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Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : lun. août 20, 2012 5:43 pm
par Bastien37
Bonjour a vous,
Voila mon Pb avec mon 325 tds, 260 000km
En roulant, sortie de rond point, en accélération, passage de 3 à 4, un bruit sourd, suivi d'un "pssscchhtt"...réflex, je débraye, le moteur cale, et je me gare sur le bas coté... J'attend quelques secondes, ouvre le capot, regarde de dans, dessous....rien de fuit...pas d'odeur particulière..
J'essais de démarrer, mais le bruit n'est aps le bruit habituel... qq chose ne tourne pas!
Bref, je l'envoie vers un diéseliste pour diag... conclusion : L'arbre a came ne tourne pas quan dle démarreur tourne.... la chaine n'est pas cassée, mais c'est le pignon de l'arbre a came qui est "desseré" ... ( dernière intervention en Novembre 2011 par un garagiste)
Je n'ai pas vu de moi même la voiture, mais je souhaite avoir votre avis, est-ce déja arrivé a qqun?
Pensez vous qu'il y a forcément de la casse a l'intérieur? (salade de soupapes?) car je n'ai pas entendu de bruit mécanique type choc, etc. Selon la course du piston et l'architecture moteur, est-ce que ca a pu résister?
Le dieseliste me demande 2 à 3000 euros pour ouvertures vérif ..sans compter le prix de ce qu'il va falloir changer.
Merci pour votre avis
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : lun. août 20, 2012 8:29 pm
par BMW-Gary
J'ai déjà entendu en effet que parfois les pignons d'AAC peuvent se desserrer. Là c'est un peu la loterie, ce que je te conseille avant tout, tu démontes ton couvre-culasse, tu prends une photo de ce que tu trouves dessous, et ensuite on pourra peut-être avoir une idée de l'état de ton moteur.
Si tu as débrayé assez vite, tu peux très bien n'avoir aucun dégât, comme tu peux avoir tout cassé.
Un couvre-culasse, ce n'est pas bien compliqué à démonter, surtout sur M51 il me semble. Fais ça et tu pourras potentiellement économiser une bonne paire de roros
Cordialement,
Gary
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : mar. août 21, 2012 9:26 am
par Bastien37
Elle est au garage la, je vien de leur demander de démonter ce couvre culasse. j'y retourne cette AM
Le mécanio est lui même surpris de n'entendre aucun bruit suspect en actionnant le démarreur... il craint que ce soit trop tard
Réponse ce soir !
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : mar. août 21, 2012 1:08 pm
par BMW-Gary
Croisons les doigts ! Si au démontage du couvre-culasse, tu vois les arbres à cames cassés, alors tu peux être sûr que le moteur est HS... Si au contraire les AAC sont intacts, ainsi que les culbuteurs etc. il y a peut-être un espoir que le reste du moteur soit OK ! La prochaine étape sera le déculassage.
Cordialement,
Gary
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : mar. août 21, 2012 2:34 pm
par JIM80
Bonjour.
Si malheureusement il y a du dégât, ce qui est à craindre, pour 2000,00 euros tu devrais trouver un moteur d'occasion avec garantie kilométrage (dans une casse sérieuse). Il y aura moins d'heures de MO dans cette opération, sans compter que, lorsque tu ouvres après un tel problème, les constatations sont parfois déchirantes dans tous les sens du terme.
En te souhaitant un miracle....
A plus.
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : mar. août 21, 2012 3:44 pm
par matttdeFA
Juste pour aider à positiver sur l'aspect financier dans le cas très probable où le moteur serait économiquement irréparable, mon casseur local demande au maximum 400€ d'un moteur prêt à emporter, ne vend que du tournant garanti 3 mois, et je l'ai même déjà vu envoyer un mécanicien chez un client qui n'arrivait pas à redémarrer.
C'est ainsi que j'en ai récemment eu pour 320€ pour changer un moteur, moins de 500 avec un embrayage et quelques fournitures, et ça tourne toujours très bien depuis... Si j'ajoute la revente des éléments en bon état et prisés comme par exemple la pompe à injection, je me souviens que le moteur ne m'a, au bout du compte, rien coûté du tout si ce n'est quelques heures de travail.
Alors pas de panique, même si ton moteur est bon pour la poubelle, prends le temps de faire une casse ou deux, comme te le conseille JIM80. Sur une E36 de base en état non exceptionnel il faut complètement oublier ces histoires à 2000€ "juste pour regarder", c'est aberrant, on peut régler le problème pour bien moins cher.
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : mar. août 21, 2012 7:17 pm
par BMW-Gary
+1 chez BM31 je peux avoir un M57 pour 1200 €. Alors un M51...
Attendons tout de même la dépose du couvre-culasse !
Cordialement,
Gary
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : mer. août 22, 2012 5:32 am
par bultex
2000 € juste pour regarder un moteur ? Tu devrais lui expliquer à ton garagiste que tu n'es pas un pigeon...
Cela dit, ce qui est écrit plus haut est juste: en ouvrant tu auras une première idée
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : mer. août 22, 2012 4:56 pm
par Bastien37
Bonjour a vous.
Dsl, je n'ai pas répondu hier.
Résultat : On voit bien les poussoirs hydrauliques en bas...et les cames en haut..
Un estimation des réparations s'elevent bien à 3000€ .. (pour les 2000€, me suis mal exprimé, il s'agissait d'un prix d'intervention sur une autre 325 pour chgt chaine distri)
Personnellement pas envie de changer le moteur, je sais que c'est faisable, mais, plus envie de me compliquer la vie.
Je vais donc vendre la voiture pour pièces, elle est en très bonne état a part ca.. intérieur cuir blanc, ... si y a des interessé.
Merci tout de même pour vos réponses !
Re: Arbre A Cames / Pignons : Moteur Hs?
Publié : sam. août 25, 2012 10:48 pm
par BMW-Gary
Combien tu la vends ?
C'est une E34 ou E39 ?