je me suis lancé, j'ai vidangé boite et pont de ma voiture, 525d touring E39 phase 2.
Pour celà, j'ai mis la voiture sur une fosse, 1 grand fut d'huile usagée au fond de celle ci, un big entonnoir fait maison et utilisé:
- une seringue 0.5 litre avec un bec à 90 degrés,
-1 clée Allen de 14,
-une clé de 17,
-un tube qui me sert de rallonge pour déssouker les vis, notamment de remplissage (un peu dures),
-un tournevis cruxiforme pour enlever le cache qui permet l'accès aux vis de la boite,
-une lampe torche, (enfin ça dépend surtout à quelle heure on attaque)
- chiffon, papier et du nettoyant frein en pulvé (ou bombe, ça marche aussi)
voiture sur fosse, avancée de façon à avoir les roues ARRIERES au niveau de "la-dite" fosse, le pont est loin loin derrière

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l'huile pour pont (non auto bloquant ): 70 w 90, 2 litres 13.90 chez Norauto
l'huile pour boite (étiquette jaune): MTF LT2, 2 litres, 58 euros chez Béhèmeu

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je commence par le pont: toujours commencer à dévisser le bouchon de remplissage et non celui de vidange

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on rebouche le coté vidange, et on enfourne la seringue par le coté remplissage: pour le pont j'ai mis grosso modo 1.2, 1.3 litres d'huile. on rebouche, un coup de nettoyant frein, chiffon et voilà, c'est fait: 10 minutes à partir du moment où je suis descendu dans la fosse, le plus long c'est attendre l'huile coulée. ne pas hésiter à laisser couler, plus c'est long, plus c'est ...
au tour de la boite
on enlève les vis(7/10) avec le tournevis cruxi qui tiennent le cache le plus au milieu de la voiture, la où se trouve la trappe pour vidanger le moteur.
en regardant vers l'avant on voit ça

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l'étiquette se trouve à coté du bouchon de remplissage (qui sera un peu récalcitrant au démontage, d'où l'usage du tube sur la clé). sur cette étiquette vous verrez la reference de l'huile pour LA BOITE.
moi c'est jaune (boite manuelle), donc MTF LT1, mais comme ça ne se fait plus, je mets de la MTF LT2

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j'ai enlevé le bouchon de remplissage, j'attaque celui de vidange

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quand ça a fini de couler, comme pour le pont, on rebouche.
Avec la seringue, j'ai mis à peu près 1.8 litres. on rebouche le remplissage, un coup de nettoyant frein, de chiffon.
On remet le cache et le tour est joué.
Penser à toujours commencer par dévisser le bouchon de remplissage (au cas où il ne viendrait pas, il y aura toujours de l'huile dans le pont ou la boite
le remplissage se fait jusqu'à ce ça "déborde" par le remplissage, c'est pour quoi il est utile de ne pas faire sa vidange de boite ou de pont dans le Tourmalet mais plutot la voiture à plat.
Pour le serrage, comme on dit ici: "serres autant que tu es bête!". Donc , chacun voit.
La voiture a 260 000 km, les 2 huiles étaient très très très usées, le passage de vitesse se faisait moyen moyen. depuis ces vidanges, nickel!! ça passe tout seul, un vrai bonheur.
Je ne crois pas du tout , mais pas du tout aux huiles "à vie", c'est pourquoi j'ai fais la vidange
on remet le cache



