Coucou tout le monde,
Je viens ici vous raconter la mésanventure qui est arrivée à un bon ami à moi le soir du 31 décembre... Enfin tout est dans le titre !
Sa 525 tds affichait fièrement 388000km, toujours entretenue, d'ailleurs galets et tendeurs de la chaine accessoire avaient été changés recemment chez BM, et le soir du 31, il démarre, roule quelques mètres, pépère, et BAM, plus rien ! Il est allé jeté un oeil sous le capot, et voila, plus de chaine de distri... Il a vu aussi qu'il avait au moins une soupape tordue.
Chaine de distri cassée !
Il a déjà fait le tour des garages, ils lui proposent d'ouvrir et de regarder les dégats, voir si la culasse a souffert ou non, changer les soupapes qui ont morflé. Ca fait surtout cher en main d'oeuvre. Là il se tâte pour voir ce qu'il va faire, il a pas mal de possibilité devant lui, surtout que sa série 5 lui tient à coeur.
Quand il a démandé à l'un des garagiste s'il avait déjà rencontré ce soucis-là, il lui a répondu : "ahh, oui, je me souviens, une fois, en 91..."
Qu'est-ce que vous en dites ? Vous avez déjà entendu parler d'un tel truc qui arrive ?
Moi je pensais que les chaines de distri, c'était le top, que c'était incassable, que c'était immortel !
rdm
525 Tds E34... Chaîne De Distri Qui Casse !
-
roi_des_moutons
- letdm
Re: 525 Tds E34... Chaîne De Distri Qui Casse !
bjr, oui moi aussi je pensais ça incassable mais des maillons usés peuvent casser en effet
6 Cylindres, rien de plus Fiable...
Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)
Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)
- JIM80
Bonsoir.
Incassable, incassable... 388000km quand même! Il faut bien admettre que le mot "incassable" est utilisé parfois légèrement. On peut admettre que vers 200000 km c'est très rare, mais à près de 400000 km il faut comprendre que tout peut arriver. L'usure des maillons, comme l'évoque letdm, est une conséquence logique de trés hauts kilométrage et là, ça passe ou ça casse!...
A plus.
Incassable, incassable... 388000km quand même! Il faut bien admettre que le mot "incassable" est utilisé parfois légèrement. On peut admettre que vers 200000 km c'est très rare, mais à près de 400000 km il faut comprendre que tout peut arriver. L'usure des maillons, comme l'évoque letdm, est une conséquence logique de trés hauts kilométrage et là, ça passe ou ça casse!...
A plus.
- DIDSTY
Oui la chaine casse !
Là il est bon pour 2 ou 4 soupapes avec remplacement éventuel des guides de soupapes si la culasse le permet et si elle n'a pas de fissures.
Les poussoirs et éventuellement culbuteurs + le kit chaine et pignon + une pochette de rodage.... une ségmentation....
Si le moteur est à refaire pour une durée longue, pour le conserver pourquoi pas, si le reste est bon.
Faudrait faire une estimation des pièces à changer avant !
L'option remplacement moteur complet n'est pas à négliger et peut être une excellente alternative...
Là il est bon pour 2 ou 4 soupapes avec remplacement éventuel des guides de soupapes si la culasse le permet et si elle n'a pas de fissures.
Les poussoirs et éventuellement culbuteurs + le kit chaine et pignon + une pochette de rodage.... une ségmentation....
Si le moteur est à refaire pour une durée longue, pour le conserver pourquoi pas, si le reste est bon.
Faudrait faire une estimation des pièces à changer avant !
L'option remplacement moteur complet n'est pas à négliger et peut être une excellente alternative...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- crazymac
Euh attends, la voiture sort de chez BM pour opération proche de la distri. Leur responsabilité peut être engagée peut-être, non ? Ou tout du moins il aurait pu peut-être avoir été constaté une casse imminente de la chaîne.
Du même avis que JIM, on abuse du mot incassable. Rien n'est incassable. Et à 400'000 tout arrive. Tout dépend l'huile, l'usage, les trajets à froid... Ca peut finir à 200'000 comme à 800'000. Dans tous les cas ça n'est pas incassable.
Du même avis que JIM, on abuse du mot incassable. Rien n'est incassable. Et à 400'000 tout arrive. Tout dépend l'huile, l'usage, les trajets à froid... Ca peut finir à 200'000 comme à 800'000. Dans tous les cas ça n'est pas incassable.
- bmworldline
salut tout le monde, 388.000km ! je ne sais pas si cela justifie tout seul la casse du
moteur ! il n'est pas rare que ces véhicules si ils sont bien entretenus dépassent les
400.000km et bien plus.. perso j'ai rencontré une 525tds e34 dans une station service..
elle avait du mal a démarrer , le moteur était dans un sale état (pas très bien entretenu)
mais elle avait tout de meme 640.000km d'origine d'après le proprio ! et tout récemment
sur le bon coin un gars vendait une 530d e60 ayant 580.000km !!! j'ai halluciné ! donc
de ce point de vue 388.000km ne me parait pas ètre une limite . mais bien entendu, a la
question: est ce qu'une chaine de distri casse ? la réponse est oui ! mais pas forcément
uniquement a cause du kilométrage.. la chaine a t-elle été changée par une autre de
moins bonne qualité ? le boulot a t-il été bien fait etc..
moteur ! il n'est pas rare que ces véhicules si ils sont bien entretenus dépassent les
400.000km et bien plus.. perso j'ai rencontré une 525tds e34 dans une station service..
elle avait du mal a démarrer , le moteur était dans un sale état (pas très bien entretenu)
mais elle avait tout de meme 640.000km d'origine d'après le proprio ! et tout récemment
sur le bon coin un gars vendait une 530d e60 ayant 580.000km !!! j'ai halluciné ! donc
de ce point de vue 388.000km ne me parait pas ètre une limite . mais bien entendu, a la
question: est ce qu'une chaine de distri casse ? la réponse est oui ! mais pas forcément
uniquement a cause du kilométrage.. la chaine a t-elle été changée par une autre de
moins bonne qualité ? le boulot a t-il été bien fait etc..
- Zorro
ma réaction a été la même que crazymac: responsabilité du garage. mais au lieu de chaine accessoires il faut plutôt lire courroie accessoires non?
bien sur rien n'est réellement incassable, mais une chaine est tout de même largement plus résistante qu'une courroie. bref, c'est le truc pas de bol quoi....
vu le cout de la remise en état, il vaut sans doute mieux partir sur un moteur d'occase.
bien sur rien n'est réellement incassable, mais une chaine est tout de même largement plus résistante qu'une courroie. bref, c'est le truc pas de bol quoi....
vu le cout de la remise en état, il vaut sans doute mieux partir sur un moteur d'occase.

-
roi_des_moutons
Coucou, merci pour vos impressions. Oui, c'est courroie accessoire qu'il faut comprendre 
Effectivement, elle avait déjà bien roulé, c'était un peu sa fierté
Mon ami n'avait jamais refusé une intervention quand les garagistes lui conseillaient. Donc là, il est un peu déçu qu'on ne lui ait pas "suggéré" de changer la chaine de distri. C'est celle d'origine. Apparemment, chez Mercedes, ils préconisent le changement à 200000. Mais pas chez BM. Peut-être qu'il faudrait proposer ça aux proprios au dela 300000 ? Les pièces ne coutent pas très cher, mais c'est surtout la main d'oeuvre, il faut déculasser, etc... Apparemment, pour un changement de chaine distri, il faut compter 1000euros tout compris.
Là, si la culasse n'est pas endommagée, la réparation est chiffrée par les garages entre 2300 et 3000euros suivant le nombre de soupapes à changer. Si la culasse est fendue, alors c'est une autre paire de manches.
Il va essayer de chercher un peu du côté de BM pour qu'ils fassent un geste, sinon oui il cherche des moteurs d'occaz, ou des voitures identiques pas trop chères avec un moteur en bon état. Apparemment, le moteur neuf coute 8300euros... Donc il ne fera pas un échange standard
Bien entendu, c'est compréhensible qu'une chaine casse à ce kilométrage, mais est-ce pour autant normal et/ou courant ? Rares sont les voitures qui vont jusque là, mais apparemment, c'est quand même très très rare. Vous avez déjà connu des histoires de chaine de distri BM qui cassent ?
rdm
Effectivement, elle avait déjà bien roulé, c'était un peu sa fierté
Là, si la culasse n'est pas endommagée, la réparation est chiffrée par les garages entre 2300 et 3000euros suivant le nombre de soupapes à changer. Si la culasse est fendue, alors c'est une autre paire de manches.
Il va essayer de chercher un peu du côté de BM pour qu'ils fassent un geste, sinon oui il cherche des moteurs d'occaz, ou des voitures identiques pas trop chères avec un moteur en bon état. Apparemment, le moteur neuf coute 8300euros... Donc il ne fera pas un échange standard
Bien entendu, c'est compréhensible qu'une chaine casse à ce kilométrage, mais est-ce pour autant normal et/ou courant ? Rares sont les voitures qui vont jusque là, mais apparemment, c'est quand même très très rare. Vous avez déjà connu des histoires de chaine de distri BM qui cassent ?
rdm
- DIDSTY
oui sur le 3.0 d ça casse pas mal et pas a ces kilométrages, bien avant même !
Les 530d, les X5 avec le 3litres etc...
Récemment sur le forum il y en a eu pas mal...
Les 530d, les X5 avec le 3litres etc...
Récemment sur le forum il y en a eu pas mal...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
- bmworldline
ma 525tds e34 va vers ses 350.000km. elle a en ce moment mème 348.700km environ...
ce n'est pas si rare que cela , on en voit beaucoup a vendre des années 94, 93, qui
n'auraient soit disant que 200.000 voir moins de km encore.. mais le trafic de compteur
on le sait devient banal ! au final certains achéte des véhicules donné pour 250.000km
qui ont en réalité 100.000 de plus ! donc quand ça casse a 388.000km, va savoir si ....
mais je n'affirme rien non plus dans le cas présent .
ce n'est pas si rare que cela , on en voit beaucoup a vendre des années 94, 93, qui
n'auraient soit disant que 200.000 voir moins de km encore.. mais le trafic de compteur
on le sait devient banal ! au final certains achéte des véhicules donné pour 250.000km
qui ont en réalité 100.000 de plus ! donc quand ça casse a 388.000km, va savoir si ....
mais je n'affirme rien non plus dans le cas présent .