[320d E46 2000] Tensions Et Ralenti Instables

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
supermarmote

[320d E46 2000] Tensions Et Ralenti Instables

Message par supermarmote »

Bonjour à tous !

SuperMarmote vous appelle au secours :lol:

Voilà j'ai un gros soucis avec ma 320d 136ch de 2000 (200000km).
Il y a quelques mois j'ai commencé à voir apparaître des variations de tension régulières, respectant un certain cycle court (quelques secondes), durant lequel on observe également une accélération du régime de ralenti et un bruit provenant du compartiment moteur côté avant droit (on sent qu'un accessoire tire du jus).

Depuis l'hiver ça s'est empiré, désormais c'est aléatoire et j'ai carrément des micro-coupures électroniques (éclairage type "appels de phare", coupure de l'autoradio, et parfois lors des grosses coupures le voyant ABS s'allume au TdB sans pour autant avoir de soucis au freinage). Je précise d'ailleurs que c'est 95% du temps à froid, arrivé à chaud je n'ai plus de soucis.

Etant donné que c'est amplifié par la ventilation j'ai commencé par changer "l'étage de sortie soufflante" (appareil de commande de ventilation), ça a réglé l'instabilité de la ventilation mais les coupures électroniques sont toujours là. Cependant pendant certains tests je me suis aperçu que quand les fusibles 28 ou 50 sont retirés (commande de ventilation), le phénomène n'est plus perceptible ou très peu. Donc soit le problème est lié à la clim, soit celle-ci consomme au point d'amplifier énormément le phénomène.

Je récapitule donc :

Les symptômes :

. avant : cycles réguliers de variations de tension, toutes les 5-6 secondes (intensité d'éclairage diminue + ralenti instable)

. maintenant : micro-coupures électroniques à froid (éclairage type "appels de phare", coupure de l'autoradio)
. le voyant ABS s'allume parfois lors des grosses coupures, mais l'ABS fonctionne encore (pas de blocage de roue)
. le problème est moins voire plus du tout perceptible quand la ventilation est non alimentée (retrait des fusibles 28 ou 50)

Quelques précisions :

. ma batterie (Fulmen 100A) a à peine 1an
. pas de voyant batterie au TdB (et le voyant s'allume au démarrage)

Tests effectués :

. les tensions en entrée de batterie sont bonnes (12.3V à l'arrêt, 13.1V au ralenti avec clim enclenchée)
. un testeur de batterie m'indique une batterie bonne mais un circuit de charge faible
. remplacement de l'appareil de commande de ventilation (étage de sortie soufflante) ---> problème toujours apparent

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et que ce sera finalement assez "simple" à régler, d'autant plus que titine doit passer au CT dans moins d'un mois et que je n'ai pas la possibilité financière de la passer au garage !
Je vous remercie par avance ;)

DIDSTY

Re: [320d E46 2000] Tensions Et Ralenti Instables

Message par DIDSTY »

a voir comme ça, vérifie l'état des cosses de batteries si elles sont bien serré et les cables au alentours.

Si persiste la tresse de masse moteur.
Et en dernier recourt l'alternateur ! Je pense qu'il est en fin de vie. au ralenti tu dois avoir entre 13.8 ET 14.

eventuellement regarde le regulateur avec les charbons, si ce n'est que ca tu es tranquille.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

supermarmote

D'abord merci pour ta réponse ;)

Les cosses de la batterie sont propres et bien serrées, j'vais zieuter la tresse de masse dès que je le peux (d'ailleurs, elle se situe où exactement ?).

Je sens malheureusement l'alternateur (je pensais également au régulateur de tension) mais j'vais vérifier tout ça avant.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

La tresse se situe sous le moteur proche d'un silent bloc moteur

supermarmote

Bon ben les amis, j'vais me pendre et j'reviens .....

:frust:

..... Visiblement j'viens de trouver la source du problème ! Et c'est là que j'me dis que j'suis vraiment un boulet :lol:

Alors j'vous explique le contexte :
Il y a 1an j'suis tombé en panne de batterie. Je l'ai remplacée par la seule que j'avais trouvée à l'époque qui était compatible 320d (en urgence, j'suis tombé en rade à 21h30 j'ai donc pris la première que j'trouvais au magasin du coin qui était encore ouvert), mais j'pense que ça devait pas être fait pour la E46 vu que c'est une Fulmen 100A (au lieu des 80A d'origine). Forcément, 100A au lieu des 80A, elle est donc plus imposante et n'entre pas complètement dans son logement (elle fait 350mm de long contre 315mm d'origine) et j'ai dû donner un peu de jeu au câble de masse pour l'adapter.
Il s'avère qu'en la resserrant une cochonnerie (écharde de bois) s'était intercalée entre le câble et sa fixation, ce qui fait qu'avec les vibrations la cochonnerie a dégagé et forcément, il y a eu du jeu au niveau de la vis de serrage.

J'm'en suis rendu compte de manière toute conne, voulant vérifier à nouveau le serrage des cosses de batterie j'ai vu que même bien serré, en bougeant le cable l'éclairage de coffre variait d'intensité :unsure:

Du coup j'ai tout resserré correctement et j'ai démarré, en 5 minutes je n'ai pas vu la moindre variation de tension !
D'ailleurs, j'ai refait les tests de tension en entrée de batterie et au ralenti c'est passé de 13.1V à 13.95V !

:ph34r:

J'vais vérifier ça ce soir puisque j'sors mais normalement c'est réglé

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Heureux de t'avoir lancé sur la bonne piste !!

Tient nous au jus ;)

supermarmote

DIDSTY a écrit :Heureux de t'avoir lancé sur la bonne piste !!

Tient nous au jus ;)
Encore merci d'ailleurs :top:

J'donnerais mes conclusions en rentrant ce soir ;)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Trop fort Didsty !!!!

Un point de plus pour toi ! :)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Merci ! :blush:

supermarmote

Bon j'confirme c'est nickel, j'la retrouve comme au premier jour amen!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »