Page 1 sur 3
Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : sam. mai 19, 2012 3:16 pm
par patrolcbr
Salut tout le monde,
Ce matin, j'ai démonté ma vanne EGR sur mon Touring e39 530 D pour la nettoyer et je me suis aperçu en démontant les caches que la durite principale était pleine de gras tout le long.
A priori celle-ci n'était pas super bien serrée, à part cela de quoi cela pourrait il bien venir d'après vous ?
Merci de vos réponses.
A+
Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : dim. mai 20, 2012 9:22 am
par patrolcbr
Pas de réponse pour ma question, tout le monde est parti en we prolongé ??

Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : dim. mai 20, 2012 1:41 pm
par thierry31
Bonjour,
Je possède egalement un e39 530d touring, et j'ai le même souci que toi.
J'ai démonté à plusieurs reprises cette vanne EGR et à chaque fois je constate la présence de corps gras sur la durite et sous la vanne EGR. La semaine dernière, j'enlève le cache plastique et je nettoie de nouveau la durite et le dessous de la vanne, de nouveau couvertes de gras. J'ai bien regardé mon collecteur d'admission, il me semble que ce dernier "baille" très légèrement à hauteur de la vanne. Je précise que je ne constatais aucune perte de puissance cependant.
A tout hasard, j'ai mis de la pâte à joint resistant à la chaleur tout le long de cette "fissure" et je regarderai d'ici qq temps si la durite se salit encore.
En espérant t'avoir donné une idée de recherche.
Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : dim. mai 20, 2012 4:38 pm
par patrolcbr
Merci Thierry pour ton retour, je vais démonter la pipe d'admission bientôt pour boucher les clapets, donc je vérifierai également de ce côté là, mais comme toi je ne constate aucune perte de puissance ni autre symptôme qui pourrait être lié à ce gras, du moins à ma connaissance ??
Bonne fin de dimanche
Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : dim. mai 20, 2012 6:21 pm
par BMW-Gary
Bonsoir !
Sur mon M57 (berline) je ne décèle aucune graisse sur les conduites d'admission / EGR !
Par ailleurs, Thierry, ta vanne EGR est condamnée, et même sa conduite est absente non ? Celà voudrait dire que cette graisse provient de l'air frais venant du turbo !
Ou alors, si le filtre déshuileur est hors-service, il se peut qu'au lieu de séparer les vapeurs d'huile en deux (air pur dans l'admission, et huile dans le moteur), il envoie l'huile dans l'admission, et là ça en met partout !
Amicalement,
Gary
Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : lun. mai 21, 2012 9:36 am
par Barbu San
Bonjour,
Idem, je n'ai aucune graisse sur les ces mêmes conduites et sur mon EGR.
J'ai également condamner l'EGR cependant et mon reniflard est changé (cyclonique).
Mais avant ce changement de reniflard je n'avais pas non plus de graisse apparente.
Si ça peut aider

Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : lun. mai 21, 2012 9:52 am
par patrolcbr
Merci les gars pour vos réponses, j'ai autant de réponses avec que sans gras, donc je ne sais pas trop quoi penser ?? pour l'instant cela ne perturbe en rien le fonctionnement du moteur qui va plutôt bien...
On verra après la suppression des clapets si cela change quelque chose, mais cela m'étonnerait beaucoup...
A+
Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : lun. mai 21, 2012 5:30 pm
par Barbu San
De manière générale, il ne devrait pas y avoir de gras ici, comme nul part ailleurs hors des durites, vanne, admission,...
Après, il y a l'age qui intervient et la vétusté n'arrange pas l'étanchéité

Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : lun. mai 21, 2012 5:35 pm
par patrolcbr
Oui, je pense aussi que mamie a l'âge de ses artères... je vais quand même changer le reniflard du turbo, comme je vais démonter la pipe d'admission pour faire un sort aux clapets... cela ne mange pas de pain en préventil, car il doit avoir 40 000 kms à peine.
Merci pour ton retour Barbu San
Re: Du Gras Sur La Durite De L'egr ?
Publié : lun. mai 21, 2012 7:53 pm
par BMW-Gary
Les clapets sont souvent responsables de fuites d'huile dans le compartiment moteur, notamment sur les 530d E60 phase 2 (M57TU2).
Cordialement,
Gary