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Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : mer. mai 09, 2012 3:24 pm
par chichi1er
Salut,

Sur ma e91 330 xda (moteur M57N2), pour faciliter le démontage des clapets, j'ai fait l'erreur d'ouvrir le circuit de refroidissement cf photo :

Image

C'est grave ?? je dois purger ? comment ?? en ouvrant toutes les purges et en refermant de la plus basse vers la plus haute ? moteur chaud ? froid ? attendre déclenchement ventilo ?
Sur la E91, n'ayant pas de mano de T° d'eau au tableau de bord, je balise si elle se met à chauffer sur l'autoroute !!!

Merci pour vos réponses :wink2:

Chichi1er....

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : mer. mai 09, 2012 5:44 pm
par demontvert
Bonsoir,cela n'est pas grave,refaire l'appoint de liquide en ouvrant effectivement la vis, moteur a l'arret puis refermer la vis, mettre en route et laisser chauffer jusqu'a la mise en route du visco,tout cela sans remettre le bouchon sur le vase.
Arreter le moteur laisser refroidir et faire le niveau si besoin.A+Pascal

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : mer. mai 09, 2012 6:54 pm
par chichi1er
Merci :top:

Il a coulé très peu de liquide, je n'aurais pas beaucoup f'appoint à faire, mais entre temps j'ai démarré le moteur (30 secondes), est ce grave ? j'ai fait circuler l'air dans le circuit ?

Chichi1er...

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : mer. mai 09, 2012 8:31 pm
par arkan68
pas grave. Tu suis la procedure qu'il t a indiqué.

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : mer. mai 09, 2012 8:32 pm
par chichi1er
Super, merci les gars et bonne nuit :top:

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : jeu. mai 10, 2012 11:58 am
par BMW-Gary
Après avoir suivi la procédure, roule pendant la journée, et le soir à froid tu revérifies quand-même le niveau ! On n'est jamais trop prudent ! :)

Cordialement,
Gary

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : jeu. mai 10, 2012 7:47 pm
par chichi1er
Merci Gary ;-)

J'ai ouvert le vase d'expansion, puis ouvert le bouchon de purge : rien n'a coulé, on voyait le liquide au ras du bouchon.
Le niveau était au max du bocal.

J'ai rerfermé, le bouchon de purge, démarré le moteur en laissant le bocal ouvert. Le ventilo a demarré presque instantanément le niveau n'a pas bougé.
Je suis parti faire 5 km, pas message de surchauffe, mais je revérifierai comme tu me le conseille :wink2:

Le fait qu'il n'y ait pas de mano de T° d'eau me fait super peur !!!

Chichi1er...

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : jeu. mai 10, 2012 8:29 pm
par BMW-Gary
Le ventilo démarre instantanément car il est entraîné par la courroie accessoires !
Si tu parles du ventilo électrique, ce n'est pas normal qu'il se mette en route instantanément moteur froid, sauf si ta climatisation est enclenchée.

Et t'en fais pas, le fait de ne pas avoir de cadran pour la température n'est pas vraiment gênant, à la moindre chauffe tu auras un témoin, et peut-être même que le moteur passera en programme de sécurité pour t'obliger à t'arrêter au plus vite !

Cordialement,
Gary

Re: Ouverture Du Circuit De Refroidissement

Publié : jeu. mai 10, 2012 8:34 pm
par chichi1er
Je n'ai vu qu'un ventilo...est ce l'électrique ? celui du visco ? aucune idée.

Le tru est que je veux éviter le voyant "surchauffe" en pleine route...c'est un coup à te foirer une journée de balade :sick: ou de circuit ... au Luc (Var) Dimanche :yaho:

Rassurez vous, je ne tourne pas en 330d....mais en Meg 3 RS :whistling: