Pipe Admission Sur M57
Publié : lun. sept. 10, 2012 7:59 am
Bonjour à tous,
Voici une mésaventure qui m'ai arrivée lors de mes vacances,
à l'accélération "plein pot" sur une bande d'accélération une explosion s'est produite sous le capot moteur de ma 525 D.
Je m'arrête donc, soulève le capot mais ne constate pas de dégâts flagrant (j'imaginais un problème au turbo) je repars donc et là je me trouve au volant d'un "veau" qui peine à atteindre 100 km/h mais qui ne fais aucun bruit suspect.
Une fois arrivé chez mon fils j'ouvre la capot et constate que mon filtre à gasoil, les tubulures et durites proches sont gras ainsi que la tranche de la pipe d'admission.
Moteur tournant sans problème au ralenti mais peinant à l'accélération j'ai constaté lorsque mon fils accélérais que la fuite venais de la pipe d'admission qui s'était "dessoudées" et s'ouvrait à l'accélération, et notamment sous l'afflux d'air du turbo, projetant une pulvérisation de mélange air carburant sur le filtre à gasoil.
J'ai changé cette pièce par une pipe neuve et j'en ai profité pour remplacer également le filtre de déshuilage qui était d'origine (194000 kms) malgré un entretien régulier chez BMW
(j'effectue désormais l'entretien moi-même...)
J'ai retrouvé maintenant la "pêche" de ma voiture mais me pose des questions sur cet incident...la pipe n'étant pas une pièce d'usure aurait-elle été affaiblie par la réinjection des gaz d'échappement via la vanne EGR ? (je l'ai condamnée depuis un moment mais le moteur devait avoir environ 100000 kms)
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler d'un tel incident car à part les clapets pour les pipes qui en sont équipées je n'ai jamais lu de propos faisant part d'une pipe d'admission qui cédait. mais peut-être présentait-elle un défaut de fabrication...
Bonne journée à tous.
Vejepi
Voici une mésaventure qui m'ai arrivée lors de mes vacances,
à l'accélération "plein pot" sur une bande d'accélération une explosion s'est produite sous le capot moteur de ma 525 D.
Je m'arrête donc, soulève le capot mais ne constate pas de dégâts flagrant (j'imaginais un problème au turbo) je repars donc et là je me trouve au volant d'un "veau" qui peine à atteindre 100 km/h mais qui ne fais aucun bruit suspect.
Une fois arrivé chez mon fils j'ouvre la capot et constate que mon filtre à gasoil, les tubulures et durites proches sont gras ainsi que la tranche de la pipe d'admission.
Moteur tournant sans problème au ralenti mais peinant à l'accélération j'ai constaté lorsque mon fils accélérais que la fuite venais de la pipe d'admission qui s'était "dessoudées" et s'ouvrait à l'accélération, et notamment sous l'afflux d'air du turbo, projetant une pulvérisation de mélange air carburant sur le filtre à gasoil.
J'ai changé cette pièce par une pipe neuve et j'en ai profité pour remplacer également le filtre de déshuilage qui était d'origine (194000 kms) malgré un entretien régulier chez BMW
(j'effectue désormais l'entretien moi-même...)
J'ai retrouvé maintenant la "pêche" de ma voiture mais me pose des questions sur cet incident...la pipe n'étant pas une pièce d'usure aurait-elle été affaiblie par la réinjection des gaz d'échappement via la vanne EGR ? (je l'ai condamnée depuis un moment mais le moteur devait avoir environ 100000 kms)
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler d'un tel incident car à part les clapets pour les pipes qui en sont équipées je n'ai jamais lu de propos faisant part d'une pipe d'admission qui cédait. mais peut-être présentait-elle un défaut de fabrication...
Bonne journée à tous.
Vejepi