Perte De Puissance, Mais Pas Tout Le Temps...
Publié : mer. août 24, 2011 1:13 pm
Salut a tous,
Je viens de parcourir plusieurs topics concernant les pertes de puissance sur les moteur diesels a rampe commune. D'apres les divers symptomes qui reviennent le plus souvent, j'ai la quasi certitude que mes debimetres ont un petit probleme, mais j'aurais voulu avoir votre avis la-dessus, parce que ma perte de puissance n'est pas permanente, elle ne survient que lors de longs trajets (plus de 3 heures).
Voici une description detaillee de la situation. Lors d'un trajet assez long, le moteur perds occasionnellement sa puissance. Lorque je suis en train de rouler au regulateur, la seule facon de m'en rendre compte c'est de constater une augmentation de la conso instantanee et surtout le deverouillage du convertisseur de couple ! A ce moment-la, si je desenclenche le regulateur, je constate que la voiture est devenue un gros veau sans puissance au-dela de 110 km/h:
- aucun bruit suspect provenant du moteur
- aucune fumee
- aucune surconsommation en dessous de 110 km/h
- le convertisseur reste verrouille en dessous de 110 km/h
- le convertisseur se deverouille au dessus de 110 km/h, parce que je dois appuyer presque a fond sur l'accelerateur pour maintenir ou depasser peniblement cette vitesse
- si je m'arrete et que je coupe le moteur, meme tres brievement, la puissance revient comme avant, puis le probleme reapparait assez vite.
- si je roule avec le convertisseur verrouille a 110 km/h ou moins pendant un moment, le probleme disparait et la puissance revient, meme sur une longue distance
- lors de trajets courts, le moteur dispose toujours de sa puissance maximum (teste a 240 km/h en Allemagne, apres que le probleme soit survenu une premiere fois)
- mes deux debimetres ont, en principes, ete changes lorsque j'ai achete la voiture, il y a 4 ans et 150.000 kms.
Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de faux contact, mais j'ai vraiment aucune idee precise sur ce coup-la.
Pour l'exemple, je suis redescendu de l'Yonne (pres d'Auxerre) ce weekend, le probleme est survenu plusieurs fois pres de Lyon, puis a disparu et le reste du trajet jusqu'a Nice s'est deroulle sans le moindre soucis.
Voila, si quelqu'un a une idee, je suis a l'ecoute
Je viens de parcourir plusieurs topics concernant les pertes de puissance sur les moteur diesels a rampe commune. D'apres les divers symptomes qui reviennent le plus souvent, j'ai la quasi certitude que mes debimetres ont un petit probleme, mais j'aurais voulu avoir votre avis la-dessus, parce que ma perte de puissance n'est pas permanente, elle ne survient que lors de longs trajets (plus de 3 heures).
Voici une description detaillee de la situation. Lors d'un trajet assez long, le moteur perds occasionnellement sa puissance. Lorque je suis en train de rouler au regulateur, la seule facon de m'en rendre compte c'est de constater une augmentation de la conso instantanee et surtout le deverouillage du convertisseur de couple ! A ce moment-la, si je desenclenche le regulateur, je constate que la voiture est devenue un gros veau sans puissance au-dela de 110 km/h:
- aucun bruit suspect provenant du moteur
- aucune fumee
- aucune surconsommation en dessous de 110 km/h
- le convertisseur reste verrouille en dessous de 110 km/h
- le convertisseur se deverouille au dessus de 110 km/h, parce que je dois appuyer presque a fond sur l'accelerateur pour maintenir ou depasser peniblement cette vitesse
- si je m'arrete et que je coupe le moteur, meme tres brievement, la puissance revient comme avant, puis le probleme reapparait assez vite.
- si je roule avec le convertisseur verrouille a 110 km/h ou moins pendant un moment, le probleme disparait et la puissance revient, meme sur une longue distance
- lors de trajets courts, le moteur dispose toujours de sa puissance maximum (teste a 240 km/h en Allemagne, apres que le probleme soit survenu une premiere fois)
- mes deux debimetres ont, en principes, ete changes lorsque j'ai achete la voiture, il y a 4 ans et 150.000 kms.
Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de faux contact, mais j'ai vraiment aucune idee precise sur ce coup-la.
Pour l'exemple, je suis redescendu de l'Yonne (pres d'Auxerre) ce weekend, le probleme est survenu plusieurs fois pres de Lyon, puis a disparu et le reste du trajet jusqu'a Nice s'est deroulle sans le moindre soucis.
Voila, si quelqu'un a une idee, je suis a l'ecoute