Salut Biloute88. Si je me fie à ton login, tu es des vosges? Je te demande ça car je suis lorrain et nous autres de l'est prenons souvent nos bavaroises en Allemagne, proximité oblige. D'où ma première question : est-elle française? Comme T0rt0r0 je m'interroge sur le kilométrage, même si cela demeure possible bien sur, mais ayant eu une 325 TDS de 96 avec soi-disant 185000 km, qui m'a fait un joint de culasse dès le lendemain, et ensuite commencé une longue série de problèmes, je préfères t'avertir tout de même. Bon tu dis CT, j'en déduis qu'elle est française, mais l'avant-dernière voiture que j'ai visité avait marqué "CT OK" aussi sur l'annonce, pourtant elle était en Allemagne et à l'arrêt depuis 4 mois...
Premièrement, je pense également que 4000 €, c'est cher vu l'âge, même si elle est dans un état exceptionnel, au vu de ce que l'on peut trouver actuellement sur le marché (même français!) en BMW.
Ensuite, n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un TD et non d'un TDS, donc somme toute, assez mou niveau puissance de par l'absence du cooler etc. (moins de cv)
Après il est certain que tu seras le seul à véritablement pouvoir juger de la valeur de cette voiture, puisque tu es sur place. Saches toutefois si tu devais la prendre, et même si elle est en excellent état, que ces modèles sont baptisés "culasse de verre" par les mécanos BMW, et j'en sais quelque chose. Donc, veille toujours à surveiller tes niveaux régulièrement, et à effectuer tes vidanges en temps et en heures avec changement des filtres, et respecte tes temps de chauffe, ne la pousse pas trop, c'est une vieille dame.
Pour ma part l'épisode TDS m'a tellement refroidit que je me suis juré de dorénavant effectuer la vidange de mon circuit de refroidissement, huile, et filtres dès l'acquisition d'une nouvelle voiture. Chose étant faite depuis peu, je terminerais ma paperasse et je m'y attèlerais dès que possible, et pourtant elle vient seulement d'être faite.
Donc pour résumer, la 325 TD/TDS est sympa, mais elle a ses faiblesses à prendre en compte : à savoir un peu moins de puissance (143cv sur la TDS) pour un poids conséquent tout de même, et bien sur, la "culasse de verre". Il y aura très certainement bien des gens pour te dire qu'ils n'ont jamais eu le moindre problème avec cette voiture, que c'est le top du top, un tank aussi robuste qu'une kalashnikov qu'on peut trainer dans la boue, le sable et l'eau sans la nettoyer, mais... Je parle avec mon expérience, et je peux te dire que lorsque j'ai eu le problème et que j'ai commencé à parler avec les gens de BMW, les mécanos dans mon entourage, lire les forums BMW, j'ai bien compris que je n'étais pas un cas isolé. D'ailleurs, étant assez gêné à cette époque au niveau financier, j'ai du galérer pendant près de deux mois pour trouver une culasse occase, car la majorité des moteurs HS sur les TDS étaient dus à un joint de culasse. Je me rappelle également un casseur que j'avais eu au téléphone du sud de la France, qui s'excusait, ayant vendu la dernière le matin même et me disant qu'il en avait vendu 5 dans la semaine, et que ça partait comme des petits pains. Bon allez, j'arrête mon speech, ce n'est pas pour t'effrayer ou te dégoûter, mais simplement te mettre en garde contre le principal soucis de ce modèle, afin de t'éviter les galères que j'ai traversé. Si tu la prends, gardes simplement un œil sur ta température et tes niveaux. =)