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Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 9:12 am
par White
Salutations !

Premier post, première question...

Est-ce néfaste pour un moteur et ses périphériques de laisser tourner la voiture au ralenti, sur place, durant de longs moments (30 min à 2 h) ?

La raison est qu'il m'arrive d'y passer des minutes/heures sur place pour écouter de la musique quand j'ai du temps à perdre... Donc moteur tournant pour ne pas décharger la batterie. :nuke:

Mais je me questionne sur la "dangerosité" du geste...
N'y a-t-il pas trop d'encrassement (FAP, EGR, etc.) ? L'huile lubrifie-t-elle assez bien les cylindres sur place à très bas régime ? Autre ?

THX d'avance ! :kiss:

PS : Sorry si la question est bête, mais ne sait-on jamais...

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 9:24 am
par letdm
Salut, je sais que sur mes 6 cylindres en ligne 325 tds et 330d, il n'est pas bon de laisser tourner au ralenti, et qu'il vaut mieux à froid partir direct sans pousser dans les tours.... moi perso je ne laisserai jamais tourner mon moteur 30 min à 2h....

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 9:31 am
par ol54
c'est de plus nul écologiquement ...
tu dois pouvoir écouter ta musique des heures sans décharger la batterie à ne plus pouvoir redémarrer !!

et de plus, c'est mieux d'écouter sans le bruit parasite du moteur !!

Olivier

PS: au pire, toutes les 3/4h d'écoute, tu remets en route 10-15mn...ou tu fais un tour ...

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 9:41 am
par White
Pour ma part, je fais ça moteur bien chaud, une fois arrivé à destination.
Alors certes, écologiquement, c'est naze, mais la conso' (donc rejets) moteur chaud et sur place n'est pas astronomique.
Mais oui, OK, je pourrais m'en passer...

Après, bon, la différence entre ça et un gros embouteillage, c'est plutôt kiff-kiff je pense. :ermm:

Mais si ol54, tu me dis que ma batterie ne risque pas grand chose après 1h de son soutenu, je veux bien te croire.

Merci ! :original:

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 4:47 pm
par Bruno1380
salut et bienvenue

Ces voitures ont été étudier pour rouler et encore rouler... :top:

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 4:53 pm
par Seb 62
Salut,

Au ralenti, sur place, c'est jamais très très bon... (d'où les systèmes start an stop qui se généralisent...)
Encrassements des périphériques, pression d'huile au plus bas. (surtout moteur chaud)
Et vu le prix du carburant de nos jours....
Un bon balladeur serait très très vite amorti....

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 6:03 pm
par White
bruno1380 a écrit :salut et bienvenue
Merci Bruno !
bruno1380 a écrit :Ces voitures ont été étudier pour rouler et encore rouler... :top:
Malheureusement, une fois à destination, on a pas toujours envie d'en sortir ! :surprise:
Seb 62 a écrit :...d'où les systèmes start an stop qui se généralisent...
Ah... Je croyais que ça avait une finalité purement écologique/économique.
D'ailleurs, qu'en est-il du turbo avec cette techno ? Il est toujours lubrifié une fois le moteur au "stop" ? :ermm:
Si oui, pourquoi ne pas avoir adapté le système à tous les véhicules ? Ca éviterait pas mal de casses ou de bricolages style "turbo timer". <_<
Seb 62 a écrit :Un bon balladeur serait très très vite amorti....
J'ai, j'ai... mais branché en AUX à l'autoradio.
Les casques, c'est le maaal (ça rend sourd et 'faut douiller pour un son de qualité).

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 6:23 pm
par gixxer
Salut
A vue de nez, le moteur au ralenti doit faire vers les 3-4 litres par heure. Ca fait vraiment cher l'écoute.
Dans l'absolu, ton attitude me laisse rêveur....
Au pire rajoute une batterie dans le coffre.
Les casques, c'est le maaal (ça rend sourd et 'faut douiller pour un son de qualité)
Tu dis que c'est cher ?
C'est en lisant des gars comme toi que je me dis que le gasoil n'est définitivement pas assez cher...
Mais quand tu auras esquinté au choix la pompe à eau ou fait un joint de culasse pour économiser l'achat d'un bon casque, je serai tenté de te dire que tu l'auras bien cherché

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 6:50 pm
par White
gixxer a écrit :A vue de nez, le moteur au ralenti doit faire vers les 3-4 litres par heure. Ca fait vraiment cher l'écoute.
C'est exceptionnel, en déplacement, touSSa, tu vois ?
La chaine hifi elle tire aussi quelques watts/heure ; le rechargement des piles/batteries, idem.
Tout se paye, dans tous les cas... Donc là n'est pas la question.
gixxer a écrit :Au pire rajoute une batterie dans le coffre.
Et une dynamo sur la roue arrière droite, OK.
On parle d'une série 5, pas d'une Berlingo...
gixxer a écrit :Tu dis que c'est cher ?
Oui, un bon casque, c'est TRES cher.
Et comme je disais, ça n**** l'ouïe qui elle, n'est pas récupérable en "3x sans frais".
gixxer a écrit :C'est en lisant des gars comme toi que je me dis que le gasoil n'est définitivement pas assez cher...
Mouoooh, j'me sens coupable tout à coup.
Le nombre de billets que je dilapide dans mon mazoil n'intéresse que moi, au-delà de la question écologique (trouvant sa problématique bien ailleurs que dans une voiture tournant au ralenti).
gixxer a écrit : Mais quand tu auras esquinté au choix la pompe à eau ou fait un joint de culasse [...], je serai tenté de te dire que tu l'auras bien cherché
J'en prends note.

Au final, comme souvent, on braille sur le détail qui frustre plutôt que de s'attarder sur la question de base (qui peut intéresser d'autres pour bien d'autre raisons). :mellow:

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Publié : mer. mai 02, 2012 7:58 pm
par gixxer
Naan, pas de frustration, juste une desepérance sur le genre humain, rien de bien grave en fait n'est-ce pas ?
Pas de braillage non plus, bien tenté, mais non... Tu mets en balance l'argent pour acheter un casque potable ( je sais ce que c'est, j'ai plus de 15 ans de studio en tant que zicos hein :wink2: , si ça nique l'oreille, c'est qu'il faut baisser le volume...) et la fiabilité à long terme d'un ensemble mécanique complèxe. C'est à toi de voir... personne ne fera le choix à ta place.
Et un moteur au ralenti, c'est plutôt des kW par heure, pas de watts. Là on ne parle plus de gachis ou d'écologie, on est passé par dessus il y a bien longtemps.
Au fait, l'été, il faudra penser à mettre la clim, parceque bon, faut pas déconner non plus quoi, s'il faut suer pour ecouter sa zique, où va-t-on.....