Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

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DIDSTY
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Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par DIDSTY »

Bonjour à tous,

Voilà après mon remontage de culasse sur ma 524TD E34 pas moyen de faire arriver le GO au filtre.
Madame pompe de gavage ne tourne pas.
Fusible vérifié et alimentation de la pompe bien en 12V, donc j'entreprends un démontage de cette pompe.
J'avoue qu'il fait froid, le GO à plus d'un an d'age et 65 litres en prime, donc pour plonger les mains dedans faut avoir envie.

Pas le choix on y va.
Après avoir démonté la trappe d'accès dans le coffre, dévissé les 2 colliers des durits (prendre soin de les repérer).
On dévisse le couvercle de la jauge (gros tournevis plat et un maillet et le tour est joué).

Pour sortir le bloc deux pattes à gauche et droite à pincer et tirer fortement (pour moi très fort).
Ca y est la pompe est dans les mains.

On sort la crépine à l'aide d'un tournevis plat doucement.
Débrancher la prise et déclipser la partie inférieur pour sortir LA pompe.

Ensuite, coté aspiration , il faut passer un petit tournevis et faire levier sur tout le tour pour dessertir le capot en alu. (faut y aller molo)

Et voilà ce que l'on a quand on sort le tout.
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après un petit grattage

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L'intérieur est bien sale, tellement que le rotor ne tourne plus à cause du dépôt de gazoil.
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La turbine
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une fois tout nettoyé, c'est plus libre !
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Coté charbons, c'est bien grippé aussi

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Le moteur remonté avec les charbons a gauche et la pompe à droite

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On peut voir aussi toute la crasse que j'en ai retiré, attention ce n'est pas de la rouille ! C'est juste un dépôt, le pire c'est que ça colle, par endroit ça ressemblait à du plastique fondu. Après ça pas étonnant que les injecteurs grippent et les pompes à injection ne tournent plus correctement....

Reste plus qu'à le remettre en place dans le corps en alu et ressertir gentillement (avant vérifier avec du 12v que tout tourne).

Et voilà comment économiser une pompe à Gazoil !
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anoo34
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par anoo34 »

Salut Didsty

Bravo pour la manœuvre. J'avoue que quand la mienne est tombé en panne, je n'ai pas essayé de l'ouvrir.
J'aurais du !.
Est ce que l'extérieur était sale . ( Flotteur de jauge corps de pompe....etc).
A ton avis : les produits pour nettoyer la pompe et les injecteurs GO sont efficaces la dessus ?

A+
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DIDSTY
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par DIDSTY »

Salut Anoo,
L'extérieur était pas sale en ce qui concerne la jauge.
Par contre le support noir de la pompe était collant bizarre, comme si on avait versé de la colle dilué dessus.
Vraiment indescriptible comme sensation, poisseux et collant à la fois.
Dans le fond du reservoir j'ai vu un peu de limaille, genre laiton, à mon sens ça ne vient pas de ma voiture mais des pleins.

Je t'avoue que j'ai essayé le WD40, et du perchoréthylène (comme du trichlo), et ni l'un ni l'autre non réussi à dissoudre la merde dessus...
Le perchlo a séché le dépôt et j'ai gratté à la lame de cutter, j'ai passé mon après midi à nettoyer cette pompe, mais elle fonctionne c'était le but recherché.

Je comprends maintenant pourquoi ma voiture calait toute seule après avoir démarré et étant au ralenti !
Une chance qu'elle n'ait pas grillé, je pense que les charbons étaient collé et ne bougeaient plus, maintenant j'entends la pompe tourner au moment du préchauffage.
J'avoue ne pas avoir fait attention à cela auparavant.

J'hallucine quand même tout ce qu'il y avait dedans.

Après les autres produits, je ne sais pas ce qui aurait pu nettoyer cela ?
Acétone??? diluant cellulosique?

Je comprends aussi que les nettoyants injecteurs c'est aussi de la flûte magique qui sert à rien ! sauf éventuellement pur !

Sinon un article qui est fort intéressant, je pense décortiquer ce post dans peu de temps car j'ai la 206 hdi de ma mère qui claque à mort jusqu'à 3000 trs/min après plus rien... un petit nettoyage va pas faire de mal !
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BMW-Gary
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par BMW-Gary »

Bravo pour ce tuto très instructif ! :) Ce sujet mériterait à être épinglé !

Amicalement,
Gary
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DIDSTY
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par DIDSTY »

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir pu faire des photos du bloc complet de la pompe.
J'avais les mains sales et on a fait la photo pour moi.
Désolé de la qualité floue pour certaines, mais l'essentiel de la crasse est là !

Ah oui j'oubliais, ma 524TD a donné un souffle de vie, après le remplacement de culasse, changement des 6 pistons, j'ai fait un mix des coussinets de bielles d'un autre moteur, les segments les moins usées, et ça tourne.
Me reste un serrage de culasse final à faire, changer l'eau que j'ai mis pour rincer le moteur et changer le radiateur, après avoir tourné un peu je changerais le filtre à GO car il doit aussi être bien crade.
Et faire le réglage des 12 culbuteurs, encore une partie de plaisir... et le froid en prime !
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DIDSTY
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par DIDSTY »

On pourrait compléter par la rta de DarkGyver excellente aussi pour le démontage avant mon opération a coeur ouvert.

http://www.darkgyver...gavage-e34.html


http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-404-404-remplacement-de-prepompe-pompe-de-gavage-e36.html
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BMW-Gary
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par BMW-Gary »

Pinaise ta 524td c'est celle qui ne démarrait pas bien quand tu n'entendais pas le "clic" c'est ça ?
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DIDSTY
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par DIDSTY »

Ouai c'est tout a fait ça !
En fait le clac clac en position préchauffage, je pense que c'est de la pompe à injection , une electrovanne ou l'actuateur qui s'initialise.
Quand il n'y a pas le bruit c'est que c'est grippé et là pas moyen de démarrer.
Mais la pompe de gavage, n'empêche pas de démarrer car si le circuit est amorcé et plus de 20 litres la pompe à injection aspire le go quand même.

J'ai peur pour la pompe à injection !
Si il faut que je me la cogne à démonter, je sens que je vais pas finir de sentir le GO.
En tout cas le moteur a démarré, j'ai toujours une bulle d'air dans le circuit de GO, et j'ai l'impression que la pompe peine un peu plus qu'avant... surement le filtre à GO encrassé... La suite cette semaine
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BMW-Gary
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par BMW-Gary »

Bon courage alors ! Parce que travailler sur les bagnoles avec ce temps... Quel enfer !
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lois
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Re: Pompe De Gavage Ou Comment La Ressusciter !

Message par lois »

quels sont les signes d'une pompe prete à lacher?

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