Lors du remplacement de mes thermostats sur ma E39 530DA, j'ai lu ICI sur le forum Technique Mécanique de DarkGyver, qu'il faut vérifier le bon fonctionnement de la Pompe à eau additionnelle avant de vidanger sous peine de soucis lors de la purge.
Pièce N°19:

Schlauche-Pumpe-Ventil/Klimaautomatik - BMW Teilekatalog
Je me suis donc aperçu que la pompe ne fonctionne pas (pas de vibration, ni bruit) et on ne sent rien sur les durites. Elle est située sous les electrovannes, derrière et dessous le filtre à Gasole, montée sur la passage de roues, côté conducteur.
Cela a été confirmé au DIS par Seb530DA:

Cette pièce est packagée avec les électrovannes de chauffage. Elle n'est pas vendue séparément et semble couter un bras (env 250€).
D'où ma Première question: a quoi sert réellement cette pompe (différente de celle du webasto) ? En effet mon chauffage fonctionne correctement ... et je ne pense pas qu'elle soit utile pour le refroidissement moteur.
Je crois comprendre que cela permet de continuer à faire fonctionner le circuit de chauffage un certain temps à l'arrêt et moteur chaud. Exact ?
Deuxième question: quels sont les symptôme de cette pompe en panne et quels sont les risques liés à cette situation.
Troisième question: savez-vous si elle est démontable pour voir si elle n'est tout simplement pas gripée ?
Cela semble être le cas sur les E32 (voir ICI sur site anglais).
On mes trouve sur eBay.de pour 50 à 100e d'occasion. (mot clé "Wasserventil mit Zusatzwasserpumpe")
Merci de vos réponses.