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Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 9:11 am
par dan_lau
Salut.
Depuis les dernières interventions sur ma e34, (dont une vidange de BVA par un mauvais garage qui a du s'y prendre à 2 fois) et surtout une très longue immobilisation (un peu moins d'un an), ma voiture est vraiment molle...
Un peu la même impression que si je conduisais une vieille diesel de 1T500 sans turbo...
À chaud ça passe un peu mieux.
Mais sur les montées, elle n'y arrive clairement pas !! Et au lieu de rétrograder, stagne... Sauf si je pousse au Max (kick down), après le "cran" (je ne sais pas si il y a ce cran sur les boîtes manuelles, en toute fin de course sur la pédale d accélérateur...). Donc je disais, pied au plancher, en kick down, elle rétrograde, mais genre de -2, ce qui fait qu on passe d'un 2000trs tout moi à un 3500trs agressif pour rien, sans demi mesure...
Est ce qu il n'y aurait pas, à tout hasard, un ou plusieurs capteurs debranchés ? Côté moteur ? Côté BVA ? Est ce qu il faut songer au turbo ?
Ou est t elle simplement complètement encrassée !!?

Ps: alors pas contre en position S elle est aussi nerveuse et reactive qu'avant... Ce qui me fait dire que ce n'est pas un pb de turbo mais plutôt un pb de capteur qui créerait un conflit avec la cartographie du moteur ?...

J'attends vos avis !
Et Merci !! ;)

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 10:35 am
par crazymac
Je me demande si ça ne pourrait pas être la capteur de position de la pédale d'accélérateur. Sur les essences il doit être situé au boîtier papillon mais sur les diesels il est à la pédale.

Image Acc.pedal/acceler. pedal assy-potentiom. - BMW parts catalog

En principe ça devrait perturber aussi le moteur mais vu que moteur et transmission marchent de concert, tu ne te rends peut-être pas compte du dysfonctionnement sur le moteur.

Tu peux essayer de le débrancher voir si qqch change. Si rien ne change alors je pense qu'il est mort. Si tu provoque des symptômes alors ça n'est vraissemblablement pas ça qui ne fonctionne pas.

Si ton moteur manquait de puissance, tu aurais le phénomène inverse de tes symptôme car en appuyant plus fort sur l'accélérateur pour compenser le manque de puissance la boîte resterait plus facilement dans les rapports de vitesse bas pour être dans les tours.

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 10:59 am
par BMW-Gary
Bonjour,

S'il débranche le capteur de pédale, plus rien ne va se passer s'il appuie dessus ! Je me trompe ?
Je pense que tu devrais plutôt passer à la valise avec tous les équipements branchés, pour déceler si l'un d'entre eux fait défaut ;)

Cordialement,
Gary

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 11:06 am
par dan_lau
Pour te répondre comme ça sans être allé voir DI côté dudit capteur, la pédale se comporte comme toujours, et agit du premier millimètre jusqu'en fin de course. Et de manière totalement linéaire... Après ça veut ptet rien dire... :-/

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 12:38 pm
par 325ix86
Vérifie la durite qui va de dessous le collecteur d'admission, jusqu'à un capteur près de la tourelle d'amortisseur AVG.
Attention, c'est celle qui part de dessous le collecteur prêt de la sonde de température, pas celle de la vanne EGR.
Si la durite n'est absolument pas fissurée, c'est peut être ce capteur.

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 8:50 pm
par dan_lau
trouvi !
en vérifiant la durite et le capteur sous l'admission, (ce n'était pas ça, mais pas loin...), j'ai vu qu'un connecteur était débranché ; celui qui est derriere l'alternateur, et qui longe le bloc moteur.
Savez vous sur quoi elle agit et à quelle sonde elle est reliée ?
en tout cas après l'avoir rebranchée, ma voiture a retrouvée une peche absolument incroyable !!
et bizarrement le passage des vitesses, en plus qu'il se fasse, se fait de maniere beaucoup beaucoup plus souple...

merci beaucoup à vous d'avoir orienté ma recherche en tout cas ;)

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 9:09 pm
par Bruno1380
Bonsoir

Ce n'est pas celle qui est relier a la pompe d’injection? l’électrovanne?

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 9:17 pm
par dan_lau
aucune idée.. tu crois qu'elle aurait tournée sans ça la voiture ?
c'est pas un truc genre injecteur pilote ou qqch comme ça ?

Re: Mollesse Et Non Rétrogradage En Montée !

Publié : mer. mai 09, 2012 10:19 pm
par Bruno1380
bonsoir

Il s'agit du "correcteur d'avance" c'est le connecteur qui se trouve en dessous de la pompe d'injection
darkgyver ;

Le correcteur d'avance sert à ajuster "le moment" où se fait l'injection en fonction du régime et de la température du moteur.
:top: