en préventif pendant quelques semaines avant l'opération (tout en roulant, cycles chaud / froid ...). Utile / pas utile, je ne sais pas ! Et j'ai procédé moteur tiède à l'excavation ...

On met le pétard dans cette position pour tuer :
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Quoiqu'il en soit, ça semble bien plus efficace aidé de l'air comprimé qu'avec une masse d'inertie seule (je me suis fait les bras avant et il a pas moufté l'enfoiré au chaud dans la culasse !)

Allez, trêve de bavardages, je repars dans la cambrousse m'embusquer !

:noelcoucou:

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : sam. juin 04, 2011 9:16 pm
par Fretzi
Légende ou réalité? Utiliser du WD-40 ou du soda célèbre aide bien pour les injecteurs récalcitrants!

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : lun. juin 06, 2011 6:46 am
par bimeur
le WD40 c'est de la merde, teste plutôt le Transyl c'est radical ;)

ton outil est un marteau-burineur, mais tu te ferais moins chier a faire coulisser une masse sur ta tige fileté, a la manière d'un arrache-roulement ;)

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : lun. juin 06, 2011 11:45 am
par t0rt0r0
bimeur a écrit :le WD40 c'est de la merde, teste plutôt le Transyl c'est radical ;)

ton outil est un marteau-burineur, mais tu te ferais moins chier a faire coulisser une masse sur ta tige fileté, a la manière d'un arrache-roulement ;)
Justement, non !

Au marteau burineur tout est venu très rapidement sans soucis.
Avec une masse de 1 à 4 kilos (j'ai fait progressif) il n'a absolument pas bougé.

;)

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : lun. juin 06, 2011 10:56 pm
par bimeur
t0rt0r0 a écrit :Justement, non !

Au marteau burineur tout est venu très rapidement sans soucis.
Avec une masse de 1 à 4 kilos (j'ai fait progressif) il n'a absolument pas bougé.

;)
il est plus facile de trouver une masse a faire coulisser sur la tige fileté, qu'un jeu de vieux pignons de boites+marteau-burineur pneumatique, tu en conviendras ;)

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : mar. juin 07, 2011 7:48 am
par t0rt0r0
bimeur a écrit :il est plus facile de trouver une masse a faire coulisser sur la tige fileté, qu'un jeu de vieux pignons de boites+marteau-burineur pneumatique, tu en conviendras ;)
Absolument ;)

Je précise que les pignons de boite c'est pour pouvoir taper dessus comme un âne sans avoir peur que tout n'explose (et faire une masse "d'inertie" gommant le fait que l'on ne peut pas buriner exactement à la verticale du puits d'injecteur ;))

Mais si on reparle de l'efficacité burineur VS masse à inertie, de ce que j'en ai vu là, le burineur à été bien mieux (et crois moi, j'aurais préféré l'inverse ;))

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : lun. juil. 11, 2011 4:59 pm
par t0rt0r0
Allez, histoire de présenter l'hélice en plein dans son milieu, un autre moyen bien radical de sortir un injecteur grippé avec l'aide d'une poulie, d'une poutre et d'une corde ... !

Si après ça je passe pas pour un fou, bah m'en fout Oo

Hope it helps ! (or just give some ideas ...)

Vu d'ensemble anonyme :
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En détail :
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Et la poutrasse :
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Ps : pour ceux qui auront reconnu, il s'agit de l'aérodrome des Pujols (09), s'il y a des amateurs, j'y passe des fois ;)

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : mar. juil. 12, 2011 7:31 am
par harty
C'est toi qui a démonté le Lycoming du DR400 derrière?

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : mar. juil. 12, 2011 8:53 am
par t0rt0r0
harty a écrit :C'est toi qui a démonté le Lycoming du DR400 derrière?
J'ai un peu aidé ;) (palier central serré ... échange moteur !)

Re: Extracteur D'injecteurs Common Rail

Publié : mar. juil. 12, 2011 9:22 am
par matttdeFA
Ca aide bien ces bricolages mais le petit souci des tiges filetées standard est leur élasticité comparée à celle des tiges de bien plus grande dureté employées sur les vrais extracteurs. Du coup c'est plus difficile d'avoir un impact bien sec, et la sécheresse de l'impact est au moins aussi importante que la force appliquée.