SuperMarmote vous appelle au secours
Voilà j'ai un gros soucis avec ma 320d 136ch de 2000 (200000km).
Il y a quelques mois j'ai commencé à voir apparaître des variations de tension régulières, respectant un certain cycle court (quelques secondes), durant lequel on observe également une accélération du régime de ralenti et un bruit provenant du compartiment moteur côté avant droit (on sent qu'un accessoire tire du jus).
Depuis l'hiver ça s'est empiré, désormais c'est aléatoire et j'ai carrément des micro-coupures électroniques (éclairage type "appels de phare", coupure de l'autoradio, et parfois lors des grosses coupures le voyant ABS s'allume au TdB sans pour autant avoir de soucis au freinage). Je précise d'ailleurs que c'est 95% du temps à froid, arrivé à chaud je n'ai plus de soucis.
Etant donné que c'est amplifié par la ventilation j'ai commencé par changer "l'étage de sortie soufflante" (appareil de commande de ventilation), ça a réglé l'instabilité de la ventilation mais les coupures électroniques sont toujours là. Cependant pendant certains tests je me suis aperçu que quand les fusibles 28 ou 50 sont retirés (commande de ventilation), le phénomène n'est plus perceptible ou très peu. Donc soit le problème est lié à la clim, soit celle-ci consomme au point d'amplifier énormément le phénomène.
Je récapitule donc :
Les symptômes :
. avant : cycles réguliers de variations de tension, toutes les 5-6 secondes (intensité d'éclairage diminue + ralenti instable)
. maintenant : micro-coupures électroniques à froid (éclairage type "appels de phare", coupure de l'autoradio)
. le voyant ABS s'allume parfois lors des grosses coupures, mais l'ABS fonctionne encore (pas de blocage de roue)
. le problème est moins voire plus du tout perceptible quand la ventilation est non alimentée (retrait des fusibles 28 ou 50)
Quelques précisions :
. ma batterie (Fulmen 100A) a à peine 1an
. pas de voyant batterie au TdB (et le voyant s'allume au démarrage)
Tests effectués :
. les tensions en entrée de batterie sont bonnes (12.3V à l'arrêt, 13.1V au ralenti avec clim enclenchée)
. un testeur de batterie m'indique une batterie bonne mais un circuit de charge faible
. remplacement de l'appareil de commande de ventilation (étage de sortie soufflante) ---> problème toujours apparent
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et que ce sera finalement assez "simple" à régler, d'autant plus que titine doit passer au CT dans moins d'un mois et que je n'ai pas la possibilité financière de la passer au garage !
Je vous remercie par avance