Page 1 sur 5

Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mar. déc. 18, 2012 1:36 pm
par titi 38
Mon X3 - 2.0d est de 2006, 120 000 Km.
Depuis peu, perte totale de puissance moteur, au point de monter les côtes en ...1ère...
Voyant défaut moteur (orange) allumé.
Diagnostique concessionnaire BMW : moteur complètement encrassé, il faut décuillasser, la tremper dans un bain, nettoyer (décalaminer) l'intérieur moteur, et on verra si l'on trouve autre chose en démontant. Coût : 3 000 € minimum, soit du même ordre de grandeur que pour remplacer le turbo.
OK, avec le recyclage des gaz les diesels s'encrassent, mais il me semble que l'on pourrait tenter autre chose avant de tout démonter.

Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Si quelqu'un à des tuyaux
merci

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mar. déc. 18, 2012 1:41 pm
par BMW-Gary
Tremper le moteur dans un bain car il est encrassé ???
C'est la première fois que j'entends ça ! :lol:

Je ne connais pas ton moteur, le turbo est commandé électriquement ou par dépression ?

Cordialement,
Gary

PS : Merci de te présenter dans la section des nouveaux membres ;)

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mar. déc. 18, 2012 6:06 pm
par arkan68
Salut, comme bm toulouse, je me demande ce que c'est que cette histoire de bain? Il serait pas mal d'avoir accès a une valise diag, je pense qu'elle en dira pas mal vu que tu as le voyant allumé.

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mar. déc. 18, 2012 6:46 pm
par Jemlélis
mouais... commence par démonter la pipe d'admission et la pompe EGr et nettoie tout ça... tu devrais en avoir assez pour goudronner ton allée....

pour EGR : essence

pour pipe : karcher et gasoil

bref, lit le post pour les moteur M57 .... c'est pareil à deux cylindres près...

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mar. déc. 18, 2012 7:43 pm
par BMW-Gary
+1 !

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mar. déc. 18, 2012 9:29 pm
par titi 38
Je me suis mal exprimé, il ne tremperai pas le moteur, mais la cuillasse dans un bain, j'imagine à base d'acide ou quelque chose comme ça.
Le concessionnaire m'a dit également "manque débit d'air à l'admission moteur". Le problème : je ne sais pas tout ce qu'a dit la valise...
J'ai mis du détartrant moteur dans le réservoir, et pousse les vitesses pour décalaminer.
Je suis un peu de votre avis, avant de passer aux gros travaux, vanne EGR et pipe admission à démonter.
A suivre

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mar. déc. 18, 2012 9:43 pm
par BMW-Gary
BM - Toulouse a écrit :
Je ne connais pas ton moteur, le turbo est commandé électriquement ou par dépression ?

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mer. déc. 19, 2012 4:42 pm
par Jemlélis
commence par le post épinglé pour les moteurs M57 ... tu en as tous les symptomes.

démonte tout avec en réserve 3-4 mètres de durits à dépression. tant que tu y es.

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mer. déc. 19, 2012 5:04 pm
par patrolcbr
Etonnant ce diagnostic de BMW, ce sont des adeptes de la technique Rika Zarai ou quoi, c'est la première fois que j'entends de proposer un bain de siège à une culasse ?? :sick: :ermm:

Je ne suis pas expert en mécanique, mais en effet, je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer avant... :wink2:

Re: Perte Puissance Moteur - X3 - 2.0D

Publié : mer. déc. 19, 2012 9:01 pm
par Manu60
Bonsoir,

Ces problèmes d'encrassement ne sont pas rare beaucoup d'exemple sur le net (forum sur les X). Les X3 ont une tendance à l'encrassement suivant utilisation (ville).

A+