524 Td E28 Démarrage Difficile à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
JP A

524 Td E28 Démarrage Difficile à Froid

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Me vieille 524 TD de 1987 qui a plus de 400 000 km, démarre difficilement à froid, surtout depuis les températures que nous avons connues en février (-11°C)
J'ai remplacé les bougies de préchauffage, qui avaient 100 000 km, aucun changement.
La batterie a un an, elle fait 100 Ah,, le démarreur tourne normalement, mais il faut insister, insister, jusqu'à ce que le moteur démarre...
Dans un nuage de fumée noire (!)
Il semble, selon ma femme qui est l'utilisatrice principale de l'auto, qu'elle démarre mieux en accélérant à fond (?)
Par contre, une fois partie, elle tourne aussitôt sur les 6 cylindres, sans cogner, sans boiter.
Aucun souci pour démarrer à chaud, aucun appoint d'huile entre deux vidanges.
Le filtre à air a 8 000 km.
Je vais commencer par :
- remplacer le filtre à gazole a 20 000 km environ
- je vais contrôler les jeux des soupapes
Ensuite, faire contrôler et tarer les injecteurs (jamais fait à ma connaissance !) ?
Qu'en pensez-vous, ou que feriez-vous à ma place (bon, je sais, l'auto est en fin de vie, mais roule encore bien, les quatre pneus sont neufs, et elle a la clim...) ??
Merci pour vos conseils !
JP A

manuz1

Re: 524 Td E28 Démarrage Difficile à Froid

Message par manuz1 »

salut, comment vas tu ?
Content de te revoir parmis nous.

Peut etre le démarreur qui donne des signes de fatigue, il lance le moteur normalement ?

a+
ImageImageToulouse(31)

JP A

Message par JP A »

manuz1 a écrit :salut, comment vas tu ?
Content de te revoir parmis nous.
Peut etre le démarreur qui donne des signes de fatigue, il lance le moteur normalement ?
a+
Salut Manu, merci !
Je vais bien, de l'eau a coulé sous les ponts, mais la BM est encore là !
Le démarreur entraîne vivement le moteur, en fait, elle part sur deux, trois cylindres, puis se lance dans un nuage de fumées noires ;-((
Je vais remplacer le fitre et régler le jeu des soupapes, ça ne coûte rien, et cela me permettra d'y voir plus clair.
Les compressions mériteraient d'être prises, mais on verra ça dans un second temps...
Merci, bonne journée, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation dans le courant de la semaine prochaine.
JP A

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,
as tu bien du 12V sur chaque fils de bougies de préchauffage?
Une piste en cas de relais de préchauff HS.

Sinon le circuit qui se désamorce, durites de retour injecteur poreuse.
Pompe de gavage éventuellement.

Mais côté tarage injecteur c'est pas du luxe à mon avis.
Faut savoir aussi que j'ai un doute sur le GO qui nous est fournis en station, est il bien traité pour l'hiver?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

JP A

Message par JP A »

DIDSTY a écrit :Salut,
as tu bien du 12V sur chaque fils de bougies de préchauffage?
Une piste en cas de relais de préchauff HS.
Sinon le circuit qui se désamorce, durites de retour injecteur poreuse.
Pompe de gavage éventuellement.
Mais côté tarage injecteur c'est pas du luxe à mon avis.
Faut savoir aussi que j'ai un doute sur le GO qui nous est fournis en station, est il bien traité pour l'hiver?
Bonjour et merci pour ta réponse.
Oui, j'ai commencé par tester l'alimentation des fils des bougies, aucun souci, j'ai 12 V sur chacun.
Le voyant s'éteint (orange) bien, le vert s'allume normalement.
Je vais remplacer les durites de retour, ainsi que celles d'alimentation, bien vieilles et craquelées...
Je ne pense pas qu'il y ait de pompe de gavage sur ce véhicule...
Quant au gazole, j'y ai pensé, mais la température plus clémente de ces jours-ci n'a pas apporté de mieux, elle démarre au bout de 30-40 secondes de sollicitations sur un, deux puis quatre (!) cylindres, un peu comme une panne sèche en effet...
J'ai toujours un peu de mal à purger lors du remplacement du filtre à gazole, elle tombe en panne quelques kilomètres après avoir rédémarré, il faut donner quelques coups de pompe de réamorçage, des bulles apparaissaient à la vis de purge sur le haut du filtre...
Et plus aucun souci ensuite...
Evidemment, les injecteurs, ce ne serait pas du luxe, mais je ne le ferai qu'en dernier recours, quand j'aurai éliminé les pannes "simples" (et peu coûteuses !)
Bonne journée, j'attaquerai le chantier la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux !
JP

DIDSTY

Message par DIDSTY »

au vu de ce que tu me dis c'est tout les symptomes de desamorcage du circuit de GO.
Donc durites !

Ta poire d'amorcage n'est pas morte des fois que?

En tout cas durites avant tout !!

Wutch

Message par Wutch »

vérifie aussi le jeu aux soupapes, histoire d'etre sur de pas avoir de soucis de compression qui disparaitrait à chaud.
Cela dit sur un vieux diesel, c'est normal de demarrer pied au planché par grand froid. Juste le temps que ca pete, faut pas lui faire prendre 4000 tr/min non plus ;)

JP A

Message par JP A »

DIDSTY a écrit :au vu de ce que tu me dis c'est tout les symptomes de desamorcage du circuit de GO.
Donc durites !
Ta poire d'amorcage n'est pas morte des fois que?
En tout cas durites avant tout !!
Merci !
Il n'y a pas de poire, mais une pompe manuelle sur le fitre, très simple...
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=13&fg=10
Par contre, là où j'ai de sérieux doutes, c'est sur cette planche :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=16&fg=05
On a l'impression qu'il y a deux systèmes d'aspiration, pourtant, le n°7, c'est bien la jauge ??
Il n'y a pas de pompe de gavage tout de même ?? Sur la planche, pour le n°7, ils disent pourtant "Dispositif d'admission et pompe amorcage"..
Le niveau de carburant est bas, je sais que les pompes (sur E34) se désamorcent quand il n'y a plus qu'un 1/3 de carburant dans le réservoir..
Il faut que je vérifie quand même tout à l'heure : je vais ouvrir la vis de purge et pomper pour savoir si de l'air sort, et si, une fois purgée, elle démarre, je n'y ai même pas pensé !
Merci +++
JP
Wutch a écrit :vérifie aussi le jeu aux soupapes, histoire d'etre sur de pas avoir de soucis de compression qui disparaitrait à chaud.
Cela dit sur un vieux diesel, c'est normal de demarrer pied au planché par grand froid. Juste le temps que ca pete, faut pas lui faire prendre 4000 tr/min non plus ;)
Merci !
Non, je relâche dès que c'est parti, mais je me suis rendu compte que ça aidait !
Pour le jeu aux soupapes, vu que je ne l'ai jamais fait, je vais les contrôler, ça ne mange pas de pain !
Quelqu'un saurait-il la dimension de la douille pour démonter les injecteurs par hasard ?
J'ai mesuré entre 28 et 30 mm, mais ce n'est pas facile parce que c'est profond !
Et il faut une douille longue en plus !
Merci à tous
JP

JP A

Message par JP A »

Dernières nouvelles :
Ce midi, j'ai purgé le circuit de gazole, ouvert la vis de purge, laissé couler le carburant, et même mis un peu de pression par la pompe d'amorçage au circuit, vis de purge fermée.
Je suis sûr qu'il n'y a pas d'air, et il fait +8°C chez moi.
J'ai réussi à la démarrer, en insistant 30 secondes au démarreur (c'est long !), et elle est partie sur un, deux, plus quatre cylindres, mais sans fumer !!!
Donc, problème d'alimentation éliminé, il me reste les jeux des soupapes et les injecteurs...
Je m'y attaquerai la semaine prochaine, et je vous tiendrai au courant !
Bon week-end !
JP A

DIDSTY

Message par DIDSTY »

non tu ne te trompes pas il y a bien 2 systemes d'alimentation du go, prepompe et mimines (poire amorcage ou pompe manu) tout depend de l'année de prod.
avant 85 = POMPE MIMINE
apres = sans pompe donc prepompe et rechauffeur en plus !!!

Des fois que mets y un nettoyant injecteurs en 1/4 de bac ca va pas faire de mal à mamie de décoller les croutes ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »