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Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mar. févr. 21, 2012 9:36 pm
par DIDSTY
Bonjour,

Je viens de porter ma culasse de 524TD en épreuve, surfacage, rectif de sièges de soupapes et soupapes (la culasse sera prête car rodage sera fait)

Je me pose la question suivante:

Un joint de culasse se calcule par le depassement du piston du bas moteur, jusque là ok !
Mon joint est un 2 trous.

Suite au surfacage, je demande au gars si il faut un joint plus épais, il me dit que oui !
Je dis oups :sick: !!

Je pensais que le fait de raboter la culasse n'aurait aucune incidence sur le joint, vu que c'est par rapport aux pistons.

Donc là j'ai un méga doute !!

Help !

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mar. févr. 21, 2012 9:58 pm
par Zorro
si tu descends la culasse, ce sont les soupapes qui risquent de dire bonjour aux pistons.... cependant un rectifieur qui connait son boulot doit te dire combien il a enlevé. si c'est raisonnable, c'est à dire quelques 1/100e, tu peux y aller sans soucis.

comme tu viens de le dire l'épaisseur du joint est généralement dépendant du dépassement des pistons. a vérifier ensuite les données constructeurs, en particulier sur le dépassement des soupapes (et des chambres éventuellement, je ne sais plus comment sont ces culasses). d'ailleurs le surfaçage est interdit par bmw pour éviter tout problème, même si dans la pratique ça se fait bien, ça aussi il aurai du te le dire.

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mar. févr. 21, 2012 10:07 pm
par bugess
et oui normalement sur bm on ne surface pas , un lissage a la rigueur
tout depend se qu'ils ont enlever , il faudra compenser par un joint plus gros j'ai plus les epaisseurs en tete , il existe 3 epaisseurs reconnaisable au nb detrou 1 / 2 ou 3 , mais dans quel ordre ??

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
par DIDSTY
Oui je sais que les culasses ne sont pas rectifiable !

Pour les joints le 1 trou c'est le plus fin et le 3 trous le plus épais.
J'avais des griffures profonde sur la culasse je pense due à un tournevis.
J'ose espérer qu'ils vont pouvoir me rattraper cela sans trop de pb sinon les boules !!

Justement si ils enlèvent de la matière sur la culasse, et qu'ils rectifient le siege des soupapes ça nous fait pas revenir au même point?

C'est un truc que je comprends pas très bien.

Si vous pouvez m'expliquer ca serait cool ;)

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mer. févr. 22, 2012 6:36 am
par bultex
DIDSTY a écrit :Oui je sais que les culasses ne sont pas rectifiable !

Pour les joints le 1 trou c'est le plus fin et le 3 trous le plus épais.
J'avais des griffures profonde sur la culasse je pense due à un tournevis.
J'ose espérer qu'ils vont pouvoir me rattraper cela sans trop de pb sinon les boules !!

Justement si ils enlèvent de la matière sur la culasse, et qu'ils rectifient le siege des soupapes ça nous fait pas revenir au même point?

C'est un truc que je comprends pas très bien.

Si vous pouvez m'expliquer ca serait cool ;)
Tout est une question de repère fixe (par rapport à quoi on se place). Ce qui a été dit plus haut est vrai: depuis des années, BMW ne prévoit plus les rectifications de culasse (ce n'a pas toujours été le cas). La rectification des sièges de soupape va probalement éviter les bisous pistons-soupapes mais avec un joint cote standard, je ne suis pas sur que tu gardes la même compression et le même point de compression maxi sur le diagramme moteur. Or l'électronique qui va avec la voiture est justement conçue (je le pense) pour fonctionner selon ces données fixes...
Rattraper une culasse en la chargeant de matière et en la surfaçant après sur les zones réparées c'est possible à condition que la partie incriminée ne soit pas dans une zone critique (bord de cylindre par exemple)

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mer. févr. 22, 2012 8:34 am
par joe23
Suivant l'épaisseur enlevée, il faudra peut être passer au 3 trous effectivement, surtout que tu ne sais probablement pas si elle a déjà été resurfacée auparavant.

Il doit être possible de mesurer la hauteur restante entre les soupapes ouvertes et le bord de la culasse pour définir le jdc à utiliser.

@+;)

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mer. févr. 22, 2012 8:49 am
par DIDSTY
C'est clair je ne sais pas si elle a été surfacé, mais au dire du vendeur, elle est issue d'une voiture qui venait d'avoir la culasse changé par du neuf, vu l'état de l'AAC c'est du quasi neuf.
Donc je ne pense pas qu'elle a eu déjà a passer sous la rectifieuse.

Donc si je comprends bien, dans tout les cas il faut un 3 trous et cela impliquera une perte de puissance vu que la compression ne sera pas la même.
Je pense quand même que cela reste du négligeable.

Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas de compressiometre pour faire un petit relevé avant démontage.
Je saurais à quoi m'en tenir -> segmentation ou pas.

On est d'accord que le bisou piston / soupape ne peux avoir lieu qu'au moment de l'admission ou l'echappement lorsque celles ci sont ouverte.
Et encore j'écris des bétises car le piston arrive au raz du bas moteur donc si la soupape dépasse elle est tordue de suite.
Par contre c'est au moment ou le piston remonte pour ejecter les gaz brulé que la oui ca peut toucher.
Par contre à l'admin moins voir quasi pas de risque puisque le piston descend.

Dites moi si je me trompe.

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mer. févr. 22, 2012 10:12 am
par Zorro
DIDSTY a écrit :Dites moi si je me trompe.
oui car ton raisonnement est faux: tu ne sais pas quand les soupapes ouvrent et se ferment par rapport à la position du piston (diagramme de distribution).
il n'y a qu'une seule chose qui compte: les cotes. si elles sont respectées il n'y aura pas de problème. en particulier dans ton cas le dépassement (ou retrait) des soupapes.
je te déconseille fortement de mettre un joint plus épais à priori, mais de laisser ça uniquement si il n'y a pas de d'autre solution.

encore une fois, tout ça c'est le boulot du rectifieur. autre chose: la rectification siège/soupape est loin d'être systématique, en particulier sur une culasse peu kilométrée où généralement un rodage suffit. donc soit ton gars pousse à la consommation, soit il a déjà calculé son truc et il fait ça pour compenser le surfaçage de la culasse. faut voir avec lui.

pour info sur ma 750 les 2 culasses ont été rectifiées (environ 1/10) et des joints identiques n'ont pas posé de problème. bien sur ce ne sont pas les même moteurs, mais c'est pour dire que c'est possible.

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mer. févr. 22, 2012 12:20 pm
par bimeur
la hauteur de culasse est donné dans la RTA ETAI pour les e36/TDS, ou pour les E39/TDS

par rapport a cette cote, tu mesures la tienne, et tu en deduis la valeur de surfaçage, qui doit normalement etre donné par ton usineur, dans le cas contraire>c'est un imbécile.....

si travail sur les sièges de soupapes, et si tu n'as toujours pas l'info, tu peux mesurer leur retrait par rapport au plan de joint avec une jauge de profondeur(comme un pied a coulisse).

Ensuite, tu mesures le dépassement des pistons du plan de joints du bloc

Enfin, c'est des maths niveau primaire......

par contre, s'il te faut un joint plus épais qu'un trois trous, bon courage, là, tu seras dans une m**de noir :blink:

Re: Quel Joint De Culasse Après Surfacage De Culasse?

Publié : mer. févr. 22, 2012 1:08 pm
par DIDSTY
Ce matin en nettoyant les soupapes fortement dégueulasse surtout les admissions, j'ai constaté que les soupapes n'était pas les même !

J'entends pas là qu'elles n'ont pas la même inscription sur celle de l'admission et celle de l'échappement. j'ai 2 lots pour l'admission et 2 lots pour l'echappement.

Je ne sais pas le pourquoi, les guides de soupapes sont nickel d'après le rectifieur.

Pour les sièges de soupapes, c'est surtout pour corriger l'angle de contact entre le siège et la soupape et dans la foulé le rodage des soupapes.

Je sais que ça pue l'arnaque, mais quand j'ai vu la tête de l'ensemble, j'imagine que je vais me faire sérieusement chier à roder tout cela.
C'est la machine qui fait cela. Par contre je ne sais pas si il rabote la queue de soupape pour compenser la partie raboté de la culasse.

Ce qui me fait suer sur cette culasse c'est les coups de tournevis profond dans la culasse, c'est un point sur lequel il y a un risque d'étanchéité.
Je ne sais pas quoi mettre en plus dans le cas ou il y a toujours des marques et que ça tombe sur un point critique.

En tout cas j'ose espérer qu'il va me donner la côte qu'il a raboté de la culasse.
La société est quand même reconnu sur la Région Parisienne pour la citer : Rectif 2000.
Donc je pense quand même qu'il ne font pas ça les yeux fermé quand même !
Ils fond les moteurs d'anciennes donc il doit forcément y avoir un sérieux quand même ???

Cet aprèm je leur amène les soupapes :whistling:

400€ ttc tout l'ensemble c'est pas cadeau quand même !