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Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 3:20 pm
par flyingflatfour
Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous ma récente mésaventure:


En avril j'ai fait l'acquisition d'une 330D E46 Touring de novembre 2001.

Importée d'Allemagne, achetée à un marchand dont c'était le véhicule personnel, c'est une troisième main, elle avait 113.000km alors, vérifié par le carnet d'entretien, un coup de fil à la concession renseignée au carnet et l'état général très propre de la voiture.

Pour retrouver une auto quasi comme neuve, j'ai fait repeindre l'aile arrière gauche (petite cloque de peinture), fait faire un polish complet par un detailer + recoloration du cuir du siège conducteur.

Côté entretien elle a eu droit à un Inspection 2 en août.

Après 6 mois et 17.000km (je fais beaucoup d'autoroute) sans histoires, un soir à vitesse stabilisée (un peu soutenue mais rien d'effrayant pour ce genre de voiture à priori) sous cruise control je ressens de légères vibrations dans le volant. Je décide de débrayer le régulateur, les vibrations cessent net. En reprenant les gaz elles reviennent.

Je ralentis à 120km/h et constate que je n'ai plus de "patate", les montées en régime sont fastidieuses et accompagnées de vibrations dont l'intensité va en s'empirant. Etant en rase campagne à une heure avancée de la nuit sur le chemin de retour du travail, je décide de poursuivre comme cela sur un filet de gaz pour rentrer chez moi, ce que je parviens à faire sans trop de difficultés.

Le lendemain après lui avoir passé un coup de fil j'apporte le véhicule chez mon garagiste, un indépendant spécialiste BMW. Au démarrage à froid elle tremble au ralenti... je pense déjà à un injecteur défectueux.

Impression partagée par le garagiste qui propose dans un premier temps d'envoyer les injecteurs au banc. Ceux-ci reviendront recalibrés mais étaient dans la norme.

Après une inspection du faisceau électrique il décèle deux fils abîmés: on remplace le faisceau d'injecteurs.

Bilan: le moteur tourne mieux à chaud qu'avant mais il manque encore de la patate et il fume gris... à froid c'est toujours mauvais et au ralenti elle tremble.

Le garagiste pense qu'il pourrait s'agir d'une contamination du carburant et me conseille de faire deux pleins comme ça pour confirmer.

Deux pleins plus tard rien ne s'est arrangé, elle fume de plus en plus. Bien qu'elle ne chauffe pas j'ai vérifié l'huile et l'eau mais sans trouver de mayonnaise ni de consommation.

Je ramène donc le véhicule une deuxième fois pour une prise de compressions. Tellement étonné du résultat le garagiste décide de racheter un compressiomètre neuf pour confirmer: hélas c'est sans appel!

Sur les six cylindres, seul un donne un chiffre acceptable de 26. Ensuite nous avons 24, 15, 14, etc...


S'en est suivi une longue semaine de réflexion sur le choix à faire, car il me faut un véhicule pour le travail!:

- reconditionner le moteur existant via un atelier spécialsé: +/- 8600 € tout compris
- commander un échange standard chez BMW: +/- 10100 € tout compris
- moteur neuf chez BMW: même pas en rêve
- placer un moteur d'occasion en échange standard: +/- 4500 € tout compris
- revendre la voiture en l'état et en racheter une autre...

C'est finalement la première option que j'ai choisi car elle me donnera une garantie d'un an kilométrage illimité, un moteur quasi neuf pour repartir pour longtemps et j'espère la réponse à la question "mais qu'est-ce qu'il s'est passé dans ce moteur?"

A ce stade c'est de la pure spéculation, mais j'imagine soit un défaut d'origine soit un boîtier électronique à deux balles vite retiré avant la vente...

Je me suis évidemment renseigné sur les recours possibles mais il faut pouvoir prouver qu'il y a vice caché autrement dit que le vendeur était au courant d'un vice lors de la vente. De toute manière j'ai acheté à un particulier donc il faudrait une action en justice...


Bref me voilà bien dépité pour mon premier achat d'une BMW! J'avais choisi ce modèle pour le potentiel en km du bloc et le rapport prix/plaisir/confort, je suppose que la malchance est tombée sur moi :(

N'hésitez pas à poster vos remarques et suggestions, tout est bon à prendre même si la décision est déjà prise. :top:

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 3:42 pm
par BMW-Gary
Salut, bienvenue parmi nous !

Ca me fait penser à un moteur ayant avalé un clapet d'admission !
Pourquoi ne changes-tu pas tes segments ?

Et un moteur d'occase, ça se trouve pour 1500 € !!!

Tu peux aussi acheter une épave avec BVA hs par ex, et remonter son moteur !
Un moteur M57 ne fait pas une perte de compressions comme ça ! Peut-être simplement les soupapes à remplacer ?
J'en ai 24 en stock, si tu les veux...

Jacou31 de ce forum affiche 440 000 km au compteur, et pas la moindre panne !

Peut-être aussi tout simplement tes injecteurs dévissés ? Ou tes bougies de préchauffage ?
Par où les compressions ont-elles été prises ?

Si tu veux la vendre en l'état, je peux te la racheter et essayer de la réparer, voire m'en servir de banque de pièces pour mon M57...

Trop bizarre ton histoire ! Un moteur ne rend pas l'âme sans raison !!!

Cordialement,
Gary

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 4:30 pm
par Foine87
C'est une boite auto?

Si oui ca ressemble aux clapets d'admission.

Si non...

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 6:56 pm
par flyingflatfour
Non c'est une boîte manuelle donc pas de clapets...

Je ne souhaite pas monter de moteur d'occasion pour éviter encore des surprises à l'avenir... oui on en trouve à 1500€ mais avec déjà pas mal de km... j'ai du recevoir une quinzaine d'offres personne n'a pu me donner les compressions du moteur en vente ni même quelques détails sur la vie de celui-ci; tout ce que l'on peut vous dire c'est "il tourne bien" LoL.

Après si j'avais eu sous la main un moteur dont je suis certain de l'historique j'aurais peut-être choisi cette option ;-)

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 7:06 pm
par DIDSTY
Comme le dit Gary tu peux faire un truc, c'est un rodage de soupapes avec une segmentation avec un déglacage et des coussinets de bielles et ton moulin est reparti pour un tour pour surement moins cher que ton choix.
Après faut voir !
le turbo n'est pas malade ? la pipe d'admission est comment ? pas fissuré?
tes durites de depression?
Tes compression sont pour le moins étrange ! le 15 et 14 sont vraiment basse, ou tu as une mauvaise lubrification de tes cylindres ou alors tes injecteurs sont malades et ont lavé tes cylindres d'où une usure des segments.

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 7:59 pm
par Jacques CARAYOL
Comme tu l'a dit, c'est tous les symptômes d'un injecteur qui n'est plus alimenté électriquement, ça m'est arrivé il y a 15 jours, à la sortie d'une autoroute la voiture s'est mise à vibrer et plus de puissance, d'ailleurs quand j'ai eu ce problème j'étais au tél avec Gary. Après vérif c'était la connexion de l'injecteur 5 qui était HS. J'ai remplacé le connecteur et c'est reparti. Pour les compression j'y crois pas trop, surtout à ce kilométrage. Passe ta voiture au DIS, tu auras certainement des infos plus précises.

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 8:27 pm
par DIDSTY
Je viens de relire le post d'origine, rien ne vous choque? 113.000km.... importé d'allemagne....2001....J'y crois pas !! Le kilométrage est pompeux et faux ! Ca m'étonnerait fortement que le kilométrage du moteur soit réel ! Les allemands sont de gros rouleurs et en 11 ans faire que 113000 km j'y crois pas surtout 3ieme main !
Ou les anciens proprio ont torché le moteur et c'est possible, là bah quand ca roule c'est pied plancher. J'ai pratiqué les autobahn allemandes .... Quand on double faut avoir un oeil en permanence dans le rétro pour vérifier qu'il n'y a personne derrière, ils arrivent on ne sait d'ou...

Je serais plus tenté de dire que ton moteur à 300.000 voir bien plus....
Presque sur qu'elle a été bricolé au compteur...
Après faut voir, tout est possible, quand on voit des trucs sur la remise à zéro des compteurs et pas vérifiable nulle part, ça mets un doute !

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 9:58 pm
par Jacques CARAYOL
Pour les Km, tu as certainement raison Didsty, j'ai lu trop rapidement le post, la mienne en 12 ans à fait 447000km, mais elle est quand même en pleine forme.

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : lun. déc. 03, 2012 11:05 pm
par BMW-Gary
Je confirme que la 330d de Jacques est en pleine forme !
Et oui, effectivement il est fort probable que le kilométrage soit trafiqué !

Question : Une concession peut-elle vérifier le kilométrage ? Si oui, notre ami devrait immédiatement prendre rendez-vous ! ;)

Amicalement,
Gary

Re: Casse Moteur 330D M57

Publié : mar. déc. 04, 2012 6:35 am
par flyingflatfour
Messieurs,

Je pense comme vous qu'un "traficage" de compteur n'est pas à exclure totalement, toutefois j'ai vérifié celui-ci auprès de la concession mentionnée au carnet d'entretien avant l'achat: celui-ci renseigne deux différentes branches auprès de la même concession en Allemagne, dans la même région. Les dates d'entretien étaient cohérentes et régulièrement réparties au fil des ans. L'état de propreté et d'usure générale du véhicule ne reflète absolument pas un kilométrage élevé par contre...

Une autre concession ne peut en revanche pas vérifier l'historique, j'ai tenté de le faire avant l'achat mais sans succès: il leur fallait l'autorisation expresse du propriétaire.

Je pense en revanche réessayer maintenant que je suis propriétaire et demander en sus de vérifier le numéro de série du moteur, qu'en pensez-vous?

En ce qui concerne un problème d'injecteur ou de bougie, je ne vois pas comment cela peut expliquer de très mauvaises compressions dans la plupart des cylindres? Dans un cylindre d'accord, mais plusieurs?

D'autant plus que les injecteurs ont été vérifiés au banc, je le rappelle ;-)