Comme je trouvais que ma 530DA E39 consomme trop en ville en ce moment (11 à 12l/100 en roulant très cool), surtout en Février où il a fait froid, je me suis demandé si je n'avais pas un problème de thermostat. Au début, je pensais à un problème de boite car je trouvais qu'elle "moulinait" beaucoup.
J'aimerais votre avis. Je pense que mon Thermostat est mort car le moteur ne monte pas suffisamment en température sur route: l'aiguille est un peu en dessous de la moitié à vitesse stabilisée de 120km/h avec une température extérieure de 10°C. En utilisant la fonction cachée de l'ODB (Test 07), la température moteur affichée varie de seulement 69 à 71°C, ce qui est loin de la température nominale de 88°C.
En ville en roulant cool, elle monte à 85°, pas plus. Ce matin en partant bosser, elle n'a pas dépassé 78°C après 11kms.
Quelques questions pour vous:
1. Pouvez-vous me dire à combien est votre moteur dans des conditions similaires en utilisant la cachée de l'ODB (Test 07)?
2. Je vais en profiter pour vidanger le liquide de refroidissement. Quelle est la capacité de liquide, et y a t'il une préconisation de type liquide par BMW ?
De toute façon, je vais commander un Thermostat, plus la sonde de température moteur car c'est en général des pièces que je change en préventif entre 120 et 150.000kms sur mes voitures. C'est pas cher et ça peu éviter de gros pépins. Et en plus avec le prix des carburants en ce moment, il vaut mieux avoir un moteur bien réglé
Merci de vos réponses.