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Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : lun. août 29, 2011 1:21 am
par dan_lau
Bonjour,
A la suite d'une vidange du LDR, je n'ai pas écouté les conseils et j'ai utilisé un Nettoyant pour circuit...
dès lors il est apparu une fuite !!!
J'ai donc une fuite sur mon radiateur (E34 TDS) au niveau de ce tuyau qui part vers le bas... On distingue tres bien l'eau fuyante sur la photo...
le problème c'est que la fuite est entre le plastique du radiateur, et la piece métallique comprennant le pas de vis pour y visser le tuyau. Inutile de visser, ça n'y fait rien.
Cette pièce se change t-elle ? peut elle se revisser par l'intérieur du radiateur ? Avec du fil de téflon, ça vaut le coup de tenter qqch ? (c'est vraiment tres fin, je suis meme pas sur d'arriver à rentrer du fil de teflon...)
ou est ce que je suis bon pour un nouveau radiateur ? (c'est quand même bien dommage !! le radiateur à proprement parler est en bon état...
En tout cas ça fuit pas mal des que le moteur est chaud et le circuit sous pression...
merci d'avance pour vos conseils !

Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : lun. août 29, 2011 10:23 am
par bugess
je suis pas sur , mais je crois que le raccord se demonte

par contre s'il est coulé dans le radiateur c'est pas evident , il faut trouvé une resine compatible plastique acier , regarde sur le site loctite si tu trouves ton bonheur
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : lun. août 29, 2011 10:56 am
par crazymac
A ta place, sans hésiter une seconde je retirerai la durit du haut pour avoir un bon accès puis je dévisserais le tuyau en question et je referais l'étanchéité avec un ruban et non pas fil téflon. Tu trouves ce ruban de largeur 5mm en magasin de bricolage, tu en passe 3 tours sur ton filetage, dans le bon sens bien sûr, et je suis prêt à parier que ton problème sera résolu.
Encore faut il que la fuite vienne bien du raccord et non pas du sertisage du pas de vis.... Mais on ne voit pas assez sur le photo.
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : lun. août 29, 2011 12:02 pm
par dan_lau
pour sur, la fuite vient de la jonction plastique/métal...
je vais essayer ça...
d'ailleurs, en cherchant des radiateurs d'occase sur ebay, j'ai compris que ce tuyau est spécifique aux BVA pour les refroidir... (il me semblait qu'elles avaient leur propre radiateur, mais bon...
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : lun. août 29, 2011 12:07 pm
par crazymac
Sinon, une bonne adresse pour les radiateurs d'origine, Hella/Behr :
www.teiledirekt.de
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : lun. août 29, 2011 2:11 pm
par venturi2
c'est une maladie, le sertissage plastique-métal vieillit mal sur ces radia. j'avais creusé la question , les réparations étaient pas convaincantes sur la durée, et opté pour le remplacement : 250 € chez Oscaro fin 2010 pour un radiateur modèle BVA. Depuis, gain en T° non négligeable
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : lun. août 29, 2011 7:45 pm
par dan_lau
Cool, merci pour la réponse...
je pense que je vais en commander un... sur ebay.de les pieces pour cette voiture ne valent plus rien...
je dirai qu'elles ont perdu 50% en 4/5 ans... j'ai vu des radia à 112e... je vais procéder ainsi.
cela dit, demain à la lumiere, je zieuterai par le trou comment c'est foutu c't'histoire de sertissage...
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : dim. sept. 04, 2011 7:39 pm
par dan_lau
C'est Fou !!
j'ai commencé à dévisser tout ça, pour accueillir un Radiateur acheté sur Ebay qui arrive demain...
et dans ce tuyau métalique, figurez vous qu'il ne circule pas de l'eau ! mais de l'huile de BVA !!!
(J'avais remarque que ce pontage sur mon radiateur était en rapport avec la BVA, puisque le radiateur modele BVM ne l'avait pas, mais je pensais que de l'eau circulait pour refroidir la BVA, mais pas directement de l'huile DextronIII (ou autre...) !!
En fait, il y aurait donc un radiateur à l'intérieur de mon radiateur !!
du coup, j'ai perdu un peu d'huile de boite ! je suis bon pour une vidange BVA juste derriere !
Est ce que qqn pourrait m'en dire plus sur cette dérivation du circuite d'huile de boite ? Du coup comment devrais je appréhender la vidange si j'ai enlever plus d'huile que prévu ? et si j'ai crée une poche d'air dans ce circuit ?!
Bref, je ne m'attendais pas du tout à ça !!!
Merci !!
ps: sinon, le radiateur, il est fixé par le bas à quoi ? y a des papattes ? j'ai pas bien vu... Je l'ai désolidarisé d'en haut. mais y a encore qqch qui le tient en bas...
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : dim. sept. 04, 2011 7:44 pm
par crazymac
Biens sûr qu'il y avait de l'huile dedans ! Tu croyais que le radiateur emmener du LDR à la boîte ?
De toute manière les boîtes des E34 se vidangent entre 30 et 50'000 km donc....
Procédure de vidange décrite en section transmission.
Re: Fuite Radiateur, Réparable ?
Publié : dim. sept. 04, 2011 7:50 pm
par dan_lau
Béh oui, je pensais que le LDR partait dans un autre échangeur pour refroidir la boite.
je ne pensais pas que le liquide de la boite etait emmenée jusqu'au radiateur "principal" !!
Manque de logique de ma part probablement
Pas de souci pour la procédure de vidange, elle est largement expliquée dans ton post (et ceux des autres aussi).
Mais ça ne pose pas de souci que j'ai créé une poche d'air en vidant le radiateur de son huile ? comme j'avais cru comprendre qu'on n'enlevais qu'une petite partie de l'huile quand on faisait une vidange, que se passe t il si on en enleve plus ?!
d'ailleurs pouquoi ne pas se servir de ce circuit pour aider à vidanger la boite ? (si on peut retirer plus de vieille huile par là...)