Attention Aux Douilles De Mauvaises Qualité

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
anoo34

Attention Aux Douilles De Mauvaises Qualité

Message par anoo34 »

Re bonjour à tous

Il y a quelques temps, j'ai acheté un jeu de douilles torx pas chers à coté du matériel Facom, et j'ai été satisfait quelque temps de mon achat .
Mais voila, le Kangoo ( 1.5 DCI) de ma femme est tombé en panne, et j'ai du déculasser.
J'ai sortie la douille de 14 et commencé à desserrer ces vis qui étaient TRES sérrées. A la 2eme vis, l' empreinte s'est cassée, et le bout est resté dans la douille, voir la découpe artistique autant qu'involontaire de l'empreinte !!

Image

Je pense que la cause vient de l'empreinte. En effet, j'ai racheté une douille Facom, et le cone d'entré n'est pas le même sur les 2 douilles. la Facom est à gauche.

Image.

Ce qui s'est passé, c'est que la mauvaise douille ne coiffait pas assez l'empreinte, et avec l'effort exercé au bout du tube de 1 metre, elle est allée à la rupture. Ci joint la photo, ou les 2 douilles sont en butée. On voit que la Facom descend plus bas.

Image

Je me suis donc retrouvé bien em..bêté avec un vis sans tete. J'ai solutionné le problème en perçant la vis. Comme je ne suis pas un as du centrage à l'oeil, j'ai fait un petit outil : un bout d'alu de 15 ou 20 mm de diamètre avec un trou de 13 mm ( le diamètre du bout restant de la vis) sur 4 à 5mm de haut et un trou traversant de 3 mm:

Image

Une fois sur la tête recalcitrante cela donne cela :

Image

En me servant de cet outil comme un guide percage J'ai percé la tête à 3 mm d'abord, puis de milimetre en millimetre, jusqu'a ce que la tete se détache : voila la vis après la manip, en 3 morceaux

Image

En résumé, quand ça force beaucoup, attention au douilles merdic !

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

r2087

Re: Attention Aux Douilles De Mauvaises Qualité

Message par r2087 »

Anoo a écrit :En résumé, quand ça force beaucoup, attention au douilles merdic !

A+
Ou aux Kangoo :lol:

Sympa la comparatif ;)

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

On retombe sur l'éternel débat etre le pas cher et + cher.....

Comme disait ma grand'mère ::: le plus cher n'est pas toujours le mieux, mais le moins cher est très rarement le meilleur.

bugess

Message par bugess »

sans vouloir te contredire dans tes explications , mais pour ma part c'est pas lié a la douille mais a la qualité et serrage de ta vis , et cone d'entré ainci que le faite que la vis ne soit pas coiffé entierement ni change rien , l'effort est de toute facon appliqué au point le plus faible de la vis , d'habitude c'est a la naissance du pas de vis que la rupture se forme , dans le cas present au niveau de la fin de l'empreinte , pour moi c'est un defaut de traitement de la vis , trop dur d'ou la cassure nette , pour info tu as selon post utilisé ne ralongue d'un metre se qui est pas normal et que la vis ou la douille soit deterioré est en rapport a l'effort exercé :surprise: quand une vis est serré il faut , surtout sur culasse , commencer par la detendre , marteau + chasse ou rond acier , on reduit le serrage en tappant sur la tete du boulon ,apres sa se deserre tout seul

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

vfr a écrit :Comme disait ma grand'mère ::: le plus cher n'est pas toujours le mieux, mais le moins cher est très rarement le meilleur.
La mienne disait::: je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché. Autrement dit acheter pas cher revient souvent plus cher au final ...
bugess a écrit :Quand une vis est serré il faut , surtout sur culasse , commencer par la detendre , marteau + chasse ou rond acier , on reduit le serrage en tappant sur la tete du boulon ,apres sa se deserre tout seul
Merci. Je ne connaissais pas cette technique. A garder sous le coude pour les jours où ....

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Idem, je ne suis pas du tout convaincu que la douille ait changé grand-chose car on voit que les cannelures ont cédé bien à leur base. Si le point faible était là alors même en les coiffant jusqu'au dernier dixième c'était voué à casser. Par contre sortir la barre d'un mètre et forcer dessus pour une vis de ce diamètre, même de grande dureté, sans avoir tenté de décoller les filets, c'était être très joueur... Pour ça comme pour l'extraction de rotules on oublie souvent qu'un bon petit coup de marteau bien sec et bien placé fait souvent une différence énorme dans le couple à appliquer pour débloquer.
Mais je rejoins les autres, le vrai coupable c'est de toute façon le kangoo. :P
Un ami en a un qui lui fait vivre les pires affres, tout ça pour 65ch :rolleyes:

sami_35

Message par sami_35 »

salut,

merci pour se reportage ,

je suis du même avis que toi Anoo

et c est une très bonne technique que tu a fait pour démonter le boulon bravo :wink2:

a+
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

anoo34

Message par anoo34 »

matttdeFA a écrit :Pour ça comme pour l'extraction de rotules on oublie souvent qu'un bon petit coup de marteau bien sec et bien placé fait souvent une différence énorme dans le couple à appliquer pour débloquer.

Merci à Bugess et à toi pour ce rappel , le pire c'est que je le savais, mais ne le pratiquais que sur des vis tete fraisée, je crois que je m'en souviendrais la prochaine fois !

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Quand on achette du bon materiel on pleure une seule fois en le payant, quand on achette du mauvais on pleure à chaque fois que l'on l'utilise.

Sinon bravo pour le sauvetage de ton boulon de culasse à tête cassée. :top:

badboys_666

Message par badboys_666 »

j'ai eu la même merde sur mon m21 : les goujons avais vriller , impossible de faire tenir la tete de douille sur le goujons , il se levais sur l'effort de desserrage ( en serrage elle restais cole ) vu que les tete avais vriller de qques degres
premier goujons a la mecha au carbure : 1 heure passer a forer a la meche de 4mm , puis entrer de force avec un extracteur pour casser la tete : 1 heure de manip par - 10 degres en plein air
courage il en reste plus que 13
le gars qui avais fait la culasse as ete trop radin que pour acheter une clef dynanometrique et as respecter les deux passes a 90 degres apres le serrage au piffometre
il m'as bien foutu ds la merde ....
depuis c'est soit des douilles facom , soit sam , soit proxxon
le reste je laisse ça aux " guignols " et les mecanos qui ont l'habitude de bosser sur des moteur et a a voir des goujons ou boulons recalcitrant comprendrons
une derniere : j'ai remplacer mon berceau avant sur la e34 : une douille de 21mm a choc , une barre avec un carre d'entraimeent rentrer ds une barre de force de 1 metre : pas moyen de l'avoir
qd j'ai mis la barre de 2 metre j'ai certe eu du mal mais je l'ai eu
la difference du pkoi ça as pas casser : pas de choc ( certains auront flayer a la masse ) moi j'y ai ete avec du couple et piano piano , j'ai même crut que le longerons pliais !!!!
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »