Panne étrange Sur 530d 2001

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Verrouillé
BMW-Gary

Panne étrange Sur 530d 2001

Message par BMW-Gary »

Bonjour à tous !

J'ai une 530da e39 2001, qui totalise 216 000 km.
J'ai changé récemment le volant-moteur, le démarreur (occase), la batterie, l'injecteur n°4 et l'échangeur eau/huile.

Premier souci :

Hier, dans la nuit la voiture a refusé de démarrer. Le démarreur tourne un ou deux tours, puis se bloque. Cette panne se produisait déjà avant que je change le démarreur et le volant-moteur... je suis obligé d'attendre 10 min, puis recommencer, jusqu'à ce que ça démarre. Après un bon quart d'heure, le moteur a réussi à démarrer. On dirait que le démarreur peine à faire tourner le moteur, j'ai l'impression que ça force ! Et... au démarrage, la voiture toussote, et fume gris tant qu'elle n'est pas chaude !

J'ai comme l'impression que ce genre de pannes se produit uniquement par temps froid ?!!!
Je n'ai aucune perte de puissance, le moteur ne fait aucun bruit suspect une fois démarré !

Deuxième souci :

Une fois la voiture démarrée, je fais une dizaine de km, et je remarque une épaisse fumée blanche / bleue à l'arrière, qui apparaît par intermittence. Soudainement le ventilateur moteur commence à s'enclencher (pas le visco, le ventilateur électrique). Je connais bien ma voiture, et je sais que lorsque ce ventilateur s'enclenche, ça veut dire qu'elle va chauffer dans les 30 secondes ! Je m'arrête donc en catastrophe sur le bord de la route (à 2h du mat en plein centre de Toulouse, ça craint...), j'ouvre le capot moteur, et je constate que les durites d'eau sont gonflées à mort !
Je remonte dans la voiture, et me gare en lieu sûr, pour refaire le niveau de LDR. Il manquait environ 3 litres ! alors que la purge date de quelques jours ! Tous les symptômes font penser à un joint de culasse, mais les M57 ne font pas de joint de culasse, selon BM31... C'est d'ailleurs pour ça qu'ils m'ont changé l'échangeur eau/huile (mayo dans moteur).
Ce qui est incompréhensible, c'est qu'une fois l'échangeur remplacé, la voiture a fonctionné parfaitement pendant 3 semaines ! et rebelotte ! le nouvel échangeur (occase) aurait-il de nouveau cassé ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, n'hésitez pas à demander plus de détails si je ne suis pas assez clair...

La fiabilité du légendaire 3.0l M57 semble bien entachée... depuis 6 mois que j'ai acheté cette voiture, plus de 1000 € de frais ! Je suis preneur de tout conseil, toute aide est la bienvenue.

Merci par avance pour votre aide les gars !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

rgoezinn

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par rgoezinn »

Bonsoir,

J'ai l'impression que tes pièces d'occasion ne sont pas très fiables. Pour l'échangeur, y a-t-l de nouveau du LDR dans l'huile ? Si oui c'est soit l'échangeur soit le joint de culasse...

Rob

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

rgoezinn a écrit :Bonsoir,

J'ai l'impression que tes pièces d'occasion ne sont pas très fiables. Pour l'échangeur, y a-t-l de nouveau du LDR dans l'huile ? Si oui c'est soit l'échangeur soit le joint de culasse...

Rob
Bonjour,

Merci pour ton aide !

Fort heureusement, ces pièces sont garanties, partant du principe que le garage a une obligation de résultat !
Oui, il reste de l'eau dans l'huile, mais c'est car la vidange doit se faire en deux fois pour bien virer toute l'eau :)

Question : de l'eau qui rentre dans l'huile par l'échangeur, ça pourrait expliquer cette fumée gris/bleu ?

Cordialement,
Gary

steppaulkm

Message par steppaulkm »

Salut si ton moteur force au démarrage tu a peut être du liquide de refroidissement dans les cylindres qui s'écoule quant ton moteur est a l'arret depuis un certain temps ça peut être un joint de culasse ou la culasse elle même du liquide sur ton piston peut te bloquer ton moteur au demarrage je vois que ça pour faire forcer un demarreur et le caler si cela est le cas s'est pas bon car tu peut tordre une bielle a vérifier a froid faire tourner au demarreur sans injecteur et voir ce qui crache ou tourner le moteur a la main pour controler si il bloque par moment j'ai vu un 320d qui chauffait il bouffait du LDR a gogo et le circuit étais sous pression je l'ai fait chauffer en statique jusqua se que sa fume blanc a l'échappement et la je me suis aperçu que sa pissait pas mal le LDR a la sortie turbo et flexible échappement sous la boite donc a controler A+ Stéph :wink2:
2002TI E10 1973, 528I E28 1987, 730I E32 1989, 740I 6M E38 1996, 730D E38 2001, 650CIA E63 2006.

luna59

Message par luna59 »

tu n'as pas d'huile dans l'eau?
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

Salut,
Tes symptômes me font effectivement penser au joint de culasse claqué, certainement entre une conduite de refroidissement et un cylindre. Cela entraîne donc une fuite d'eau dans le cylindre en question, ce qui explique la fumée blanche par moment, en fonctionnement.
Pour le moteur bloqué par moment, c'est bizarre: pour le bloquer, je pense qu'il faut qu'un des cylindres soit bien rempli, et c'est pas 10 minutes après qu'il se sera vidé ! Ou alors, les segments ne sont plus étanches, et ton LDR se retrouve dans le carter d'huile !

A mon avis t'es bon pour déculasser, faire éprouver la culasse, et changer le joint.

Après, dire que la fiabilité du M57 est entachée, tu y vas un peu fort (mais bon quand c'est sur toi que ça tombe, la réaction est humaine :crying: ).
Effectivement le M57 est plutôt fiable du côté du joint de culasse, mais ça ne veut pas dire qu'aucun n'aura jamais de problème.
BMW 530d Pack 2000

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut les gars, merci pour vos réponses ! :noelcoucou:
J'ai passé la voiture sur la fosse, et j'ai remarqué une grooooosse fuite de LDR au niveau de la vis de purge, située sous le collecteur d'échappement, proche du carter d'huile. Je prévois donc de remplacer ce joint et de voir ensuite l'évolution.

STEPHBM94E38 a écrit :Salut si ton moteur force au démarrage tu a peut être du liquide de refroidissement dans les cylindres qui s'écoule quant ton moteur est a l'arret depuis un certain temps ça peut être un joint de culasse ou la culasse elle même du liquide sur ton piston peut te bloquer ton moteur au demarrage je vois que ça pour faire forcer un demarreur et le caler si cela est le cas s'est pas bon car tu peut tordre une bielle a vérifier a froid faire tourner au demarreur sans injecteur et voir ce qui crache ou tourner le moteur a la main pour controler si il bloque par moment j'ai vu un 320d qui chauffait il bouffait du LDR a gogo et le circuit étais sous pression je l'ai fait chauffer en statique jusqua se que sa fume blanc a l'échappement et la je me suis aperçu que sa pissait pas mal le LDR a la sortie turbo et flexible échappement sous la boite donc a controler A+ Stéph :wink2:
Excellent ! :amen: Jamais j'y aurais pensé !!! Je me demandais pourquoi le démarreur ne se bloquait pas quand je laissais la voiture préchauffer... peut-être que ça permet l'évaporation instantanée du LDR accumulé dans les cylindres ?
Ca expliquerait aussi cette forte fumée blanche au démarrage ! Ou encore qui apparaît lorsque le moteur tourne au ralenti trop longtemps (temps de refroidissement du turbo) !
luna59 a écrit :tu n'as pas d'huile dans l'eau?
Non je n'ai pas d'huile dans l'eau, mais j'ai de l'eau dans l'huile, ce pourquoi j'ai fait remplacer l'échangeur eau/huile...
Ce qu'il y a, c'est qu'une fois cet échangeur remplacé, la voiture ne chauffait plus, ne fumait plus, et ne montait plus en pression... est-ce lié ? je n'en sais rien...

Pour répondre à la question : oui j'ai de la mayo sur le bouchon, mais cette eau est-elle un reliquat du remplacement de l'échangeur, ou vient-elle effectivement d'un joint non-étanche ?
lanfeust33 a écrit :Salut,
Tes symptômes me font effectivement penser au joint de culasse claqué, certainement entre une conduite de refroidissement et un cylindre. Cela entraîne donc une fuite d'eau dans le cylindre en question, ce qui explique la fumée blanche par moment, en fonctionnement.
Pour le moteur bloqué par moment, c'est bizarre: pour le bloquer, je pense qu'il faut qu'un des cylindres soit bien rempli, et c'est pas 10 minutes après qu'il se sera vidé ! Ou alors, les segments ne sont plus étanches, et ton LDR se retrouve dans le carter d'huile !

A mon avis t'es bon pour déculasser, faire éprouver la culasse, et changer le joint.

Après, dire que la fiabilité du M57 est entachée, tu y vas un peu fort (mais bon quand c'est sur toi que ça tombe, la réaction est humaine :crying: ).
Effectivement le M57 est plutôt fiable du côté du joint de culasse, mais ça ne veut pas dire qu'aucun n'aura jamais de problème.
Quand je parle du M57... c'est que j'ai déjà eu des soucis d'injection, obligé de faire des frais... et des frais...
Celà-dit je reconnais que c'est un bon moulin ! :rolleyes:

Peux-tu détailler stp quand tu annonces "ou alors, les segments ne sont plus étanches, et ton LDR se retrouve dans le carter d'huile" ? Ceci implique que le LDR se retrouve d'une façon ou d'une autre dans les cylindres, non ? pour ensuite traverser les segments et tomber dans l'huile ? J'ai du mal à comprendre ton raisonnement... tu penses à une autre pièce HS ?

De mon côté, je vais changer ce joint de purge et je vois ce que ça donne ! ;)
Car il se peut aussi que le gaz créé par la chaleur dans le circuit de LDR (vapeur d'eau qui remplace la fuite), fasse fumer la voiture ? Une fuite de LDR peut-elle faire fumer une voiture ?

En tous cas, merci à tous pour votre aide, et passez une bonne soirée !!!! :lol:
Trèèèèèèèèès cordialement,
Gary

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

BM - Toulouse a écrit :Peux-tu détailler stp quand tu annonces "ou alors, les segments ne sont plus étanches, et ton LDR se retrouve dans le carter d'huile" ? Ceci implique que le LDR se retrouve d'une façon ou d'une autre dans les cylindres, non ? pour ensuite traverser les segments et tomber dans l'huile ? J'ai du mal à comprendre ton raisonnement... tu penses à une autre pièce HS ?
Ce que je voulais dire:
Une fois un cylindre rempli de LDR, la seule façon qu'il se vide à l'arrêt, c'est que le LDR passe entre la paroi du cylindre et le piston, et donc qu'il tombe dans le carter, en se mélangeant à l'huile. Ce qui me paraît improbable avec des segments en bon état, surtout en 10 minutes !

Mais en y repensant, je me demande quand même si l'hypothèse n'est pas à creuser.
Finalement, il ne faut peut-être pas tant de liquide que ça dans un cylindre pour bloquer la montée du piston (il suffit d'un peu plus du volume de l'espace compris entre la culasse et le piston lors qu'il est au PMH). Peut-être que 10 minutes suffisent à ce qu'un peu du LDR passe par les segments (et se retrouve donc dans l'huile du carter, ce qui expliquerait ton eau dans l'huile), pour passer en dessous du volume d'eau bloquant la remontée du piston. A ce moment là, le moteur peu tourner et fini par démarrer, et le LDR qui restait dans le cylindre s'évapore, ce qui donne la fumée que tu vois pendant les quelques minutes suivant le démarrage.
Entre ces constatations / suppositions, et le fait que tes durites gonflent à mort après avoir un peu roulé (ce qui pour moi veut dire qu'une des compressions passe dans le circuit de refroidissement), je pense que le joint de culasse est malade.
Cependant, même si je fais pas mal de mécanique, je ne suis pas mécano. Peut-être qu'il y en a un dans l'assistance, et qu'il va donner son avis ?

Une fuite de LDR peut-elle faire fumer une voiture ?
Oui si la fuite coule sur une partie chaude voire très chaude (pot d'échappement par ex): ça m'est déjà arrivé sur une autre voiture, une durite a pété d'un coup, ça coulait sur le collecteur d'échappement, et ça fumait énormément !
BMW 530d Pack 2000

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Personnellement, je ne prendrais aucun risque: déculassage et remplacement du joint de culasse. On en profite pour vérifier l'état des cylindres, de la culasse, des soupapes et du reste.

Du liquide de refroidissement dans le circuit d'huile, c'est des problèmes à venir, c'est sûr!

kiki82

Message par kiki82 »

bonjour

moi j'avais un ami qui avait une 330d touring 204cv et lui avais l'echangeur eau/huile qui avait une micro fissure je m'explique,

en faite quand l'huile et l'eau arrive a une certaine temperature le melange se produisait c'etait assez aleatoire un peu comme toi, il a simplement changé cet echangeur et depuis plus de soucis, je vais lui demander s'il avait des soucis a demarrer et tiens informer !!

en attendant bon courage

Verrouillé

Revenir à « Les moteurs diesel »